Temps de l'enfant : l'ORTEJ et le RFVE mettent en garde sur les difficultés de mise en oeuvre des préconisations de la convention
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 26 novembre 2025.
L'ORTEJ "se félicite des propositions" faites par la concention sur les temps de l'enfant "dans la mesure où elles correspondent largement à (ses) préconisations". L' "observatoire des rythmes et des temps des enfants et des jeunes" rapelle que "la vigilance des jeunes augmente le matin de 9h à 11h", que les fluctuations "sont faibles en début d’après-midi pour augmenter à nouveau de 15h à 17h". Il préconisait "donc de démarrer les cours à 9h, de réserver des temps de réinvestissements ou ludiques en début d’après-midi, quitte à reprendre des apprentissages après 15h".
Mais il lui semble nécessaire de "revenir à un principe de réalité" et que les propositions de changement doivent être accompagnées "d'une étude d'impact en priorité sur les personnels de l'éducation nationale, l'organisation du système éducatif, les collectivités locales, les finances publiques".
Le RFVE "a pris connaissance avec intérêt du rapport" de la convention. Le Réseau français des villes éducatrices partage beaucoup de ses conclusions mais souligne qu' "adopter des rythmes adaptées aux besoins des enfants et des jeunes nécessiterait un gros travail, un effort de toute la société". Il rappelle que les réformes de ces dernières années "ont retiré du temps d'apprentissage aux enfants sans faire l’objet de réelle évaluation".

