Le plan 800 collèges fait l'impasse sur l'éducation prioritaire (OZP)
Paru dans Scolaire le mercredi 28 janvier 2026.
"Qui parle encore de l'éducation prioritaire ?" s'interroge l'OZP. L'observatoire de l'Education prioritaire, réuni ce 28 janvier, constate que le ministre a annoncé un plan pluriannuel pour les 800 collèges dont les élèves ont les plus mauvais résultats au DNB (le brevet) sans jamais citer l'éducation prioritaire, qu'il n'a par ailleurs évoquée que pour annoncer que la liste des établissements en REP et REP+ ne serait pas revue avant la présidentielle (alors qu'elle aurait dû l'être en 2019). Les 21 collèges dont l'IPS (indice de position sociale) est inférieur à 80 mais ne sont pas dans la carte n'y seront pas intégrés mais bénéficieront de quelques IMP (indemnité de missions particulières) pour compenser.
La mise en oeuvre de ce plan pose plusieurs questions. Peut-on vraiment croire que deux journées suffiront à réunir toute la communauté d'un établissement pour définir collégialement des objectifs stratégiques ? De quels moyens disposeront ces établissements, alors que la baisse démographique ne touche encore que très marginalement le second degré ? Rien n'est prévu pour favoriser la continuité pédagogique avec le 1er degré alors que les échecs et les réussites au brevet se préparent dès les petites classes... Pour lister leurs points faibles et les moyens à déployer, les établissements bénéficieront du soutien d'inspecteurs, si ceux-ci sont disponibles, mais le recours à des universitaires n'apparaît pas dans le texte publié au BO du 18 décembre, ni dans la circulaire du 224 janvier.
Et surtout, un travail fondé sur l'analyse des données disponibles sur le site du ministère (data.education.gouv.fr) montre que la corrélation entre IPS (indice de position sociale) et niveau scolaire mesuré avec les notes au DNB est très forte, mais que certains collèges avec un IPS très faible ont malgré tout de très bons résultats, c'est le cas de 11 collèges en REP+, et inversement. Dès lors se posent deux questions, les notes sont-elles un bon indicateur ? faut-il ne pas soutenir une équipe dont les élèves réussissent malgré le contexte social, et aider une équipe dont les élèves échouent alors qu'ils ont un bon IPS ?
La liste des 800 collèges concernés n'a pas été publiée, mais elle est connue dans certaines académies. C'est ainsi qu'on sait qu'à Montpellier, seuls 23 collèges en EP figurent sur la liste des 800, liste qui a été revue dans les académies avec parfois des critères qui n'étaient pas prévus, par exemple à Lille les résultats aux évaluations de 6ème et 5ème, ou à Nancy-Metz l'éloignement (ce qui favorise les collèges ruraux). On apprend aussi qu'à Toulouse, les collèges qui ne mettent pas en place de groupes de besoins (ou de niveau) perdent des moyens, contrairement à ce qu'a annoncé le ministre. Au total, les débats lors de cette réunion de l'OZP ont mis en évidence le caractère improvisé de cette annonce d'Edouard Geffray.

