Niveau en 6ème : en progression d'après le ministère, stables et des extrêmes qui se renforcent d'après ToutEduc
Paru dans Scolaire le dimanche 23 novembre 2025.
Après avoir présenté une sélection des résultats aux tests nationaux, la DGESCO et la DEPP en ont publié le détail. Voici plus précisément les enseignements des tests à l'entrée en 6ème, ceux qui font le bilan des années d'école maternelle et élémentaire. Il s'agit donc, pour l'essentiel, d'élèves entrés en petite section en 2017, qui "ont bénéficié du dédoublement de leurs classes de CP et de CE1 pour ceux scolarisés en Éducation prioritaire (REP+ et REP)".
Selon le ministère, "depuis 2017, les résultats sont en hausse en français", "la part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles est passée de 31,7 % à 27,8 %" (soit - 4 points), "le pourcentage d’élèves de REP+ situés dans les groupes de performance les plus faibles est passé de 60,7 % à 53,9 %, soit une diminution de 6,8 points", "l’écart de score entre les filles et les garçons est stable (12 points de score)", en fluence, "61,3 % des élèves atteignent les attendus (120 mots et plus) (contre 60,6 % en 2024), 14,9 % ne parviennent pas à lire 90 mots en une minute (attendus de fin de CE2) (contre 15,1 % en 2024). Le nombre de mots moyen correctement lus par les élèves de sixième est de 129 mots".
En mathématiques, "les tendances depuis 2017 montrent une amélioration des résultats moyens. Une légère hausse des résultats est observée en REP+ où la part des élèves dans les groupes de performance les plus faibles est passée de 61,2 % en 2017 à 60,2 % en 2025 et la part des élèves dans les groupes les plus performants a augmenté de 3,2 points. Par ailleurs, l’écart de score entre les filles et les garçons augmente entre 2017 et 2025 (de 4 à 11 points de score)."
Toutes ces affirmations ne tiennent que si on trace les courbes à partir de 2017, première année du retour de Jean-Michel Blanquer au ministère. Celui-ci avait imposé la passation de tests dès la rentrée, alors qu'il n'était rue de Grenelle que depuis 4 mois, dont des mois d'été. Il est de notoriété publique, et admis par le ministère que ces tests avaient été bricolés dans l'urgence et qu'ils ne peuvent servir de référence. Si on considère donc les résultats des élèves de 6ème depuis 2018, les résultats sont tout autres.
En français, depuis 2018, le score moyen et la répartition des élèves selon les groupes, des plus faibles aux meilleurs n'a pas évolué, sauf en ce qui ce qui concerne les élèves ayant les IPS (indices de position sociale de leurs familles) les plus élevés et les élèves du privé. Les scores des filles et des garçons n'ont pas connu d''évolutions significatives.
En fluence, depuis 2021, le nombre moyen de mots lus à la minute est passé de 124 à 128, mais la progression concerne surtout les meilleurs. Le pourcentage d'élèves "satisfaisants" est passé de 53 % à 61 %, tandis que celui des élèves les plus en difficulté baissait d'un point, de 16 à 15 %. Le gain est surtout sensible dans les établissements les plus favorisés (de 136 mots à 143 mots) tandis que les élèves de REP+ progressaient de 4 mots (de 112 à 116). La progression est de même ampleur pour les élèves "en retard", qui passent de 91 à 94 mots.
En mathématiques, depuis 2018, le niveau a monté, de 249 points à 254, mais c'est surtout le groupe "satisfaisant" qui a vu ses effectifs augmenter tandis que les élèves du privé amélioraient leurs scores, de même que les garçons, alors que ceux des filles restaient stables.
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