Hors-contrat : la fondation Kairos quitte volontairement l'Institut de France (A. Coffinier à ToutEduc)
Paru dans Scolaire le jeudi 18 décembre 2025.
"Anne Coffinier, la pasionaria réactionnaire de l’école hors contrat, lâchée par l’Institut de France", titrait la semaine dernière Le Monde. Celle-ci, interrogée par ToutEduc dément. Elle est à la tête de deux structures, une association, "créer son école", qui est reconnue "d'intérêt général", et une fondation, Kairos, présidée par Xavier Darcos. Ancien ministre de l'Education nationale, il est chancelier de l'Institut de France qui l'abrite. Or, explique-t-elle, une fondation "abritée" ne peut pas avoir de salariés, et n'est pas autonome.
Le Conseil d'administration a donc décidé de demander à être reconnue "d'utilité publique" par un décret en Conseil d'Etat, ce qui l'amènera à quitter l'Institut de France. C'est cette décision qui a été interprétée comme un lâchage, ajoute-t-elle. Elle nie de même être "d'extrême droite" et dit avoir du mal à se situer sur l'échiquier politique, sinon qu'elle a une passion pour la liberté.
ToutEduc a pu constater que le site de Kairos est toujours abrité l'Institut de France, que Xavier Darcos en est toujours le président et que la fondation 'prépare la 4ème édition du "prix de la nouvelle école innovante" (ici)
ToutEduc suit avec beaucoup d'attention la croissance de l'enseignement hors-contrat (ou "independant") comme un marqueur de l'évolution du rapport de la société à son école.

