Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance : l'évolution des modes d'accueil témoigne de l'évolution des attentes sociales

Paru dans Petite enfance le dimanche 04 janvier 2026.

Les "haltes-garderies" sont devenues des "modes d’accueil ponctuel" (ou MAP) et le "changement de vocable signifie clairement un changement de conception de la petite enfance largement porté (dans les années 70 - 80, ndlr), par la psychologie et la psychanalyse. Il dit aussi une évolution de la fonction des crèches, de l’hygiénique et sanitaire à l’éducatif." La CNAF (caisse nationale d'allocations familiales) publie  deux études menées par P. Garnier, A.-L. Ulmann, Sophie Odena, Catherine Bouve, Carmen Sanchez sur les crèches et les MAP. 

Les autrices notent que "la plupart des discours publics ont repris aujourd’hui le vocabulaire de 'l’accueil' des jeunes enfants au lieu de celui de 'garde', devenu péjoratif". C'est que "les enfants ont le droit d’être traités comme des individus ayant non seulement des besoins mais des désirs légitimes". C'est la générosité de ce propos qui est interrogée. 

Dans les années 60, les haltes-garderies "ont été institutionnalisées pour assurer la garde temporaire et occasionnelle des jeunes enfants", elles "connaissent un fort développement quantitatif à partir des années 1980", elles sont même "implantées au sein de centres sociaux, permettant aux mères de participer à des activités de loisirs ou encore à des mères immigrées de suivre des cours d’alphabétisation". On assiste ensuite au déclin des haltes-garderies qui s'accélère très fortement au cours des années 2010. Mais la transformation des halte-garderies "en multi-accueil" amène "un changement de profil socio-économique des familles" et elles perdent "une spécificité essentielle : celle des enjeux de prévention précoce". Elle semble aussi "ressortir de la transformation des définitions de la petite enfance et d’une diffusion aux familles de ces quartiers populaires d’un processus de 'professionnalisation du rôle de la mère' qui concernait initialement les mères des milieux favorisés". Les MAP sont à présent "à la croisée du social et de l’éducatif". 

Elles doivent convaincre les parents de "confier leur enfant à des professionnelles étrangères à la sphère familiale" et aux pratiques culturelles des familles migrantes. Les personnels font valoir un "travail de dentelle", "au cas par cas", soucieux "de la singularité de chaque famille et attentif aux situations de précarité ou de détresse auxquelles elles peuvent être confrontées".

L'étude sur les crèches met pour sa part en évidence "la manière dont l’autonomie des enfants (y) est requise" : "elle suppose de faire fond sur les capacités de l’enfant à trouver/produire en lui-même ces ressources subjectives qui lui donnent matière à s’occuper par lui-même." L'enfant doit être "l’agent de son propre changement", sans attendre "le développement 'naturel' de l’enfant". 

Nul doute, ajoutent les autrices dans l'étude sur les MAP, mais leur remarque vaut aussi pour les crèches, que "même si ce n’est pas le seul facteur de cette évolution, les transformations de l’école maternelle contribuent fortement à ces attentes, en accentuant les exigences de préparation à une scolarisation désormais obligatoire dès l’âge de 3 ans". 

Les deux études ici et ici.

 



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →