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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 9 au 15 novembre 2025

Paru dans Scolaire le dimanche 16 novembre 2025.

Il est souvent difficile de trouver un thème fédérateur dans les tribunes qui portent sur l’éducation. Elles sont souvent d’une grande diversité. On notera cependant pour cette semaine que la question des rapports entre l’école publique et l’école privée est abordée sous différents angles. 
À l’occasion du colloque du Comité national d’action laïque (Cnal) "Choisir l’école publique", Marie-Laure Tirelle, secrétaire générale du Cnal, et Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, analysent les résultats d’une enquête Ifop menée auprès des parents d’élèves qui montre la fragilité de l’école publique. Fabienne Federini dans le Café Pédagogique, rappelle que privé et public ne jouent pas à armes égales. Si le public ne choisit pas ses élèves, le privé "non seulement les sélectionne dès leur inscription mais peut les exclure à tout moment".
Dans Le Figaro, André-Pierre Gauthier alerte quant à lui sur le risque qu’il y aurait à "diminuer les subventions à l’enseignement privé de 75%" comme le préconise le conseil d’analyse économique. D’une certaine manière, Jean-Pierre Véran lui répond en rappelant que si, comme le souhaite le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, on veut avoir la liberté d’affirmer le caractère catholique d’un établissement scolaire dans le cadre des enseignements qui y sont dispensés, et même de prier , il y a une solution très simple : il suffit pour cela de rompre le contrat d’association avec l’État !
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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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L’échec de l’Éducation Nationale : une perte de 44 Milliards € de croissance par an
Le déclin du niveau en mathématiques en France est plus qu'un sujet d'inquiétude pédagogique : c'est une bombe à retardement économique. Derrière les classements internationaux se cache une perte de richesse future estimée à 44 milliards d'euros pour chaque génération d'élèves. Cet article décrypte ce chiffre choc, explique comment les experts mesurent l'inefficacité de notre système scolaire, et détaille les leviers stratégiques pour désamorcer cette crise.
"sifimaths" - Blog Médiapart le 9 novembre 2025  – à lire ici…

Avec son éphémère test anti-"wokisme", l’Oklahoma ouvre un peu plus les portes de l’école aux lobbies conservateurs
Inspiré par PragerU, un groupe médiatique conservateur, l’examen "America-First" mêlait patriotisme, religion et croisade anti-"woke". Même s’il a été abandonné, il laissera des traces.
Emery Petchauer – The Conversation le 9 novembre 2025  – à lire ici…

Le collège unique, une ambition révolue ? 
Entre l’autonomie des établissements et la montée d’un marché scolaire officieux, l’idéal du collège unique instauré il y a cinquante ans se fissure. Mais, sur le terrain, a-t-il été réellement été mis en œuvre ? Et comment aider les établissements à affronter les enjeux d’attractivité actuels ?
Lisa d’Argenlieu - The Conversation 10 novembre 2025  – à lire ici…

Bernard Lahire, sociologue : "L’apprentissage finit par occuper une place secondaire par rapport à la préparation des évaluations"
Auteur de "Savoir ou périr", un bref texte en faveur d’un système scolaire et universitaire moins compétitif publié au Seuil, le chercheur à l’ENS de Lyon et au CNRS plaide, dans un entretien au "Monde", pour le respect d’un temps long, nécessaire aux découvertes.
Bernard Lahire (Itw) – Le Monde [€] le 10 novembre 2025  – à lire ici…

Cas d'école - L'histoire de Caroline - Suite
"Je n’imaginais pas donner une suite au récit de Caroline dans de telles conditions. Aujourd’hui, l’Éducation nationale veut qu’on l’oublie, consciente que sa gestion de l’affaire met en lumière la politique de management toxique qui l’a menée dans la tombe. Plus que jamais, il faut parler d’elle et de son calvaire. Et continuer de réclamer ce qu’elle voulait plus que tout : la justice."
Remédium – Blog Médiapart le 10 novembre 2025 – à lire ici…

Ce que le "aussi bien" du ministre de l’Education nationale dit de sa conception de l’école
"Mettre ainsi sur le même plan l’enseignement public et l’enseignement privé sous contrat, à 96% catholique, témoigne d’une conception bien peu convaincue du service public" écrit Fabienne Federini. La docteure en sociologie poursuit : "Rappelons quand même que le premier, qui relève du régime de la carte scolaire, ne choisit pas ses élèves, quand le second non seulement les sélectionne dès leur inscription mais peut les exclure à tout moment". Elle signe cette tribune, suite au propos du ministre Geffray.
Fabienne Federini. – Le Café Pédagogiques 10 novembre 2025 – à lire ici…

Enseigner aux quatre veines À propos de : Clémence Cardon-Quint, L’argent de l’école. Histoire du budget de l’Éducation nationale depuis 1945, Presses de Sciences Po. Avec 1, 2 million d’enseignants et 12, 6 millions d’enseignés, la question budgétaire est au cœur des problèmes de l’Éducation nationale, dont les exigences ne résistent guère face à d’autres politiques publiques.

par Pierre Porcher-Ancelle – La vie des idéees  le 10 novembre – à lire ici…

Ugo Portier : "Avec les plans d’accompagnement personnalisé, l’école a médicalisé l’échec"
Professeur et citoyen engagé en Seine-Saint-Denis, Ugo Portier explique en quoi les plans d’accompagnement personnalisés (PAP), qui partent d'une bonne intention, créent de nouvelles inégalités à l'école.
Ugo Portier – Marianne le 10/11/2025 – à lire ici…

L’OPA du Medef sur l’éducation et la formation
"Du public au privé, tout le monde est debout pour applaudir à la mainmise du patronat sur l’université et l’enseignement professionnel publics. Macron a bien réussi sa privatisation du service public d’éducation et le Medef son OPA sur l’éducation et la formation, raflant au passage 132 milliards de nos impôts. De l’intérêt et de l’avenir des jeunes et de la société, personne (ou presque) n’en a cure. Désespérant !" regrette Christian Sauce. Dans cette tribune, il revient sur le démantèlement de la voie professionnelle au profit de l’apprentissage, à grands coups de lobbying du monde patronal et des entreprises… à leurs profits.
Christian Sauce  - Le Café Pédagogique le 10 novembre 2025 – à lire ici…

Parole du professeur : "Il ne faut pas renoncer aux mérites de la verticalité"
En matière de pédagogie, la transmission verticale du savoir a ses vertus, à condition de savoir l’accompagner de pratiques pédagogiques plus horizontales au cours desquelles les élèves sont très actifs entre eux, estime le professeur de sciences économiques et sociales, Claude Garcia, dans une tribune au "Monde".
Claude Garcia – Le Monde [€] le 11 novembre 2025 – à lire ici…

Enseignement catholique : le contrat, tout le contrat, ou pas de contrat !
Vouloir la liberté d’affirmer le caractère catholique d’un établissement scolaire dans le cadre des enseignements qui y sont dispensés, comme le souhaite le secrétaire général de l’enseignement catholique, est à sa portée: il suffit pour cela de rompre le contrat d’association avec l’État.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 11 novembre 2025 – à lire ici…

Mobilisations lycéennes et répression policière à Strasbourg
Préoccupés par la récente gestion des mobilisations lycéennes à Strasbourg, nous parents d’élèves, avons souhaité adresser une lettre ouverte à la communauté éducative mais également, plus largement, à tous ceux que la réponse apportée à ces manifestations lycéennes interroge.
Tribune collective – Blog Médiapart le 11 novembre 2025 – à lire ici…

Les profs doivent enseigner les "compétences psychosociales" maintenant ? Oui. Et franchement, il y a urgence
Selon un baromètre annuel, le conflit devient omniprésent dans les établissements scolaires. Notre chroniqueuse, Mara Goyet, qui enseigne l’histoire-géographie, a, en effet, souvent l’impression que certaines heures, en classe, ressemblent désormais à une partie de démineur.
Mara Goyet- Le nouvel Obs [€]  le 12 novembre 2025  – à lire ici…

Une école publique fragilisée qui peine à valoriser ses atouts
À l’occasion du colloque du Comité national d’action laïque (Cnal) "Choisir l’école publique", Marie-Laure Tirelle, secrétaire générale du Cnal, et Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, analysent les résultats d’une enquête Ifop menée auprès des parents d’élèves. Celle-ci montre un fort attachement à l’école publique, mais aussi que le système reste fragilisé par des difficultés structurelles sur lesquelles il convient de se mobiliser pour lui redonner les moyens de sa mission d’égalité.
Marie-Laure Tirelle  - Fondation Jean Jaurès le 12 novembre 2025 – à lire ici…

"Diminuer les subventions de l’enseignement catholique aurait des conséquences catastrophiques"
Le Conseil d’analyse économique a préconise de "diminuer les subventions à l’enseignement privé de 75%" pour réduire la dette. Une proposition délétère pour les familles, les enfants et la cohésion nationale, estime André-Pierre Gauthier, directeur du Centre universitaire Jean-Baptiste de la Salle.
André-Pierre Gauthier – Le Figaro le 12 novembre 2025 – à lire ici…

Un bal de fausses notes pour un bac zombie
C’est un feuilleton sans fin. Chaque année, et plus particulièrement chaque fin d’année scolaire, est l’occasion d’un débat médiatique sur la "valeur" du bac. Juin 2025 n’a pas échappé à la règle et on a même eu deux débats en un. Outre la sempiternelle polémique sur le "laxisme" des jurys, s’est aussi posée la question de la place du contrôle continu dans ce "bac Blanquer" en réforme perpétuelle.
La ministre alors en poste, Elisabeth Borne, a souhaité que l’harmonisation des notes opérée par les jurys soit réformée. Elle a surtout annoncé que tous les lycées avaient jusqu’à la Toussaint 2025 pour mettre en place des plans locaux d’évaluation pour l’organiser de manière plus collective et savoir ce qui devrait compter dans le contrôle continu.
Or, ce qui peut ressembler à de simples modalités techniques de ce chantier permanent de l’évaluation, révèle des tensions qui traversent tout le système, aussi bien dans la conception du métier enseignant, que dans la place des diplômes.
Philippe Watrelot - Alternatives Économiques le 13 novembre 2025 – à lire ici…

Sébastien Ledoux : "Depuis 2015, l’école est entrée dans une expérience inédite de son histoire"
Quels effets des attentats dans le milieu scolaire et sur les élèves ? Pour Sébastien Ledoux, "le sentiment de menace est, de surcroit, réactualisé régulièrement par la réalité de nouveaux attentats". L’historien consacre ses travaux à la mémoire, à ses acteurs institutionnels et culturels. Auteur Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire (2016), il a mené une enquête à partir de 2017 dans le cadre du "programme 13 novembre" du CNRS-Inserm-Paris 1 sur le monde scolaire face aux attentats de 2015, qu’il a prolongé après l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020.  Il répond aux questions du Café pédagogique.
Sébastien Ledoux – Le Café Péédagogique le 13 novembre 2025 – à lire ici…

Lycéens manipulés, brutalisés : l’éducation à la défense comme un symbole           
Violences et débordements ont émaillé le déroulement d’ateliers de "promotion des métiers de la défense" organisés au lycée professionnel de Fontenay-sous-Bois. Une pantalonnade qui ne résulte pas d’une initiative individuelle mais qui s’inscrit dans le cadre de la très officielle éducation à la défense intégrée au cursus obligatoire de tous les élèves… depuis 1982.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 13 novembre 2025 – à lire ici…

Quand l’école est mise en question par le numérique et l’IA
"Comment les inciter à apprendre par eux-mêmes, comment faire preuve de curiosité, d’envie de ne pas subir le monde qui les entoure ? C’est probablement un enjeu essentiel pour l’avenir du métier d’enseignant" écrit Bruno Devauchelle. Dans cette chronique, il interroge l’apprendre à l’ère de l’IA. Il souligne "la tension entre l’individualisme (parfois forcené) sous-jacent aux techniques informatiques, numériques et désormais IA, et la vie en société", rappelant que "quand on parle de concurrence sur laquelle les enseignants seraient invités à se questionner, cela repose la question du lien entre l’univers scolaire et la vie en société".
Bruno Devauchelle – Le Café Pédagogique le 14 novembre 2025 – à lire ici…

Lucie Castets et ses trois chantiers sur l’Ecole : “La gauche au pouvoir devra agir”
“Si elle veut répondre aux enjeux du secteur éducatif, la gauche devra aussi changer de méthode. On a imposé, années après années, des réformes dans le secteur de l’éducation sans véritablement associer les premiers concernés” déclare Lucie Castets, ancienne candidate de la gauche au poste de Première ministre.
Itw Lucie Castets – Le Café Pédagogique 14 novembre 2025 – à lire ici…

Les procédures fantômes : orientation et affectation, mécanismes invisibles du tri social
Cinquième volet de notre série : comment les mécanismes de tri social échappent au regard critique. Comment les élèves circulent-ils dans le système scolaire segmenté ? Qui décide de leur trajectoire ? Selon quels critères ? Ces questions essentielles restent dans l’ombre du corpus analysé. L’orientation et l’affectation, pourtant mécanismes centraux de production des inégalités, demeurent des procédures fantômes qu’on évoque sans jamais les décrire… et les remettre en question.
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 14 novembre 2025 – à lire ici…

Enquête auprès de 2 400 professeurs d’EPS : "Nos élèves manquent de souffle et de force"
Alors que les performances à l’endurance des élèves ont chuté de près de 18 % entre 1999 et 2022, l’éducation nationale commence à mesurer la condition physique des enfants en classe de 6e. Une vaste enquête menée auprès de 2 400 enseignants d’éducation physique et sportive révèle que ceux-ci constatent ce déclin, mais peinent à en faire une priorité, faute de temps, de moyens et de formation. Pourtant, améliorer l’endurance cardiorespiratoire et la force musculaire à l’école apparaît aujourd’hui essentiel pour prévenir les risques cardio-vasculaires et poser les bases d’habitudes durables. Une équipe de chercheurs propose cinq pistes pour redresser la barre.
David Matelot, Florent Desplanques, Laurent Beghin, Jeremy Vanhelst  – The Conversation 13 novembre 2025 – à lire ici…

"Sans nous, il n’y aurait pas d’enfant handicapé à l'école" : les AESH veulent une vraie reconnaissance pour leur métier
En septembre dernier, en France, près de 50 000 enfants porteurs de handicap n’avaient pas d’accompagnant permettant leur inclusion à l’école. Une étude inédite dresse le portrait de ces AESH dans les Bouches-du-Rhône. Interview de Frédéric Grimaud auteur de "AESH, un vrai métier" paru aux éditions Syllepse.
La Provence le 14 novembre 2025 – à lire ici…

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