Shoah : l'association "Convoi 77" propose une autre manière de l'enseigner
Paru dans Scolaire le vendredi 09 janvier 2026.
A l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste, l'association "Convoi 77" rappelle qu'elle propose "une approche pédagogique unique" pour transmettre l’histoire de la Shoah : collégiens et lycéens enquêtent sur le destin d'un déporté parmi les 1 306 hommes, femmes, enfants qui sont partis de Bobigny le 31 juillet 1944 avec le convoi n°77, le "dernier grand convoi de déportés de France". Seuls 250 sont revenus d’Auschwitz.
Pour enseigner la Shoah d'une autre manière, l'association propose aux enseignants de s'inscrire sur son site, ils reçoivent des documents numérisés concernant un déporté, les étudient avec leurs élèves et mènent éventuellement des recherches complémentaires, les élèves réalisent "un véritable travail de recherche historique destiné à reconstituer la biographie d’un ou d’une déportée, qui était née ou qui avait vécu là où ces élèves vivent aujourd’hui". Les biographies sont publiées en français, en anglais et dans la langue parlée dans le pays de naissance du déporté. 600 biographies sont déjà publiées et les projets émanent d'élèves de 22 pays d'Europe et du Maghreb
"Travailler sur des sources authentiques permet aux élèves de constater la réalité des persécutions antisémites", d'autant qu'ils se focalisent "non sur la mort des déportés, mais sur des moments de leur vie avant la déportation", commente l'association qui rappelle que "16 %des Français déclarent n’avoir jamais entendu parler de la Shoah" et que 57 % des Français "ne connaissent pas le bilan humain de la Shoah ou le sous-évaluent".
Le site ici

