DGESCO : le nouvel organigramme
Paru dans Scolaire le dimanche 28 décembre 2025.
Cinq "avis de vacance d'emploi de sous-directeurs", publiés au JO du 27 décembre, permettent de compléter l'organigramme de la DGESCO telle qu'elle sera réorganisée au 1er janvier (cette dépêche reprend et complète la dépêche du 14 décembre, ici).
Sont créés deux services, "de la vie de l'élève et des établissements" et de "l'instruction publique, de l'action et de l'accompagnement pédagogiques" qui remplacent peu ou prou les services "de l'accompagnement des politiques éducatives" et de "l'accompagnement des politiques éducatives". Aucun texte publié ne concerne le "service du budget, et des politiques éducatives territoriales".
Le service "de la vie de l'élève et des établissements" est chargé "de la définition, du pilotage et du suivi de la mise en oeuvre des politiques publiques concernant la vie de l'élève, de la maternelle au lycée, et la vie des établissements du premier et du second degré". Il est constitué de deux sous-directions, "des parcours éducatifs et des éducations transversales" et "de l'inclusion scolaire et de la vie des établissements", auxquelles s'ajoute le "bureau de la stratégie éditoriale".
La sous-direction des parcours éducatifs et des éducations transversales est chargée de favoriser "la continuité et la cohérence du parcours de l'élève, de la maternelle au baccalauréat", de définir "les compétences transversales, y compris psychosociales, que les élèves doivent acquérir", de "piloter les parcours éducatifs et les éducations transversales", "avec pour finalité la formation de citoyens éclairés, engagés, conscients de leurs droits et devoirs, capables de discernement, libres dans leurs choix et dotés d'une culture leur permettant de contribuer à la construction de la société de demain et de s'y épanouir". Elle comprend quatre bureaux
- le bureau de l'éducation à la citoyenneté ;
- le bureau de l'éducation artistique et culturelle ;
- le bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire ;
- le bureau de la santé et de l'action sociale."
La sous-direction de l'inclusion scolaire et de la vie des établissements "assure les conditions d'une scolarisation adaptée pour les élèves à besoins éducatifs particuliers et garantit l'accueil et le suivi des élèves handicapés dans les établissements scolaires (...)", elle "élabore des outils de diagnostic et de pilotage du climat scolaire (...). Elle "conçoit et pilote la politique de lutte contre le harcèlement et toutes les formes de violence entre élèves (...)". Elle conduit la politique "visant à renforcer les relations entre l'Ecole et les parents d'élèves". Elle "(...) assure le suivi de la mise en œuvre des politiques pédagogiques et éducatives d'établissement", elle met en œuvre la politique partenariale avec les associations, elle comprend :
- le bureau de l'école inclusive ;
- le bureau du climat scolaire et des relations avec les parents d'élèves ;
- le bureau de la vie des établissements ;
- le bureau des associations et des partenariats
Le Service de l'instruction publique, de l'action et de l'accompagnement pédagogiques est chargé de la définition, du pilotage et du suivi de la mise en oeuvre des politiques publiques concernant la vie de l'élève, de la maternelle au lycée, et la vie des établissements du premier et du second degré. Il comprend trois sous-directions et une mission
- la sous-direction des écoles, des collèges et des lycées généraux et technologiques ;
- la sous-direction de l'enseignement et de la formation professionnels ;
- la sous-direction de la formation, de l'innovation et des ressources (formation initiale et continue des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation, mise en œuvre des programmes d'enseignement, développement de l'innovation pédagogique);
- la mission du pilotage des examens
La sous-direction de la formation, de l'innovation et des ressources "pilote et anime la politique d'accompagnement des professeurs", elle comprend trois bureaux
- le bureau de la formation des professeurs et des personnels d'éducation ;
- le bureau de l'innovation pédagogique ;
- le bureau des programmes et ressources pédagogiques.
La sous-direction des écoles, des collèges et des lycées généraux et technologiques est notamment chargée de définir "les modalités de la personnalisation et de la continuité des parcours scolaires" et "du suivi des acquis des élèves et des conditions de leur réussite. Elle comprend :
- le bureau des écoles maternelles et élémentaires ;
- le bureau des collèges ;
- le bureau des lycées généraux et technologiques.
La sous-direction de l'enseignement et de la formation professionnels est notamment chargée de "la politique pédagogique et éducative pour la voie professionnelle (...), sous statut scolaire ou par apprentissage", elle anime le réseau des GRETA et des GIP-FCIP), elle pilote la réforme des lycées professionnels" et porte "des actions visant à décloisonner les parcours" (scolaire/apprentissage/formation continue), elle comprend trois bureaux :
- le bureau des partenariats "éducation-économie" et campus ;
- le bureau des lycées professionnels, de l'apprentissage et de la formation professionnelle continue ;
- le bureau des diplômes professionnels.
Le texte relatif au pilotage des examens n'est pas publié.
Les avis publiés ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici

