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Protection de l'enfance: Maurice Berger plaide pour une politique "d'évaluation" du système français. (Colloque)

Paru dans Petite enfance, Justice le lundi 04 octobre 2010.

"Des lois plus ou moins protectrices ont des effets visibles sur l'avenir des enfants victimes de négligence ou de maltraitance", considère le pédopsychiatre Maurice Berger (CHU de Saint-Etienne), qui intervenait vendredi 1er octobre à l'IUT de Troyes à l'initiative du Conseil général de l'Aube.

S’appuyant sur son expérience clinique, il souligne les manques dans l'accompagnement mis en œuvre dans le cadre de la protection de l’enfance, regrettant la quasi-absence de référence, en France, à la clinique de l'attachement de l'enfant dans les décisions judiciaires. Il pointe également le problème de la sécurisation des  parcours d'enfants dans le cas de placements longs, en interrogeant le principe de la durée maximale des avis de justice, tout en regrettant les conditions difficiles de recours aux "visites médiatisées" (qui consistent à organiser les rencontres entre l’enfant et ses parents en présence d’un ou plusieurs professionnels), dont il a pourtant constaté "qu’elles peuvent agir positivement sur le développement affectif de l’enfant".

Maurice Berger précise qu’il existe deux sortes de dispositifs de protection de l’enfance : En France, ces dispositifs sont centrés sur la famille; dans d’autres pays ils sont centrés sur l’enfant. Le premier aurait pour effet de maintenir l’enfant à tout prix auprès de ses parents. Le second, non idéologique, chercherait quel mode de prise en charge ( le maintien en famille compris) peut permettre la satisfaction de ses besoins minimums. "En Grande Bretagne, le droit stipule que lorsque les droits de l'enfant et de l'adulte sont antinomiques, l'intérêt de l'enfant l'emporte. Cette phrase manque dans la législation française, qui conserve des zones de flous propres à permettre la libre interprétation des textes par les professionnels". Maurice Berger de pointer que l'un des besoins fondamentaux de l'enfant est de se sentir rassuré, "avant même celui d'être aimé". "La question est ainsi de savoir quel adulte peut constituer un point d'attachement continu et stable pour l'enfant".

Pourquoi l’idéologie familialiste est elle si prégnante en France et quelle fragilité identitaire  cette croyance vient-elle masquer?, semble s'interroger le pédopsychiatre, pour lequel il s'agit de savoir ce que produit le système de protection de l'enfance français, "qui, faute d'être étayé de recherches scientifiques, laisse place aux facteurs émotionnels".

"Nous n'arrivons pas, en France, à nous décider à faire la photographie de nos dispositifs. Au Québec, une grande enquête menée en 1972 a permi d'établir que la majorité des enfants placés évoluaient vers un service psychiatrique. L'enquête a débouché sur une première loi, en 1977, sans cesse améliorée par la suite, suivant les évaluations successives", compare t-il.

Il appelle parallèlement à la  création d'une "bibliothèque" transnationale, qui compilerait les conclusions des travaux internationaux relatifs à la protection de l'enfance. Les enjeux d'un croisement d'expériences et de savoirs étant triple: En priorité, le devenir de l'enfant en lui-même, "c'est à dire la vie qu'il va mener"; ensuite la rationalisation des dépenses financières, "celles-ci ne peuvent pas augmenter au niveau des conseils régionaux et des hôpitaux"; enfin, la production d'un savoir rigoureux à destination des professionnels les plus jeunes "qui n'auront pas à se refaire leur propre expérience, en fonction de leurs croyances de départ" avec à la clef "un gain de temps dans les structures".

En savoir plus: Ces enfants qu'on sacrifie... au nom de la protection de l'enfance, Maurice Berger, Paris, Dunod, 167 p.

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