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Carte scolaire et mixité sociale: Réduire les inégalités entre établissements, selon Pierre Merle.

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 05 octobre 2010.

"L’assouplissement de la carte scolaire a réduit la mixité sociale à l’école. Il existe pourtant des solutions pour la renforcer", estime Pierre Merle, sociologue (IUFM et Université européenne de Bretagne), dans un article publié par l'Observatoire des inégalités.

"La suppression de la carte scolaire, prévue initialement à la rentrée 2010, n’est plus évoquée et le ministère ne semble guère pressé de réaliser un bilan pourtant indispensable", souligne t-il. Un bilan que Pierre Merle s'attache lui-même à dresser, s'appuyant sur le rapport de la Cour des Comptes (2009), sur l’enquête du Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale (SNPDEN) menée auprès de 2 758 chefs d’établissement, et sur les conclusions de sa propre étude consacrée aux effets de l’assouplissement de la carte scolaire sur l’académie de Paris. Ce travail analyse de façon détaillée la transformation de la mixité sociale dans les collèges parisiens publics et privés de 2005 à 2008, "c’est-à-dire avant la réforme et après celle-ci".

Stable entre 2005 et 2006, la mixité sociale se serait, dans les établissements de l'académie de Paris, affaiblie ultérieurement, parallèlement à la mise en œuvre de l’assouplissement de la carte scolaire. La ségrégation sociale aurait augmenté particulièrement dans les collèges les plus populaires qui ont perdu des effectifs, et dans les collèges les plus bourgeois qui en ont gagné. "Il faut indiquer que ces évolutions ne peuvent nullement s’expliquer par une croissance de la ségrégation urbaine. Sur Paris, celle-ci décroît en raison de l’augmentation continue du nombre de cadres et professions intermédiaires et de l’embourgeoisement des arrondissements populaires. L’assouplissement de la carte scolaire a donc produit de la ségrégation sociale au rebours de la mixité sociale attendue", précise le sociologue, avant d'envisager trois voies d'action. Tout d'abord, il enjoint le ministère à  "sortir du déni" et "abandonner un projet de réforme déjà présent dans la plate-forme RPR-UDF de 1986". Ensuite, il imagine un système responsabilisant les chefs d'établissements, à l'instar de ce qui s'est passé autour du redoublement: "les chefs d’établissement qui amélioreraient la mixité sociale et scolaire bénéficieraient de ressources supplémentaires. Les autres seraient pénalisés. La règle devra s’appliquer aussi au secteur privé, le plus défaillant en matière de mixité sociale".

Enfin, pour Pierre Merle, on ne saurait négliger le poids de la ségrégation urbaine "et en particulier la concentration des difficultés sociales dans les banlieues".  Il appelle à une "vraie politique de logement sociale", capable "d’investir dans une vraie politique de la ville et du logement, et de favoriser l’émergence d’une école porteuse d’égalité des chances".

Cet article est signalé par l'OZP

 

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