Près de la moitié des start-up dans le domaine de l'éducation ont recours à l'IA (salon EDUCATECH)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 23 novembre 2025.
Difficile de ne pas voir le poids qu'a pris l'IA dans les propositions faites pour l'éducation, en arpentant les allées du "village des start-ups". A peine avons-nous commencé notre visite du salon Educatech, la partie professionnelle du salon européen de l'éducation, que deux élèves venus du collège de Fraize (Vosges), nous interpellent, ils sont "ambassadeurs du numérique" et nous expliquent comment l'intelligence artificielle peut les aider dans leur scolarité, surtout l'un d'eux qui est, dit-il, dyslexique, mais "pas pour tricher" ajoutent-ils aussitôt. Voici une liste des exposants rencontrés au "village des start-up" pour une analyse des tendances 2025.
Près de la moitié des exposants affichent leur utilisation de l'intelligence artificielle, pour aider les enseignants, notamment pour la correction de copies et l'identification des compétences des élèves, et pour aider les élèves qui ont besoin d'un "coach" informatique. Viennent ensuite le bon usage de l'informatique et des IA ainsi que l'aide aux élèves "dys". Toutes ces entreprises disent limiter les données dans lesquelles une IA vient "puiser".
Les start-up qui n'ont pas recours à l'IA interviennent dans des secteurs plus nombreux, pour plusieurs avec des objets comparables à celles qui utilisent l'IA, mais aussi la littérature jeunesse, l'EVARS et les relations avec les familles.
Les exposants qui fondent leur activité sur l'IA
a) peuvent le faire pour venir en aide aux enseignants (correction de copies, identification des besoins, aide à l'orientation, lutte contre le harcèlement)
Logbook permet à l'enseignant lorsqu'il corrige un devoir, d'enregistrer ses commentaires qui sont "ensuite analysés à l'aune de ses critères d'évaluation pour générer un suivi des progrès des élèves".
Oui active propose un "dinabot", une IA pédagogique "qui ne donne jamais la réponse directement. Elle guide les élèves dans leur apprentissage avec des exercices personnalisés. Pour les enseignants, c'est un outil d'assistance à la création de cours et à la correction de copies".
AIcole propose un coach qui accompagne l'élève en mathématiques, de la 6ème à la terminale, et a créé un IA spécifique pour adresser aux élèves "un feed back détaillé". La start-up prépare un assistant pour la correction des copies.
Ed.ai propose une "pré-correction" des copies, notamment en français, ainsi qu'une synthèse des erreurs commises par les élèves de la classe
Tanoed anoEd intégrera bientôt une IA pour assister es enseignants du 2nd degré. C'est déjà une plateforme pédagogique qui " facilite la différenciation en maths et français" et "génère des groupes de besoins".
Parcouréo est une aide à l'orientation et de reconnaissance des compétences transférables en puisant dans ses fiches métier
OMI est un outil numérique d'aide aux enseignants des lycées "de la ruralité" pour l'orientation de leurs élèves
netéthic propose une solution IA de détection des signaux faibles de harcèlement en milieu scolaire et en ligne
b) d'autres s'adressent aux élèves et leur proposent un soutien personnalisé
Prof en poche propose avec MathIA un soutien personnalisé en mathématiques , du CP au CE2
Cabri STEAM met, avec l'IA, "les maths et les sciences à la portée de tous"
Tilmicode est un "assistant pédagogique" qui remplace les cours de soutien grâce à l'IA
Ecrivor utilise l'IA pour amener les élèves à corriger et améliorer leurs textes en leur donnant des conseils
Eliott a développé une IA qui se fonde sur les programmes scolaires pour accompagner collégiens et lycéens dans leurs révisions
MathLive s'appuie sur une IA non générative pour proposer des exerciser de mathématiques. "Tout est contrôlé"
OHé propose un coach IA en orthographe
Akor Consulting a développé un simulateur conversationnel pour s'entraîner à "capter les softskills"
Dinobot annonce "une IA conçue par des enseignants", qui permet aux élèves de poser des questions sur ce qu'ils ne comprennent pas
Frello, pour l'enseignement du FLE (français langue étrangère), privilégie l'humain. "On essaie de décrocher de l'IA" utilisée pour pour un robot conversationnel et pour une pré-correction des exercices, avant que n'intervienne l'enseignant.
c) Autre préoccupation, la lutte contre la désinformation, pour le bon usage du numérique
BiblioOnDemand veut lutter contre la désinformation avec une IA qui ne donne accès qu'aux ressources de Radio-France, France 24, RFI et INA et qui devrait bientôt y ajouter certains titres de la presse écrite
e-cole propose des outils utilisant l'IA, "mais on ne lui fait pas confiance" et un processus de validation des résultats est mis en place
Tokichat propose aux élèves d'utiliser l'IA pour apprendre à maîtriser l'IA, "à poser les bonnes questions, à réfléchir, à créer. Encadrés, pas dupés." L'enseignant paramètre l'IA
d) Il faut aussi penser aux "dys" et à la santé mentale des jeunes
Glaaster se présente comme la première IA qui adapte les documents aux divers troubles dys selon des profils que la machine peut analyser finement.
L'université de Pontoise présente "positive performances" qui assure la promotion de la santé mentale des enseignants et a recours à l'IA, mais celle-ci ne puise que dans ses propres données
e) La formation professionnelle a également recours à l'IA
RoboHearts AI permet, grâce à l'IA de "customiser" un robot, par exemple pour jouer un jeu de rôle et lui donner une personnalité : il peut devenir le client mécontent pour une formation aux techniques commericiales
Nestgen propose des formations professionnelles "100% en ligne et en alternance" grâce à l'IA
Les start-up qui n'ont pas recours à l'IA, sauf pour la conception de leur outil
a) en appui aux enfants rencontrant des difficultés dans les apprentissages
Sondo est une bibliothèque d'ouvrages jeunesse qui offre la possibilité de différencier les modes de lecture, par exemple en découpant les mots en syllabes pour les élèves "dys" ou allophones
MYdis permet d'adapter les polices de caractères aux différents troubles
Kaligo croit au "crayon - papier" pour apprendre le geste grapho-moteur
Lilylearn propose un support d’apprentissage numérique, sans écran, multisensoriel et ludique, pour apprendre à lire et à écrire
Cortex education propose des ressources pour les élèves en situation de handicap ... et les autres (?)
b) en appui aux élèves dans le domaine des compétences psychosociales, de la lutte contre le harcèlement, et pour un bon usage du numérique
Lili.cool propose un programme de développement des compétences psychosociales et langagières en milieu scolaire et périscolaire, sans intervention de l'IA, puisqu'il s'agit de "ce qui est humain et ne figure pas dans les manuels".
"AMA la girafe" permet de créer un lien entre des écoles francophones pour favoriser le développement des compétences psychosociales
Rootme est une plateforme d'apprentissage de la sécurité informatique et du hacking
Vittasciences permet de découvrir la programmation, sans recours à l'IA
Empathic game permet de lutter contre le harcèlement avec des jeux de rôle
Lumérique (précédemment Issa France) offre des outils pour apprendre à faire un bon usage du numérique
c) en appui aux élèves pour apprendre les langues étrangères
IIZenglish propose un "allié numérique" aux enseignants d'anglais, mais sans IA, les quelque 1 200 exercices disponibles ont été conçus par des enseignants.
Pony tail permet également d'apprendre l'anglais, sans recours à l'IA
Kokoro lingua propose de petites vidéo enregistrées par des élèves anglophones, germanophones ou hispanophes pour des élèves francophones, afin de leur apprendre leur langue.
mais aussi les mathématiques, la robotique, et en matière de formation professionnelle ou d'orientation
Matematice superplate, un programme d'entrainement mathématique nous a laissé perplexe, mais ne semble pas avoir besoin de l'IA
Educabox permet d'apprendre la robotique avec un robot
GPO doit faciliter l'orientation des collégiens
Reequal est une LXP (Learning Experience Platform, ndlr) qui n'a pas recours à l'IA
c) en appui aux enseignants ou aux animateurs chargés du programme EVARS
Sylex n'a pas besoin de l'IA pour proposer des parcours de formation à l'EVARS
IntimEd propose de même un programme pour l'EVARS et contre le harcèlement
d) en appui aux enseignants, aux familles et aux enfants pour une découverte de la littérature jeunesse
Bookinou souhaite, en prêtant des livres pour que chaque soir les parents puissent lire une histoire à leur enfant, sans IA...
Yoto propose une audiothèque pour accompagner les petits dans la découverte d'albums jeunesse en français et en anglais, mais aussi pour des méditations ou des activités ludo-éducatives.
e) en appui aux établissements pour leurs relations avec les familles et leur gestion
Klassroom facilite la communication des enseignants avec les parents, et utilise l'IA uniquement pour la traduction dans une centaine de langues des messages qu'ils leur adressent, y compris des photos de classe
Hector aide à la gestion comptable, mais sans afficher de recours à l'IA
Omnischool propose un logiciel de conception des emplois du temps
en appui aux pédagogues
Skill4prof propose des formations au métier d'enseignant, notamment aux contractuels qui découvrent qu'ils vont devoir prendre des classes deux jours plus tard. Deux des modules pourraient glisser vers l'utilisation de l'IA avec les élèves.
L'association belge Out of the book est dédiée à l'innovation pédagogique et accompagne "les enseignants, les formateurs et tous les acteurs de l'éducation dans leur démarche de transformation"

