Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'éducation à l’image et au cinéma, "un pan de notre culture commune" (E. Geffray)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 25 novembre 2025.

"L’éducation à l’image et au cinéma  (...) est un pan central de l’éducation artistique et culturelle, et donc de la formation de chacun à une culture commune", estime Edouard Geffray. Le ministre de l'Education nationale présentait, ce 25 novembre, en compagnie de son homologue de la Culture, des représentants du CNC et des exploitants de salles, un plan pour donner un nouvel élan à Ma classe au cinéma et, plus globalement, de renforcement de cette éducation à l'image animée sur grand écran, un dispositif, insiste Rachida Dati "unique au monde".

Les deux ministres rappellent que chaque année, en partenariat avec 1 700 salles de cinéma et accompagnés par 80 000 enseignants, quelque 2 millions d’élèves de tous âges bénéficient du dispositif "Ma classe au cinéma". Il s'agit de doubler ce nombre et d'arriver à 4 millions d'ici 2 ans. 

Pour l'essentiel, Edouard Geffray a repris les analyses du rapport qu'il avait remis à R. Dati avant qu'il ne soit nommé rue de Grenelle (voir TE ici, notre billet ici). Les deux ministres annoncent 15 mesures.

"À la rentrée 2026, un référentiel dédié à l’éducation au cinéma et à l’image sera publié (...)."

"Un bilan du fonctionnement des neuf classes à horaires aménagés cinéma actuellement déployées permettra d’étendre leur nombre sur tout le territoire selon un modèle stabilisé (...)."

"Au cours de l’année 2026, des circuits itinérants seront expérimentés dans les collèges ruraux de deux académies, à la fois pour répondre aux besoins de Ma classe au cinéma et pour réunir la population autour de son établissement scolaire devenant lieu de diffusion culturelle (...)."

"À partir de la rentrée 2026, des formations transversales en présence seront déployées, afin d’acquérir les bases d’une culture cinématographique. Elles seront complétées par une formation nationale en ligne (...) accessible à l’ensemble des enseignants (...)."

"Un site de ressources pédagogiques destinées à l’ensemble des acteurs intervenant auprès des jeunes – enseignants, médiateurs en salle de cinéma, animateurs périscolaires – sera prochainement mis à disposition (...)."

"Un kit de communication (Ma classe au cinéma) sera déployé, dans le but de valoriser l’engagement dans le dispositif des différents partenaires locaux, établissements d’enseignement et collectivités territoriales (...)."

"Une carte 'Enseignant – Ami du cinéma' sera offerte aux enseignants mobilisés dans le cadre de Ma classe au cinéma (...)."

"Créer un diplôme interuniversitaire (DIU) d’éducation au cinéma Ce diplôme s’adressera aussi bien aux enseignants qu’à d’autres acteurs de l’éducation au cinéma et à l’image (...)."

"Une formation courte à l’éducation à l’image sera proposée à tous les profils, notamment (...) les exploitants de salles de cinéma."

"Le CNC proposera aux collectivités territoriales (...) un partenariat renforcé, associant soutien financier accru et participation à la définition des priorités stratégiques. Par ailleurs, le niveau des enveloppes consacrées par le ministère de la Culture (...) et par le CNC à toutes les actions d’éducation au cinéma et à l’image (...) sera sanctuarisé."

"La création de conservatoires pilotes municipaux ou départementaux de cinéma sera autorisée et accompagnée. Le CNC mettra en place (...) un fonds d’amorçage destiné à financer l’acquisition d’équipements et l’élaboration des programmes pédagogiques de ces conservatoires pilotes (...)."

"Déployer Enfants des Lumière(s) dans l’ensemble des académies Ce dispositif d’excellence à destination des élèves défavorisés, consiste à réaliser un court-métrage dans le courant de l’année scolaire (...)." Cette opération ne concerne actuellement que les trois académies franciliennes.

"Renforcer le défi 'Écris ta série !' qui permet à des collégiens ou lycéens de rédiger le scénario d’une série (...)."

"Développer des projets innovants d’éducation au cinéma et à l’image (...)."

"Lancer un concours national de critique de cinéma."

Le dossier de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →