E Geffray veut "imaginer l’avenir de notre système éducatif à horizon 5, 10 ou 20 ans"
Paru dans Scolaire le dimanche 01 février 2026.
Edouard Geffray veut "prendre du recul pour bâtir l’École du futur", indique le ministère dans un communiqué. Il y annonce la création d'un "comité d'anticipation en éducation" qui "sera installé dans les prochaines semaines" et qui "aura pour mission d’imaginer l’avenir de notre système éducatif à horizon 5, 10 ou 20 ans (...). Au-delà de la seule question de l'intelligence artificielle, ses travaux porteront sur l'ensemble des évolutions systémiques – technologiques, mais aussi démographiques et écologiques – susceptibles de bouleverser les missions de l'École" et "il réunira des personnalités issues d'horizons divers, choisies pour leur intérêt pour l’École et leur capacité prospective".
Il annonce aussi la généralisation du parcours "Pix IA". "Ce parcours de formation et de sensibilisation sera accessible à tous les collégiens et lycéens volontaires" à qui il permettra de "comprendre le fonctionnement des IA génératives", d' "apprendre à formuler des requêtes pertinentes', de "maîtriser la gestion de leurs données personnelles et (de) développer un regard critique sur ces outils. À compter de la rentrée scolaire 2026, ce parcours Pix IA deviendra obligatoire pour tous les élèves de 4e, de 2nde générale et 1re année de CAP."
A noter que le ministre a également annoncé, dans une interview au Monde datée du 29 janvier, la nomination d'un "défenseur des droits des enfants" placé auprès de la médiatrice de l'Education nationale, ce qui a fait réagir le SNASEN (le syndicat UNSA des assistants sociaux) qui estime que cette disposition est "incohérente, redondante et potentiellement dangereuse" puisqu'il "existe déjà un Défenseur des enfants, intégré au Défenseur des droits (...). Créer une fonction annexe au sein même du ministère, alors qu’une autorité indépendante existe et travaille déjà sur ces questions, revient à contourner plutôt qu’à renforcer la protection des droits de l’enfant."

