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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 16 au 22 novembre 2025 (P.Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 23 novembre 2025.

Si l’on veut trouver une logique dans les prises de position parues cette semaine, c’est dans la perspective de la prochaine élection présidentielle qu’on doit se placer. La tribune de VersLeHaut, un thinktank catholique, porte presque le même titre que celle de Yannick Trigance du Parti Socialiste. L’interview de François Dubet dans le Café Pédgaogique peut être également vue sous cet angle des futurs débtas pour la présidentielle. 
On trouvera également à la fin de cette recension le manifeste rédigé par les participants à la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant. Gageons que leurs propositions seront à l’origine de nombreux débats la semaine prochaine !

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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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"Groupes de niveau" de Gabriel Attal : "Des résultats à condition d’adapter la pédagogie"
Édouard Geffray, le nouveau ministre de l’Éducation, doit trancher sur le "choc des savoirs" au collège de Gabriel Attal, réforme en partie vidée de sa substance. Sauf que les groupes de niveaux qui en découle ont bel et bien été institués dans 40 % des établissements, analyse Laurent Frajerman, chercheur associé à l'université de Paris-Cité et professeur agrégé d'histoire. Et que les professeurs n'y seraient pas aussi hostiles qu'auparavant.
Laurent Frajerman – Marianne le 14 novembre 2025 – à lire ici…

La responsabilité de l’Éducation Nationale dans l’échec devant les opérations de base
Le paradoxe du calcul décimal. Pourquoi tant d’élèves, même au collège, échouent-ils encore à additionner ou soustraire des nombres à virgule ? Ce n’est pas qu’ils manquent d’intelligence ou d’entraînement : c’est qu’ils manquent de sens.
"Sifimaths" - Blog Médiapart le 16 novembre 2025 – à lire ici…

Comment prévenir et répondre au racisme en milieu scolaire
Pour lutter contre le racisme, l’école française s’appuie principalement sur l’éducation civique et la prévention. Que nous dit la recherche de cette approche ? Sur le terrain, quels sont les moyens les plus efficaces pour endiguer la violence et les discriminations ?
Isabelle Hidair-Krivsky – The Conversation le 16 novembre  – à lire ici…

François Dubet : "Une école juste est celle qui traite le mieux possible les plus faibles des élèves"
"Si l’école fabrique du mépris et du ressentiment, ce n’est certainement pas à cause des enseignants et des seules routines pédagogiques françaises encore peu portées à valoriser les élèves au nom d’une norme élitiste réservée, par définition, à quelques-uns", estime François Dubet. "École commune, mixité sociale et scolaire, moyens, lutte "contre le quasi-monopole du mérite académique et scolaire", redéfinition des curricula, mobilisation des associations et des professionnels, sont autant de pistes possibles pour y remédier selon lui.
Dans son dernier ouvrage Le mépris (Seuil, 2025), le sociologue établit un lien entre le système éducatif inégalitaire et le populisme. Pour lui, le ressenti de mépris de la part des "vaincus" de la sélection scolaire est un ferment du populisme. "Le leader populiste parle au nom des méprisés" affirme-t-il dans cet entretien.
François Dubet s’intéresse aux (anciens) élèves mais aussi aux enseignants. "Avant même que d’entrer dans sa classe, l’enseignant pouvait incarner des valeurs tenues pour sacrées, et ceci d’autant plus qu’il était un 'savant' dans une société où les diplômes étaient rares. Ce monde n’est plus" explique-t-il au Café pédagogique, poursuivant : "chacun peut critiquer la culture scolaire qui n’a plus le monopole incontestable de la culture et des connaissances diffusées sur la toile et dans les médias". Et ce changement n’est pas bien vécu : "chacun, élève, parent, malade, usager, a son mot à dire. D’ailleurs, dès qu’ils sont eux-mêmes parents, les enseignants participent de la mutation qu’ils condamnent en tant qu’enseignants", pointe-t-il également.
François Dubet – Le Café Pédagogique le 17 novembre 2025 – à lire ici…

Comment la consommation précoce de pornographie affecte la sexualité des garçons et des filles
L’exposition des enfants et adolescents à la pornographie commence de plus en plus tôt, souvent avant l’âge de 10 ans, et façonne leur compréhension du désir, du consentement et des relations affectives. Elle influe sur la manière dont les jeunes apprennent à désirer, mais aussi sur celle dont les adolescentes apprennent à être désirées.
Jose Daniel Rueda & Mario Ramírez Díaz– The Conversation 17 novembre 2025 – à lire ici…

"L’éducation est un enjeu cardinal des élections municipales de mars 2026"
Un collectif d’élus, d’enseignants et de responsables associatifs défend, dans une tribune au "Monde", à l’initiative des associations VersLeHaut et L’école change demain, l’importance des actions des villes pour expérimenter et construire les politiques éducatives.
Tribune collective – Le Monde [€] le 18 novembre 2025 – à lire ici…

L’éducation : un enjeu majeur pour les municipales de mars 2026       
"Au-delà même du temps scolaire, sur le temps périscolaire et l’accueil des enfants en dehors des heures de classe, les communes supportent des coûts significatifs – accueils du matin et du soir, mercredis, centres de loisirs rattachés aux écoles". Dans cette tribune, le conseiller régional Yannick Trigance (PS) rappelle et souligne le rôle des communes pour l’éducation, l’école. "Une commune qui mobilise ressources et partenaires pour l’éducation favorise l’émancipation en démocratisant les opportunités culturelles, sportives et citoyennes, renforce la fraternité en créant des lieux et des temps partagés – écoles, cantines, activités périscolaires, maisons de quartier – où se construisent la solidarité et le vivre-ensemble, soutient des politiques préventives – médiation, accompagnement des familles, lutte contre le décrochage – moins coûteuses et plus efficaces que des interventions palliatives tardives".
Yannick Trigance. – Le Café Pédagogique 18 novembre 2025 – à lire ici…

Rejoindre le mouvement des écoles vertes
En matière de sauvegarde de la planète et de protection du vivant, le "Partenariat pour une éducation verte", né d’une initiative onusienne, s’appuie sur le rôle essentiel de l’éducation pour parvenir au développement durable. Ce Partenariat est envisagé comme une plateforme de collaboration, à l’échelle mondiale, entre les parties prenantes au développement durable : les établissements scolaires, les gouvernements, la société civile, les jeunes, les universités, le tissu associatif et le secteur privé. L’approche est globale. Il s’agit de préparer les élèves à acquérir les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires pour lutter contre le changement climatique et promouvoir le développement durable.
Stéphane. Germain – Le Café Pédagogique. Le 18 novembre 2025 – à lire ici…

Dix ans après le 13-Novembre, "les risques terroristes sont devenus une composante de l’expérience des élèves"
Pour l’historien Sébastien Ledoux, les politiques scolaires de prévention des menaces terroristes nées après les attentats du 13-Novembre et la multiplication des attentats, dont certains ont visé l’école, constituent l’un des paramètres, jusqu’à présent éludé, de la dégradation de la santé mentale des jeunes.
Itw Sébastien Ledoux – Le Monde [€] le 18 novembre 2025 – à lire ici…

La ségrégation organisée : quand la différenciation naturalise le tri social
Sixième volet de notre série : la triple ségrégation institutionnelle qui organise la séparation des publics scolaires
Parmi les dimensions les plus invisibilisées du débat éducatif figure celle de la différenciation institutionnelle. Pourtant, celle-ci structure puissamment la séparation des publics scolaires à travers au moins trois mécanismes : l’éducation prioritaire au sein du système public, la dualité public-privé, et les stratégies d’évitement qu’elle suscite. Une bonne occasion d’examiner comment ces dispositifs organisent la ségrégation tout en restant dans l’angle mort du discours.
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 18 novembre 2025 – à lire ici…

La société du concours : entre admis et recalés, quelques points d’écart, mais des conséquences pour toute une vie
Des grandes écoles à la télévision, de la mode à l’agriculture, en passant par la programmation informatique ou la cuisine, les concours sont aujourd’hui légion. Comment expliquer une telle expansion, alors même qu’on sait les biais induits par la compétition et qu’on revendique égalité et justice sociale ?
Autrice de la Société du concours (2017), d’un essai sur le Mérite (2021) et d’une enquête sur les Nouvelles Portes des grandes écoles (2022), Annabelle Allouch nous explique ce que cette logique du "concours partout, pour tous", dit des incertitudes de notre époque. Interview.
Annabelle Allouch -  The Conversation 18 novembre 2025 – à lire ici…

La formation des enseignants : l’exemple historique des ENNA
Qui se souvient des ENNA ? L’historien Claude Lelièvre nous rappelle l’existence de ces écoles normales nationales d’apprentissage et leur "volonté de former ensemble effectivement des enseignants de matières différentes qui sont destinés à prendre leurs fonctions dans le même type d’établissement".
Claude Lelièvre – Le Café Pédagogique 19 novembre 2025 – à lire ici…

Les corps à l’école : une question qui dérange ou une solution ?
Du très riche dossier proposé par la Revue internationale d’éducation de Sèvres sur les corps à l’école, on retiendra une idée majeure : "ce qui est ou devient sensible a une portée politique". Ce qui explique sans doute ce qui se joue dans la discipline ou la liberté des corps à l’école.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 19 novembre 2025 – à lire ici…

Ouvrons le débat sur le sens de l’autorité à l’école
L’Ecole abime, on le sait. Pas tout le monde, pas toujours, mais oui, parfois elle abime. Lui rend-on service en le niant ? Ou doit-elle regarder en face, avec lucidité, ses faces plus sombres ? N’est-ce pas justement parce qu’elle peut, aussi, accompagner et émanciper, qu’elle doit chercher à comprendre ce qui l’amène, parfois, à faire souffrir ? C’est cette conviction qui anime les 30 contributeurices de l’ouvrage collectif Le côté noir du tableau, les souffrances à l’école. Tous et toutes, bien qu’ayant "réussi à l’école", y faisant même, ou y ayant fait, leur carrière, ont encore en mémoire le souvenir "d’une injustice, d’une blessure ou d’un traumatisme" vécu élève. Loin de céder au prof bashing, leurs récits, souvent bouleversants, cruels et violents parfois, drôles aussi, nous ramènent à notre propre enfance. S’en dégage "une série de constantes" qui invitent à ouvrir le débat "sur le sens de l’autorité à l’école et la place de l’élève dans le rapport institué au savoir", à en finir avec le mythe du maître seul dépositaire "des savoirs disciplinaires et de leur transposition"… Vincent Monetti, coordonnateur du projet, répond aux questions du Café pédagogique pour le collectif.
Vincent Monetti - Café pédagogique 20 novembre 2025 – à lire ici…

Le projet d’évaluation au lycée en question à la lumière de recherches
"Le projet ministériel d’évaluation, en s’assurant que le calcul du contrôle continu soit harmonisé pour produire un “chiffre fiable”, n’exacerbe-t-il pas un décalage avec les enjeux pédagogiques ?" Le contrôle continu prend de l’importance dans le système éducatif et interroge la place comme le rôle de l’évaluation. Cyril Lascassies est professeur de mathématiques au lycée Théophile Gautier à Tarbes. Il pose la question "est-il réalisable de chercher à ajuster chaque année, avec le calcul de moyennes, un dispositif qui “prend la température d’un type qui a les pieds dans un congélateur et la tête dans un four”, ou serait-il préférable de changer de paradigme vers des apprentissages durables et authentiques ?"
Cyril Lascassies – Le Café Pédagogique 20 novembre 2025 – à lire ici…

"Pour un pays à hauteur d’enfant"
À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les élus écologistes lancent un appel à "une mobilisation générale pour protéger les enfants".
Tribune collective d’élus écologistes – L’Humanité [€] le 20 novembre 2025  – à lire ici…

Le curriculum invisible : quand la question des savoirs disparaît du débat
Septième volet de notre série : l’occultation de la question politique centrale – que vaut-il la peine d’enseigner ?
On discute formation des enseignants, évaluation, méthodes pédagogiques, inégalités, orientation. Mais une question fondamentale reste dans l’ombre : que faut-il enseigner ? Qui décide des savoirs scolaires ? Sur quels critères ? Cette occultation de la dimension curriculaire constitue peut-être l’angle mort le plus révélateur du discours éducatif français. Examinons comment cette question essentielle disparaît systématiquement.
Bernard Desclaux – Blog ÉducPros le 21 novembre. 2025 – à lire ici…

André Tricot : "L’intelligence artificielle nous impose de garder central le rôle de l’enseignant"
"Les vendeurs de rêves énoncent depuis longtemps la mort du livre du fait de l’irruption des nouvelles technologies, et ça fait longtemps que ça dure", énonce d’entrée André Tricot, introduisant la conférence qu’il tient à l’Université d’automne du SNUipp. Mais s’il est vrai que les humains cherchent depuis toujours le moyen de développer les compétences trop limitées de leur mémoire, avec l’arrivée de Chat-GPT et de l’IA "générative" on a changé d’échelle. Plus que jamais, il est donc essentiel de convaincre les apprenants que l’illusion de facilité ne fait que détériorer les apprentissages…
André Tricot – Le Café Pédagogique le 21 novembre 2025. – à lire ici…

Les classes défense : quand l’école s’incline sous le drapeau 
Alors que l’Éducation nationale se délite, les "classes défense" s’installent au cœur des  collèges et lycées français. Sous couvert de citoyenneté, ce dispositif du ministère des Armées interroge : que devient une école qui enseigne la discipline militaire avant la réflexion, l’obéissance avant la liberté ? 
Tribune collective – Blog Médiapart le 22 novembre 2023 - à lire ici…

Un enseignant sur deux en épuisement émotionnel : "Comment transmettre quand on ne tient plus debout ?" 
L'épuisement des enseignants et la détresse des élèves forment un cercle vicieux. Miser sur les compétences psychosociales pourrait redonner souffle à l'école et offrir un avenir plus serein à la jeunesse, propose Vanessa Duchatelle, cofondatrice et directrice de ScholaVie.
Vanessa Duchatelle – Les Échos [€]  le 22 novembre 2025 - à lire ici…

"Dépassons tous les clivages politiques et les changements de majorités afin de permettre à tous les enfants de grandir à leur rythme" : le manifeste des membres de la convention citoyenne
Le collectif de 133 conventionnels remet son rapport final sur le temps de l’enfant dimanche. Il a tenu, comme l’avaient fait les citoyens de la convention sur la fin de vie, à l’accompagner d’un texte dont nous publions l’intégralité.
Tribune collective – Le Monde le 23 novembre 2025- à lire ici…

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