Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le Gouvernement préparerait la rupture entre Jeunesse & Sports et l'Education nationale (UNSA)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 03 novembre 2025.

A quelques heures de l'audition de Marina Ferrari par les députés de la Commission des affaires culturllles, l'UNSA Education "alerte sur une évolution grave et conduite dans la discrétion : la sortie progressive des métiers de Jeunesse et Sports du champ éducatif, au profit d’un recentrage administratif et de contrôle, possiblement sous autorité préfectorale (...i".

Toujours selon l'organisation syndicale, "une réorganisation d’ampleur de Jeunesse et Sports se met en place à bas bruit", et elle note comme indices de cette évolution "la baisse de 18,5 % du budget alloué à Jeunesse et Sports, les pistes de transfert des services déconcentrés vers les préfectures" et "les tentatives de réécriture des missions des CTS (conseiller·es techniques sportifs) au détriment de leurs missions d’accompagnement éducatif et sportif", ainis que la mission d’inspection (lancée par F. Bayrou sous le titre “evaluation de la situation des services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports en vue de leur transformation”).

Pour l'UNSA, on passerait "d’un service éducatif et de prévention" (piloté par les recteurs, ndlr) à un service de contrôle (piloté par les préfets, ndlr) qui ne garantirait plus "la continuité entre école, périscolaire, engagement, sport, jeunesse et vie associative".

Rappelons que Jean-Michel Blanquer a été ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →