Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Une jeunesse plutôt optimiste, à qui on ne demande pas suffisamment de s'engager (Vers le haut)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mercredi 04 février 2026.

Un jeune sur deux serait "intéressé pour participer à la vie associative de (leur) commune", "à un projet d'action éducative ou citoyenne", "à des consultations locales sur les projets liés au développement de services ou à l'aménagement urbain", "à une assemblée de citoyens (...) pour participer aux décisions locales", "à la campagne électorale des prochaines élections municipales dans (leur) commune". C'est l'un des éléments saillants de la 11ème édition du baromètre de "Vers le haut" (un think tank porté notamment par Bayard presse et les Apprentis d'Auteuil) publié hier 3 février. Recueillies auprès de quelque 1000 jeunes âgés de 16 à 25 ans, d'un millier de parents et de 400 chefs d'entreprise par OpinionWay, les données dressent le portrait d'une jeunesse plutôt optimiste, du moins pour elle-même, plutôt désireuse de s'engager, mais parfois empêchée de le faire.

A la question, "Quand vous pensez à l’avenir, êtes-vous plutôt optimiste ou plutôt pessimiste… ?", 23 % des jeunes sont "très optimistes", 50 % le sont "plutôt" en ce qui les concerne, des pourcentages assez stables depuis 2015. Ils le sont moins lorsqu'il s'agit de la France (36 % très ou plutôt optimistes) ou de la planète (36 %).

Ils placent en tête de leurs préoccupations le pouvoir d'achat et la sécurité, viennent ensuite l'emploi et l'environnement, leur confiance dans le système éducatif s'améliore nettement, c'est aussi le cas de leurs parents, mais pas des chefs d'entreprise. De même, jeunes et parents (70 et 77 %) pensent que la réussite scolaire assure une réussite professionnelle, ce n'est le cas que de 57 % dirigeants.

A plus de 70 %, les jeunes trouvent qu'il leur est plutôt ou très facile de pratiquer des activités sportives ou culturelles et de se faire soigner quand ils en ont besoin. Pour ce dernier item, ils sont 5 % à dire que c'est très difficile, 22 % plutôt difficile. Ils ne font pas vraiment confiance aux femmes et aux hommes politiques pour défendre leurs intérêts (6 sur 10), mais le oui progresse fortement.

L'institut de sondage leur demandait également s'ils accèdent facilement, à proximité de chez eux, à des équipements culturels (médiathèque...), à des clubs et associations sportives, à des lieux d'information et d'accompagnement à la recherche d'emploi, ou pour l'orientation scolaire ou universitaire, à des lieux d'écoute et d'aide pour les jeunes en difficulté scolaire ou psychologique, ou économique et sociale. Selon les items, les "assez facilement" ou "très facilement" varient de 77 % (pour les équipements culturels) à 49 % (difficulté économique et sociale).

Ils sont, très majoritairement, satisfaits de l’action de la mairie en matière d'activités sportives et culturelles, de transports en commun, d'aide au permis;"d'aide à la scolarité, orientation et insertion professionnelle des jeunes", mais 19 à 25 % des 16-25 ans ont souvent renoncé par manque de transports à "une activité culturelle ou associative, à une activité sportive, à une formation scolaire ou professionnelle, à une consultation médicale, à un soutien psychologique.

Et 41 % des jeunes n'ont jamais été "sollicités pour participer à un projet local d’action éducative, citoyenne ou associative sur votre territoire".

L'enquête ici



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →