Les compétences "socio-émotionnelles" sont essentielles pour les apprentissages (revue ANAE)
Paru dans Scolaire le dimanche 21 décembre 2025.
"Les émotions et les fonctions cognitives agissent de pair" et nous devons "repenser la place de l'éducation socio-émotionnelle dans le contexte scolaire" écrivent Sylvie Richard et Edouard Gentaz (U. de Genève) dans l'avant-propos du dossier du dernier numéro de l'ANAE. Ils estiment que "les émotions ne se situent pas à la périphérie de l'apprentissage", mais qu'elles en constituent "l'un des moteurs" et qu'elles doivent donc donner lieu à "un enseignement explicite".
David Sander (U. de Genève) note ainsi que "plusieurs études ont montré que des participants se souviennent mieux d'informations qu'ils étaient curieux de découvrir" et que "l'émotion gagnerait à être considérée comme centrale à la fois pour mieux comprendre les processus d'apprentissage et pour conceptualiser les interventions scolaires". Jennifer Malsert (et al., HEP de Vaud) se demande comment former et outiller les enseignants de maternelle pour favoriser "le développement des compétences socio-émotionnelles". Avec ses co-auteurs, elle plaide pour "un enseignement explicite" de ces compétences, qui "deviennent de véritables objets d'apprentissage". Mais il faut alors pouvoir les évaluer. Elle évoque un outil "en cours de validation".
Nicolas Burel (et al., HEP de Vaud) estime que "l'enseignement des mathématiques peut être conçu de manière à soutenir intrinsèquement le développement des CPS" (compétences psycho-sociales) et il propose donc de "fusionner les apports CPS dans les dispositifs didactiques disciplinaires. Jean de Dieu Gweth Bi Bisso (et al., U. Sainte-Anne, Canada) s'interroge pour sa part sur le rôle des émotions des enseignants : "l'empathie se manifeste par l'écoute attentive des élèves, la compréhension de leurs expériences et l'adaptation des attitudes et interventions de l'enseignant en conséquence." Encore faut-il que cette empathie soit "régulée" et "soutenable". "Former à l'empathie ne consiste pas seulement à développer la sensibilité à l'autre, mais à construire une compétence émotionnelle durable, capable de soutenir la qualité de la relation pédagogique sans compromettre le bien-être des enseignants."
N° 198 de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant), le site ici, www.anae-revue.com

