Evaluations standardisées : rien de nouveau cette année
Paru dans Scolaire le jeudi 20 novembre 2025.
Les résultats des évaluations nationales de début d'année 2025 sont parfaitement comparables à ceux des années précédentes, sauf sur un item, la fluence, pour lequel les progrès sont important. La proportion d'élèves qui, à l'entrée en 6ème, réussissent le test est passée de 53 à 61 % hors éducation prioritaire, de 36 à 44 % en REP+, ce qui prouve, commente Caroline Pascal que "lorsqu'on travaille fortement une compétence, on améliore les résultats". La directrice de l'enseignement scolaire confirme ainsi que les enseignants ont été incités à insister sur la lecture à voix haute pour atteindre les 120 mots/minute. Elle présentait hier à la presse, avec la directrice de la DEPP une sélection des résultats qui seront publiés dans leur intégralité dans la journée.
Interrogée sur le bilan des dédoublements, elle évoque la difficulté d'établir un lien de causalité là où il n'y a peut-être que corrélation, et renvoie aux premières évaluations (qui montraient un bénéfice au CP de 8 % d'un écart type en français et de 14 % d'un écart type en mathématiques, et aucun effet au CE1, ndlr)
Au cours préparatoire, les résultats en mathématiques sont en progrès et les écarts entre REP+ et hors enseignement prioritaires se réduisent pour les items "comparer des nombres", "placer des nombres sur une ligne graduée" et "résoudre des problèmes", mais pas pour les autres items (quantifier des collections, écrire ou lire des nombres entiers, reproduire un assemblage). A noter que le président du Conseil scientifique a souligné à plusieurs reprises l'intérêt de la ligne graduée.
Au CE1, en français, les résultats comparés à ceux de 2019 sont stables ou en baisse, notamment pour "comprendre un texte lu seul" et pour "écrire des mots". En revanche, les résultats s'améliorent en mathématiques, notamment pour les additions et soustraction, pour placer un nombre sur une ligne graduée et pour lire des nombres entiers.
Au CM1, en mathématiques, la progression est générale depuis 2023.
En 6ème, les résultats sont stables depuis 2018, aussi bien en français qu'en mathématiques, et les écarts entre public hors éducation prioritaire et REP+ également.
A l'entre en seconde GT (générale et technologique), en français en 2019, 19 % des élèves étaient en grande difficulté (groupes 1 et 2), ils sont 20 % cette année, ils étaient 21 % à être très à l'aise (le groupe 6), ils sont 20,5 % dans ce cas cette année. A l'entrée en seconde professionnelle, ils étaient 66 % à être en grande difficulté, ils sont 69 %, moins de 1 % étaient à l'aise, 1 % aujourd'hui.

