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Collèges en difficulté : davantage d'autonomie, mais contrôlée et sans référence à l'éducation prioritaire

Paru dans Scolaire le dimanche 21 décembre 2025.

Edouard Geffray avait annoncé une action en faveur des  800 collèges (15 %) qui "concentrent une part importante d’élèves dont les résultats sont inférieurs à 8 sur 20 en français et en mathématiques". Une "instruction" a été publiée au BO du 18 janvier avec pour titre "Agir collectivement pour la réussite de tous les élèves : accompagner les collèges les plus exposés à la difficulté scolaire". A noter que nulle part dans ce texte ne figurent les mots "éducation prioritaire", les évaluations nationales ne sont pas davantage mentionnées. En revanche, les conseils académiques des savoirs fondamentaux seront chargés de coordonner le suivi pédagogique des établissements. 

Le ministre, qui signe ce texte, part d'un constat, "les contextes de ces 800 collèges sont très divers" et il en tire la conséquence. "A partir de janvier 2026, le chef d’établissement procède (...), à un diagnostic objectivé par les indicateurs (données Archipel*, rapport d’évaluation du Conseil d’évaluation de l’école, autres indicateurs disponibles relatifs à la vie scolaire et à la santé [enquêtes locales de climat scolaire par exemple]) et tout élément d’appréciation qualitative disponible. Ce travail de diagnostic, conduit de manière collective, permet de partager les priorités et d’identifier les besoins spécifiques de l’établissement. Avant la fin de l’année scolaire, le chef d’établissement et l’équipe pédagogique élaborent une feuille de route qui précise les objectifs fixés à trois ans (...). Il est demandé aux recteurs de mettre en place, avec le concours d’une équipe pluridisciplinaire et à l’échelle de chaque établissement identifié, un plan d’action pluriannuel" qui sera mis en oeuvre à la rentrée scolaire 2026

"L’accompagnement repose sur quatre principes, "la collégialité", donc "la participation de tous les professeurs et membres de la communauté éducative", "la cohérence de l’action menée", "le continuum des relations inter-degrés", écoles, équipe de circonscription, lycées et "coopérations existantes avec les partenaires, notamment les collectivités territoriales", "l’implication des familles".

L' "instruction" prévoit que "deux journées peuvent être banalisées pendant le premier semestre 2026" et que chaque collège déterminera, "à l’issue de son diagnostic, un nombre limité de leviers pour une meilleure réussite des élèves". Ils devront notamment "identifier leurs besoins en matière de formation".

Le texte donne des exemples d'initiatives que pourront prendre les collèges, "un "plan de renforcement sur un nombre limité de séances autour d’une compétence ciblée avec un nombre restreint d’élèves", un "travail en effectif réduit sur des compétences précises", la "co-intervention ponctuelle ou durable"...

Le texte ici

 



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