Denis Kambouchner se défie des notions de mérite et d'élitisme et en appelle à une "conception humaniste de l'enseignement" (bulletin de la SDAU)
Paru dans Scolaire le dimanche 04 janvier 2026.
Que penser de la notion de "mérite scolaire" ? Denis Kambouchner, qui publie au mois de janvier "Des enfants instruits, réconcilier l'école et la culture" (Les belles lettres), répond à cette question dans le dernier bulletin de la société des agrégés. Le philosophe distingue un mérite reconnu "objectivement", celui par exemple d'une copie indépendamment de son auteur, "mais il y a aussi le côté subjectif du mérite, celui qui tient à l'effort que la prestation a dû demander". Là où s'impose un classement ou une sélection, il faut nécessairement faire abstraction des facteurs personnels. Dès lors, "les seules questions sont de savoir quand ces classements et sélections sont véritablement nécessaires".
De même la notion de "méritocratie" est ambigüe : les positions de pouvoir sont-elles réservées à des personnes ayant fait leurs preuves ou à ceux à qui les concours d'entrée aux "grandes écoles" ont permis de rejoindre "la noblesse d'Etat", et un régime de castes, décrit par Bourdieu et "antinomique avec de véritables moeurs démocratiques". De même encore avec "l'élitisme républicain" qui implique que le temps scolaire est "dédié à une compétition"...
Interrogé enfin sur la démocratisation de l'école, il est sans doute davantage en accord avec les positions traditionnelles de la société des agrégés quand il affirme que celle-ci s'est accompagnée d'une "tendance à rabattre les objectifs intellectuels de l'école sur les capacités et attentes supposées des élèves les moins prédisposés aux études longues" et qu'il conviendrait au contraire "d'enseigner plus" et non pas moins. "La vraie démocratisation appelle, en tout état de cause, une nouvelle qualité de l'accueil et une nouvelle générosité de l'offre en matière d'enseignement (...), une conception authentiquement humaniste de l'enseignement."
L'interview est publiée dans le bulletin 525 de la SDAU

