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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 26 octobre au 1er novembre 2025 (P.Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 02 novembre 2025.

Cette deuxième semaine des vacances d’automne est aussi calme que la première sur le front du débat sur les questions d’éducation. 
On retiendra surtout l’appel  des acteurs du secteur des colonies de vacances et des séjours éducatif dans Ouest France pour "maintenir une politique publique ambitieuse pour les colonies de vacances" bien malmenée par le projet de budget. Ce même projet est critiqué plus globalement par Isabelle This-Saint-Jean qui considère qu’il "pénalise les plus défavorisés et oublie la jeunesse". 
On peut signaler aussi deux textes consacrés plus ou moins au même sujet tous deux dans Marianne. Marion Messina dénonce une "une génération d’empotés". Et Audrey Jougla alerte sur notre société qui crée «des 'enfants d’intérieur'"
Signalons enfin la remarquable synthèse "L’éducation, rubrique phare du ‘Monde’ et sismographe de la société française" produite par deux journalistes de ce quotidien qui fête cette année ses 80 ans. Un journal qui a grandement contribué au débat public sur ce sujet comme sur bien d’autres. 

Bonne lecture !

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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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Blanquer : un républicanisme trumpiste
Avant la sortie annoncée en novembre 2025 du nouveau livre de Jean-Michel Blanquer, Civilisation française, où se profile sa version d’un "Make France Great Again", voici une analyse du précédent, La Forteresse, où apparaissaient déjà les thèmes déclinistes de son républicanisme nationaliste anti-gauche qui fut sa vraie boussole durant ses cinq ans à la tête de l’Éducation nationale.
Philippe Champy – Blog Médiapart le 26 octobre 2025 – à lire ici…

"Tolérance zéro" : une erreur pédagogique
L’erreur et son traitement suscitent des débats profonds dans les pratiques pédagogiques quotidiennes, de la maternelle à l’université. À l’heure où l’école durcit son approche disciplinaire, l’erreur de comportement, les écarts de conduite des élèves, loin d’être de simples fautes à sanctionner, peuvent être un levier d’apprentissage. À condition qu’ils s’inscrivent dans une relation collaborative entre enseignants et personnel de vie scolaire. 
Julien Garric - Cahiers pédagogiques le 27 octobre 2025– à lire ici…

"Le travail tue, et il tue des mineurs", alerte un collectif de dirigeants syndicaux de la CGT
Plusieurs secrétaires généraux de l’organisation cégétiste alertent, dans une tribune au "Monde", sur les risques au travail des mineurs en formation. Ils appellent à la suppression des périodes en entreprise non formatrices et des stages dits d’"observation" en classes de 3ᵉ et de 2de.
Tribune collective – Le Monde [€] le 27 octobre 2025– à lire ici…

Au secours, mon gosse ne sait rien faire !
Une génération d’empotés émerge. Enfants des écrans, du Covid et d’une école à la ramasse, ils confondent crayon de couleur et fléchette, ne savent pas manger avec des couverts et semblent apprendre à lire l’heure avec des difficultés disproportionnées.
Par Marion Messina – Marianne [€] le 27/10/– à lire ici…

"Le projet de budget 2026 pénalise les plus défavorisés et oublie la jeunesse"
Alors que la discussion budgétaire bat son plein à l’Assemblée nationale, l’économiste Isabelle This Saint-Jean dénonce un projet qui ne répartit pas équitablement l’effort de redressement des comptes publics et ne permet pas les investissements indispensables pour préparer l’avenir.
Isabelle This Saint-Jean – La Croix [€] le 27 octobre 2025– à lire ici…

"Ne fermez pas la porte aux vacances de nos enfants" : les colos en appellent à Sébastien Lecornu
Les mesures de rigueur budgétaire inquiètent les acteurs du secteur des colonies de vacances et des séjours éducatifs. Dans une tribune que «Ouest-France» publie ci-dessous, ils demandent au contraire "de maintenir une politique publique ambitieuse pour les colonies de vacances et les camps de scoutisme qui permettrait de nouveau à des milliers d’enfants de s’épanouir et partir en vacances".
Tribune collective – Ouest-France [€]  le 27 octobre 2025– à lire ici…

Luc Bronner et les banlieues françaises : "Le courage, c’est l’éducation et le vivre-ensemble, pas la répression"
Vingt ans après les émeutes de 2005 qui avait débuté à Clichy-sous-Bois après la mort de Bouna Traoré et Zyed Benna, Luc Bronner, grand reporter au "Monde", a publié au printemps un livre-enquête qui invite à sortir de "l’angélisme sécuritaire" pour mieux répondre aux problématiques des quartiers populaires. Il en va, selon lui, de la survie de notre démocratie.
Le Nouvel Obs [€] – le 27 octobre 2025– à lire ici…

Loisirs et vacances : les enfants doivent-ils toujours apprendre quelque chose ?                 
Pendant leurs temps de loisirs et leurs vacances, les enfants et les adolescents apprennent d’une autre manière qu’à l’école. Mais les accueils extrascolaires n’ont-ils pas tendance à intégrer de plus en plus la forme et les exigences scolaires ? Quelles sont les attentes des animateurs, des enfants et des adolescents ?
Emmanuèle Gardair & Stéphanie Constans – The Conversation  29 juillet 2025– à lire ici…

Maurice Berger : "Une France où les parents joueraient avec leurs enfants serait une France moins violente"
De l’incivilité au terrorisme, comprendre la violence sans l’excuser et Voulons-nous des enfants barbares ? Prévenir et traiter la violence extrême viennent d’être réédités par Dunod. Ces titres provocateurs sont des ouvrages d’une grande finesse signés Maurice Berger. Le pédopsychiatre y explore le lien entre la maltraitance précoce et la violence qui habite une partie de la jeunesse laquelle, faute d’une pensée ordonnée, peut frapper pour un regard décrété mauvais ou «s’amuser» sans toujours mesurer la portée de ses actes.
Itw de Maurice Berger – Le Figaro [€] le 29 octobre 2025 – à lire ici…

"L’IA pourrait représenter un puissant levier pour réduire les inégalités entre différents milieux socioculturels"
Les chercheuses Mathilde Cerioli, Teddy Nalubega et Nagla Rizk plaident dans une tribune au "Monde" pour la création d’infrastructures publiques afin de permettre l’accès universel à l’éducation, mais recommandent aussi des pratiques d’apprentissage collectif pour assurer la socialisation des élèves.
Mathilde Cerioli, Teddy Nalubega et Nagla Rizk – Le Monde [€] le 29 octobre 2025 – à lire ici…

"Nous créons des 'enfants d’intérieur', pour lesquels la divagation devient inexistante, où le plein air s’est raréfié"
Alors que les sondages montrent que les jeunes sont de plus en plus anxieux, Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes, propose que les enfants passent plus de temps en extérieur.
Audrey Jougla – Marianne [€] le 29 octobre 2025– à lire ici…

Pourquoi réduire l'écart filles-garçons en maths n'est pas si simple, par Franck Ramus
Il y a peu à espérer de la sensibilisation aux biais de genre pour les enseignants prévue dans le plan "Filles et maths" de l’Education nationale.
Franck Ramus – L’Express le 31 octobre 2025 – à lire ici…

"L’IA va transformer l’école de masse en éducation sur mesure pour tous"         
L’intelligence artificielle offre ce qu’aucun système éducatif n’a encore jamais pu proposer : un accompagnement finement personnalisé, estime Charles Gorintin, cofondateur d’Alan.
Charles Gorintin, - Le Point [€] le 31 octobre 2025– à lire ici…

L’éducation, rubrique phare du "Monde" et sismographe de la société française
Depuis de longues années, "Le Monde" consacre une place centrale à l’éducation. Au point de créer une relation intense et passionnée avec ses lecteurs – parents d’élèves, enseignants, étudiants et ministres. Dernier volet de notre série "Les 80 ans du Monde".
Par Béatrice Gurrey et Sophie Dupont – Le Monde [€] le 1er novembre 2025 - à lire ici…

Club de dirigeants de l’éducation : quel éléphant dans la pièce ?
Le club de dirigeants de l’éducation vient de demander à quatre de ses membres quels conseils ils donneraient à un candidat à la présidentielle. On ne s’offusquera pas de l’emploi exclusif du masculin "un candidat", mais on s’intéressera plutôt à la teneur des conseils donnés par les initiateurs de ce club qui rassemble le secrétaire général de l’enseignement catholique, le responsable du principal syndicat de personnels de direction de l’enseignement public, un ancien recteur de la région académique d’Ile de France et une sénatrice. Le club se définissant comme apolitique, on ne devrait donc pas s'étonner  plus que de raison d’y trouver un responsable de l’enseignement catholique tenant de la liberté de prier en classe et un responsable syndical de l’UNSA, membre du Comité national d’action laïque, porteur vigilant de l’application du principe de laïcité dans l’enseignement public et pourfendeur des "provocations" de ce même responsable de l’enseignement catholique. Au sein de ce club de dirigeants, la laïcité ne saurait donc empêcher le dialogue…
Jean-Pierre Véran- Blog Médiapart le 1er novembre 2025 – à lire ici…

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