Au JO du 16 au 18 janvier, au BOAMP, sur le site du Sénat : L'AEFE, le téléphone portable dans les accueils collectifs de mineurs, l'infogérance
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le dimanche 18 janvier 2026.
AEFE. Samantha CAZEBONNE, sénatrice (Renaissance, était cheffe d'établissement dans un lycée OSUI-MLF au Maroc puis un lycée AEFE à Majorque), est, chargée d'une mission temporaire ayant pour objet la réforme de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (ici).
DGRH. Thierry REYNAUD est renouvelé dans ses fonctions de directeur de projet auprès du directeur général des ressources humaines (MEN, MESRE, MSJVA, ici).
PJJ. La nomination des régisseurs d'avances et de recettes auprès des services déconcentrés de la protection judiciaire de la jeunesse (ici).
Sourds. L'avis de vacance de l'emploi de directeur de l'Institut national de jeunes sourds de Metz (ici).
Au BOAMP. L'avis d'un marché pour la réalisation de prestations d’infogérance des infrastructures de sécurité pour les MEN, MESRE, MSJVA (valeur estimée à 2,2 M€) (ici).
Sur le site du Sénat, une proposition de loi présentée par Agnès EVREN, "visant à encadrer l'utilisation des téléphones portables et produits associés pendant le temps périscolaire et dans les accueils collectifs de mineurs" et qui ajouterait aux code de l’éducation et au code de l’action sociale et des familles un alinéa : "Le projet éducatif territorial peut interdire l’utilisation par un mineur d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communication électronique, pendant tout ou partie du temps d’accueil. La méconnaissance de cette interdiction peut entraîner la confiscation de l’appareil par les personnes chargées de l’organisation des activités périscolaires, de l’animation ou de la surveillance des enfants. Le projet éducatif territorial fixe les modalités de la confiscation et de restitution de cet appareil." (ici).

