Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Formation continue des enseignants : ils s'intéressent aux pédagogies actives et à la gestion de classe (Canopé, IFOP)

Paru dans Scolaire le lundi 12 janvier 2026.

"92 % des enseignants se sont formés ou autoformés en 2025", affirme Réseau Canopé au vu de la deuxième édition de son baromètre de la formation continue réalisé avec IPSOS BVA. L'opérateur en tire principalement trois conclusions. Ce baromètre "révèle une diversification des pratiques et une démarche de plus en plus proactive de la part des enseignants" qui "optent pour des formes d’apprentissage plus régulières, plus hybrides et sélectionnées en fonction de leurs besoins". Cette édition révèle également une tendance à "la personnalisation des parcours" : "les formations sont principalement choisies à titre personnel", ce qui demande d'ailleurs au réseau de "s’adapter aux attentes et contraintes". Enfin, troisième enseignement, "les enseignants attendent des mises en pratique immédiates, des échanges entre pairs et des réponses contextualisées". 

A noter parmi les résultats, la faible proportion (moins de 20 %) d'enseignants demandeurs de formations sur l'éducation aux médias et à l’information, sur la co-éducation, sur l'éducation à la transition écologique et sociale ou sur les valeurs de la République (7 % pour ce dernier item), alors que "les pédagogies actives", "l’intelligence artificielle" et "l’école inclusive", arrivent en tête des besoins exprimés. Toutefois cette hiérarchie témoigne surtout des urgences ressenties, la gestion de classe et l'IA avant l'éducation aux médias, plutôt qu'un moindre intérêt pour certains sujets. Elle témoigne également d'une difficulté de communication. Pour l'institution, il va de soi que l'item "valeurs de la République" recouvre des questions diverses, égalité filles - garçons, laïcité, harcèlement... 

Ce baromètre, estime Canopé, "met en évidence une profession profondément engagée dans sa propre évolution", puisque "61 % des enseignants expriment un projet de formation, soit 11 pts de plus qu’en 2023". A noter que les demandes des enseignants du 1er et du 2nd degrés ne sont pas sensiblement différentes.

Ces formations prennent diverses formes. Viennent en tête les cours ou séminaire en présentiel et les lectures d'ouvrages spécialisés, puis la "participation à des groupes d'échanges" et la "mise en réseau avec d'autres enseignants". Les enseignants en attendent aussi bien "des mises en pratique" et "des retours d'expérience entre enseignants" que "l'acquisition de nouvelles connaissances théoriques" et la rencontre d'experts. L'opérateur parle même d'une "explosion" des formats asynchrones, MOOC et podcasts notamment.

Le réseau annonce son souci de mettre l'accent sur les pédagogies actives et sur les gestes professionnels ainsi qu'une refonte de sa plateforme consacrée à l'école inclusive, et deux études, sur les usages des IA en éducation et sur l'impact des formations qu'il propose sur les pratiques professionnelles.

L'IFOP a interrogé 1 300 enseignants. Réseau Canopé, "opérateur national de la formation continue des enseignants", prolongera l'enquête avec des entretiens qualitatifs sur leurs attentes.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →