Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 23 au 29 novembre 2025
Paru dans Scolaire le dimanche 30 novembre 2025.
Comme prévu, les conclusions et préconisations de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant mobilisent les chroniqueurs et les éditorialistes.
On notera aussi l’offensive d’un pseudo observatoire de la démographie et de l’immigration avec à la manœuvre le polémiste Joachim Le Floch-Imad et le soutien de la presse Bolloréé. Heureusement l’interview d’Eric Charbonnier dégonfle cette baudruche médiatique.
Continuons le petit jeu des prévisions pour la semaine qui vient : après les rythmes scolaires, l’interdiction du portable au lycée ?
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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.
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Uniforme à l’école : enquête au cœur de l’expérimentation
Depuis la rentrée 2024, et jusqu’en 2026, une centaine d’établissements scolaires expérimentent, du primaire au lycée, le port d’une tenue identique obligatoire pour tous les élèves. Comment cette mesure est-elle perçue et vécue au quotidien ? Premiers retours de terrain.
Julien Garric & Christine Mussard - The Conversation le 21 novembre 2025 – à lire ici…
"Savoirs fondamentaux" : vulgate ministérielle ou intelligence collective ?
On pourrait attendre de l’intelligence collective qu’elle exerce son esprit critique sur ce que peut bien signifier le dogme des "savoirs fondamentaux", quand on sait combien, aujourd’hui, il importe, non pas de trier et hiérarchiser les savoirs, tout comme on trie et hiérarchise les élèves selon leur "niveau", mais de les relier, de façon à assurer non pas un bagage minimaliste en français et en mathématiques pour les élèves les plus fragiles, mais un accès, comme tous les autres, en coopérant avec tous les autres, à une véritable culture commune partagée.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 23 novembre 2025 – à lire ici…
Contre les violences dans le périscolaire, les garde-fous sont nécessaires
Les témoignages recueillis par Libé décrivent des comportements maltraitants d’animateurs envers les enfants. Une situation révélatrice de défaillances dans l’encadrement de la profession et dans les systèmes d’alerte.
Libération le 24 novembre 2025 – à lire ici…
Rythmes scolaires : cette révolution qui n’arrivera pas (tout de suite)
La convention citoyenne sur les temps de l’enfant qui rendait ses conclusions dimanche 23 novembre s’est positionnée pour un bouleversement massif des horaires et des contenus d’enseignement. Le big bang souhaité n’a qu’une chance infime d’advenir mais, au moins, une petite pierre a été posée pour le futur.
Gurvan Le Guellec – Le Nouvel Obs [€] le 24 novembre 2025 – à lire ici…
Temps de l’enfant : "Les élèves français ont été spoliés d’un temps considérable pour apprendre"
Au lendemain du rapport de la convention citoyenne sur les temps de l’enfant, Stéphane Bonnéry alerte sur les mauvaises réponses et "des constats justes, mais expliqués à l’envers, ce qui conduit à dégrader les situations que ces réformes prétendent améliorer". Pour le chercheur en sciences de l’éducation et directeur de la revue Pensée, la question du temps scolaire est liée à celle du manque de temps d’école et à la question des inégalités : "réduire l’école à s’adapter à ce que sont les élèves, c’est enfermer la masse des autres élèves dans les limites de leur socialisation familiale, qui peut leur apporter beaucoup de choses, mais pas la connaissance de la culture savante, celle qui permet de réussir des études longues".
"Il faut cesser de reprocher aux élèves leur "niveau" : la baisse de celui-ci s’explique en partie par les politiques de réduction de l’école. Ce manque de temps accroît la pression pour "aller plus vite", et laisse davantage d’élèves de côté" affirme Stéphane Bonnéry, qui vient de publier Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats.
Stéphane Bonnéry – Le Café Pédagogique le 24 novembre 2025 – à lire ici…
Rythmes scolaires : un rapport à quatre millions d'euros pour confirmer… qu’on tourne en rond depuis 40 ans
Après des mois de travaux, la Convention citoyenne livre des propositions sur "les temps de l'enfant" qui réchauffent de vieilles évidences : les journées scolaires sont trop denses, les horaires inadaptés, les enfants les dindons de la farce. Un constat connu de tous, mais que ni l’État ni les acteurs locaux ne parviennent à transformer.
Marie-Estelle Pech – Marianne [€] le 24/11/2025 – à lire ici…
Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : comme un air de rien à foutre
Le manque de considération politique à la suite de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant nous a mis en colère. C’est le symbole XXL du malaise démocratique français et d’un désintérêt pour la jeunesse.
Editorial de Paul Quinio – Libération [€] le 25 novembre 2025 – à lire ici…
Replacer les temps de l’enfant au centre de l’éducation
Les propositions élaborées en toute indépendance par les 133 membres de la convention citoyenne offrent une rupture bienvenue avec l’organisation actuelle des temps scolaires en France. Il reste maintenant aux élus et aux professionnels à s’en saisir.
Editorial - Le Monde 25 novembre 2025 – à lire ici…
Stéphane Bonnéry : "Remettre en place le dispositif plus de maitres que de classes"
"L’école n’est pas impuissante" pour le chercheur en sciences de l’éducation Stéphane Bonnéry. Il a quelques pistes : plus de temps scolaire, remettre en place le dispositif "plus de maitres que de classes". Pour lui, la réduction du temps scolaire favorise la privatisation, et l’argent public l’entreprise et l’école privée. Le chercheur alerte sur le risque de régression éducative et le recul de la démocratisation scolaire : "Le projet néolibéral sur le moyen terme, probablement dès le prochain quinquennat, c’est d’empêcher la prolongation d’études en lycée pour la réserver à une partie de la population et donc de supprimer des postes."
"Le temps scolaire a été réduit et les effectifs par classe ont été augmentés, pour accueillir la vague démographique en réduisant les postes", dénonce-t-il au sujet de la "démocratisation scolaire" et de sa politique inégalitaire.
Stéphane Bonnery – Le Café Pédagogique le 25 novembre 2025 – à lire ici…
L’horizon invisible : former pour quelle société ?
Huitième volet de notre série : la question taboue des finalités du système éducatif
L’école française forme chaque année 12 millions d’élèves. Pour en faire quoi ? Des citoyens de quelle société ? Préparés à quel monde ? Dotés de quels savoirs pour quelle existence ? Ces questions, pourtant fondamentales, restent systématiquement dans l’ombre du débat éducatif. On débat ardemment des méthodes pédagogiques, de la formation des enseignants, des inégalités scolaires. Mais on n’interroge jamais l’horizon vers lequel tout le système converge. Cette invisibilisation n’est pas un oubli : c’est peut-être l’occultation la plus stratégique de toutes, celle qui protège l’ordre existant en empêchant de penser son obsolescence.
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 25 novembre 2025 – à lire ici…
Yaël Braun-Pivet sur les rythmes scolaires : "Il est temps de remettre les pendules de l’école à l’heure des besoins de l’élève"
Pour la présidente de l’Assemblée nationale, il n’y a rien de plus important que le sort des 14 millions d’enfants qui commande de concrétiser les 133 propositions de la Convention citoyenne.
Yaël Braun-Pivet – Libération [€] le 26 novembre 2025 – à lire ici…
Les élèves tristes, lents ou paumés peuvent jouer un rôle positif : c’est la leçon inattendue de "Chicken Run"
Mara Goyet, qui enseigne l’histoire-géographie au collège, a emmené sa classe de sixième voir le film d’animation "Chicken Run". Puis demandé à chaque élève d’imaginer quel type de poule il aurait pu être dans cette histoire.
Mara Goyet – Le Nouvel Obs [€] le 26 novembre 2025 – à lire ici…
Métiers manuels : "Il y a urgence à les faire connaître, et pas seulement pour s'ajuster au marché de l'emploi"
Le système éducatif français déconsidère les voies professionnelles pour ne célébrer que les études "supérieures" (dont le double sens est à souligner). Valoriser ces métiers présente pourtant des enjeux de compréhension du monde et d’égalités des chances. Explications par Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes et contributrice à Marianne.
Audrey Jougla – Marianne le 26/11/2025 – à lire ici…
Comment les élèves apprennent : faire dialoguer science et société pour mieux les accompagner
Comment accompagner un élève durant ses devoirs ? Ce type de problématique éducative nécessite de tenir compte des savoirs scientifiques, des pratiques pédagogiques et des expériences vécues par les élèves et leurs familles. Un programme de recherche croise ces approches pour mieux éclairer les mécanismes d’apprentissage des enfants.
Anais Racca, Laurence Picard, Marie Mazerolle – The Conversation le 26 novembre 2025 – à lire ici…
“Avec la semaine de quatre jours à l’école primaire, on prive les enfants d’un bon temps scolaire”
Favorable au retour de la semaine de cinq jours en primaire comme le préconise la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant, le pédagogue Jean-Paul Delahaye estime que cette mesure ne pourra aboutir qu’à certaines conditions. Entretien.
Jean-Paul Delahaye – Télérama [€] le 27 novembre 2025 – à lire ici…
L’autoritarisme procédural : la fabrique du silence dans l’Éducation nationale.
Quelque chose a basculé dans l’école : non pas un événement, mais une atmosphère. Ce qui s’installe n’est pas une idéologie mais une mécanique, un pouvoir qui ne parle plus. La procédure remplace le monde, le cadre absorbe le sens : l’Éducation nationale devient le laboratoire d’un autoritarisme silencieux.
Christophe Muck – Blog Médiapart le 27 novembre 2025 – à lire ici…
Un "village gaulois" au fil des rythmes scolaires
La semaine de 5 jours fait partie des propositions de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant. Un sujet sensible qui fait toujours débat. Marc Lavogez a été directeur d’une école REP à Arras. Il raconte pour le Café pédagogique la mobilisation d’une école … pour les 4 jours et demi depuis 2008. Il revient sur les temps scolaires de l’enfant, rappelle la suppression du samedi, et la perte de 2 heures d’enseignement sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2007.
Marc Lavogez – Le Café Pédagogique le 27 novembre 2025 – à lire ici…
Une nouvelle organisation du temps scolaire était en marche ! Il y a 30 ans…
"Le temps scolaire, une vieille histoire et un serpent de mer", rappelle l’historien Claude Lelièvre. Des matinées pour les apprentissages théoriques sont déjà expérimentées … en 1995 où "l’approche à la hussarde de Guy Dut, tranchant entre les matières "fondamentales" et celles de la "sensibilité" essuie le refus cinglant de maîtres qui y voient un regrettable recentrage sur le seul "lire, écrire, compter", faisant finalement peu de cas des disciplines artistiques ou de l’EPS, importantes en tant que telles, mais aussi constitutives de l’apprentissage pris comme un tout et non un conglomérat de savoirs factuels vite oubliés".
Claude Lelièvre – Le Café Pédagogique le 26 novembre 2025 – à lire ici…
Addiction aux écrans : la croisade tardive mais juste d’Emmanuel Macron
En annonçant l’interdiction des téléphones portables au lycée, vendredi 28 décembre, le Président choisit, malgré de probables arrière-pensées et une application de la mesure qui s’annonce délicate, un combat cohérent.
Editorial de Paul Quinio - Libération [€] le 28 novembre 2025 – à lire ici…
"Mettre sur le dos de l’immigration tous les problèmes éducatifs est bien trop facile"
La France dégringole dans les classements internationaux, mais l’immigration n’est pas un facteur déterminant, insiste Éric Charbonnier, analyste à l’OCDE. Selon lui, la chute historique du niveau des élèves de 15 ans s’explique surtout par la crise du recrutement et la baisse de qualité du corps enseignant.
Itw Eric Charbonnier – Marianne [€] le 28 novembre 2025 – à lire ici…
Les enfants-soldats de Macron
L’école comme support privilégié d’une éducation patriotique et militaire ? Derrière la mise en scène éhontée de Macron passant en revue des enfants grimés en soldats, les annonces sur le service militaire ont des implications directes sur l’école.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 28 novembre 2025 – à lire ici…
Ce que le discours sur l’école refuse de voir : conditions, temps, pouvoir, santé
Neuvième et dernier volet de notre série : les réalités concrètes et douloureuses que l’abstraction du débat éducatif permet d’occulter
Face aux thématiques explicitement valorisées dans le débat éducatif, d’autres dimensions demeurent systématiquement dans l’ombre. Non pas absentes, mais euphémisées, fragmentées, technicisées. Cette invisibilisation n’est pas accidentelle. Elle révèle ce qu’il est politiquement coûteux de nommer : les conditions matérielles d’exercice, l’intensification du travail, les rapports de domination, la souffrance au travail.
Bernard Desclaux – Blog ÉducPros le 28 novembre 2025 – à lire ici…
L’uniforme scolaire : une nouvelle occasion de faire taire les enfants ?
Depuis la rentrée 2024, une centaine d’établissements scolaires expérimentent l’uniforme. L’idée avait suscité des débats, relancés à la rentrée 2025 par Jean-Claude Kaufmann. Le sociologue défendait dans un livre au demeurant nuancé, L’uniforme scolaire (Armand Colin, 2025), la possibilité d’une tenue commune émancipatrice et susceptible de créer un sentiment d’appartenance à un établissement scolaire. […] Que des sociologues, des politiques ou des chefs d’établissement voient dans l’uniforme quelque bienfait pour le climat scolaire, soit...[…] Demeure une question de taille : pourquoi s’arroger le droit de parler à la place des enfants et des adolescents ?
Hugo Albandea – Sciences Humaines le 29 novembre 2025 – à lire ici…
"Chute du niveau, atteintes à la laïcité… Comment l’immigration tire notre système scolaire vers le bas"
L’Observatoire de l’immigration et de la démographie vient de publier une note qui montre, données à l’appui, le lien entre le déclassement éducatif de la France et ses politiques migratoires. Pour le directeur de cet observatoire et l’auteur de l’étude, un débat serein sur ce sujet est impératif.
Joachim Imad & Nicolas Pouvreau-Monti.- Le Figaro [€] le 29 novembre 2025 – à lire ici…

