Accueil périscolaire et centres de loisirs : une fréquentation très importante et en légère hausse (CNAF)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 17 novembre 2025.
Huit sur dix des enfants scolarisés en maternelle ou élémentaire fréquentent tous les jours un accueil périscolaire, le matin avant l’école (un tiers d'entre eux), le midi (presque tous) et le soir après la classe (plus de la moitié d'entre eux), indique la CNAF. La Caisse nationale des allocations familiales publie son baromètre des accueils péri et extrascolaires, qui montre que la "fréquentation de ces accueils semble en hausse par rapport à 2019", notamment pour l'accueil du soir. Mais comme dans les éditions précédentes du baromètre, "la composition de la famille (un ou deux parents) et son activité professionnelle ont un fort effet sur la fréquentation ou non de l’accueil périscolaire. Les familles dans lesquelles les deux parents, ou le parent pour les familles monoparentales, occupent un emploi sont celles qui indiquent le plus utiliser l’accueil périscolaire : la quasi- totalité (95 %) y a recours de façon régulière. Seulement deux tiers des familles interrogées dont les deux parents sont sans emploi y font appel régulièrement."
En ce qui concerne les centres de loisirs et l'accueil du mercredi et pendant les petites et grandes vacances, 41 % des parents interrogés mentionnent que leur enfant âgé s'y rend "de façon régulière, dont 26 % pour lesquels la fréquentation est systématique ou presque (...). La part des enfants fréquentant le centre de loisirs au moins la moitié des vacances atteint 28 % lors des petites vacances et 22 % lors des grandes vacances d’été. Comme pour l’accueil périscolaire, le recours au centre de loisirs semble en hausse par rapport à 2019 (...). C’est autour de 5-6 ans que les enfants fréquentent davantage le centre de loisirs."
Les trois quarts des parents "portent un regard positif sur l’accueil périscolaire", le taux de satisfaction est même proche de 80 % pour les centres de loisirs.
Le site de la CNAF ici

