Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 19 au 25 octobre 2025 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le dimanche 26 octobre 2025.
Fin de la première semaine des vacances d’Automne (ou de Toussaint, c’est selon…). L’actualité éducative tourne au ralenti. Mais il y a quand même quelques réflexions intéressantes qui émergent. L’interview de Géraldine Farges et Igor Martinache sur l’évolution du métier enseignant en fait partie.
La tribune dans le Monde de Frank Burbage et Paul Mathias, sur l’autoritarisme à tous les échelons de l’Education nationale complète utilement la réflexion. Car le sentiment de déclassement décrit par Farges et Martinache s’explique aussi en grande partie par cet autoritarisme qui nie le pouvoir d’agir et la compétence des enseignants.
Bonne lecture !
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Géraldine Farges et Igor Martinache : "L’innovation pédagogique est une façon pour les enseignants de se protéger au travail"
Pénurie des candidats aux concours, hausse des démissions… le métier d’enseignant souffre d’une perte d’attractivité et la dernière enquête Talis de l’OCDE révèle que c’est en France qu’ils se sentent le moins valorisés.
Les sociologues Géraldine Farges et Igor Martinache qui ont coordonné l’ouvrage Enseignants : le grand déclassement ? (Puf, 2025), analysent l’évolution du statut social et des représentations de cette profession, mais aussi ses conditions d’exercice, en France et à l’étranger.
Ils reviennent sur la montée du travail prescrit en matière pédagogique, les outils numériques qui contribuent à contrôler leurs tâches, la banalisation du statut de contractuel, et sur le manque de confiance entre les enseignants d’une part et leur administration et les parents d’autre part. Mais ils rappellent que cette profession ne constitue pas un bloc homogène et que nombre de professionnels trouvent un sens à leur métier.
Alternatives Économiques [€] le 20 octobre 2025 – à lire ici…
"Une dimension sacrée du Président…" : la République sacralisée par l’école
Un pacte de corruption entre Sarkozy et Kadhafi ? Pas moins mais en France, la complaisance de l’opinion publique pour ses dirigeants est une vieille tradition. Éduqués dans le culte d’une république sacralisée, les Français sont majoritairement peu enclins à remettre en cause, à travers leurs responsables politiques, un régime considéré comme toujours légitime.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 21 octobre 2025 – à lire ici…
Les éléphants du discours éducatif
Première partie d’une série sur ce que le débat scolaire montre avec insistance et ce qu’il garde soigneusement dans l’ombre
Que dit-on vraiment quand on parle d’école ? Le débat éducatif français est saturé de prises de position. Chaque semaine apporte son lot de tribunes, rapports, essais sur "la crise de l’école", "l’échec du système", "les inégalités scolaires". Mais au-delà du bruit médiatique, une question plus sourde mérite attention : de quoi parle-t-on exactement quand on parle d’école ? Et surtout, de quoi ne parle-t-on pas ?
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 21 octobre 2025 – à lire ici…
La fermeture du CAPES LSF 2026 menace l'éducation pour les élèves sourds
Depuis quelques jours, une pétition circule pour alerter sur la fermeture annoncée du CAPES de Langue des signes française (LSF) en 2026. Cette décision, trop peu médiatisée, inquiète profondément la communauté sourde, les enseignants et les étudiants de cette filière et tous ceux qui défendent une école plus inclusive.
Alexandre Mimran - Blog Médiapart le 22 octobre 2025 – à lire ici…
Campagne de recrutement des profs, comme un grand écart entre les slogans et la réalité
La voilà, enfin ! Elle s’affiche partout dans la ville, comblant chez moi une attente fébrile. Il ne s’agit pas de l’annonce du prochain "James Bond" mais de la dernière campagne publicitaire destinée à recruter des professeurs. Disons-le d’emblée, je sais d’avance qu’elle n’a aucune chance de me plaire. Je n’ai d’autre but, en la découvrant, que de me vautrer dans le sarcasme. De mesurer l’écart entre les slogans et la réalité d’un métier à la fois génial et ingrat.
Mara Goyet – Le Nouvel Obs [€] le 22 octobre 2025 – à lire ici…
Sarah El Haïry : "Il faut bâtir une coalition bienveillante autour de l’enfant"
La haute-commissaire à l’enfance annonce dans La Croix, la publication, mercredi 22 octobre, d’un guide d’aide à la parentalité baptisé Les clés de l’enfance 0-3 ans. Un outil pour accompagner les parents et, plus largement, sensibiliser la communauté des adultes aux besoins de l’enfant.
Sarah El Haïry - La Croix [€] le 22/10/2025 – à lire ici…
Formation des enseignants : "L'école ignore les clés que la science du cerveau lui offre"
Comment maximiser la mémoire, stimuler l'attention, combattre l'échec scolaire ? Les neurosciences ont les réponses, mais l'école fait encore l'impasse sur ces connaissances scientifiques, regrette Cynthia Eid, directrice de la pédagogie et de l'innovation chez Igensia Education, qui préconise une formation des enseignants.
Par Cynthia Eid – Les Échos [€] le 22 octobre 2025 – à lire ici…
Réseaux sociaux : une hyper-conscience de soi qui amplifie le mal-être des jeunes ?
Troubles alimentaires, genre, corps, identité… Sur les réseaux sociaux, chaque sujet intime devient un thème de débat public. Si ces discours permettent de sensibiliser à des enjeux de santé et de société, ils peuvent aussi inciter à une auto-surveillance source de mal-être.
Caroline Rouen-Mallet, Pascale Ezan, Stéphane Mallet – The Conversation 22 octobre 2025 – à lire ici…
"Les adolescents trouvent sur les réseaux sociaux ce que les adultes ne leur offrent pas dans la vie"
Le 10 octobre, La Croix ouvrait sa rubrique de débats "À vif" à David Le Breton, qui alertait sur la perte de sociabilité chez la jeune génération. Réagissant à ce texte, qu’elle qualifie d’anxiogène, Claire Batt (Fondatrice de Panach’âges) dénonce une stigmatisation injuste des adolescents et invite les adultes à interroger leurs pratiques.
Claire Batt – La Croix le 22 octobre 2025 – à lire ici…
Les droites font programme commun sur l'Ecole
L'examen de la proposition de loi Lafon "visant à protéger l'Ecole" par la commission de la Culture de l'Assemblée nationale, le 22 octobre, montre comment les droites, du RN aux macronistes, construisent leur programme commun sur le dos de l'école.
François Jarraud – Blog Médiapart le 22 octobre 2025 – à lire ici…
"L’autoritarisme a envahi peu à peu tous les échelons de l’éducation nationale depuis deux décennies"
Dans une tribune au "Monde", Frank Burbage et Paul Mathias, inspecteurs généraux (de philosophie, ndlr), regrettent que "les professeurs et les personnels chargés de l’éducation ne reçoivent pas la considération qu’ils méritent". Ils appellent de leurs vœux une politique de rupture, qui soit moins verticale et fasse la part belle au dialogue.
Frank Burbage et Paul Mathias - Le Monde [€] le 23 octobre 2025 – à lire ici…
Pour une aide au permis de conduire aux lycéens professionnels
Les apprentis en bénéficient déjà : pourquoi ne pas étendre cette mesure aux lycéens professionnels pour lesquels la distance avec les lieux de stage ou les premiers emplois est souvent un obstacle insurmontable ? questionne Dylan Ayissi, directeur général de l’association Une voie pour tous.
Dylan Ayissi – Libération [€] le 23 octobre 2025– à lire ici…
L’École dans un état "extrêmement inquiétant" : il faut apprendre à nos enfants à s’ennuyer
L’éditorial de Presse Océan est consacré à la situation de l’Éducation nationale décrite par le nouveau ministre Édouard Geffray comme "extrêmement inquiétante"… et à une réforme qui ne sera jamais engagée.
Bruno Geoffroy, rédacteur en chef de Presse Océan le 25 octobre 2025 – à lire ici…
Mon deuxième rendez-vous de carrière, symbole d’un système qui brise ses enseignants
Le jour de mon entretien en forme d'humiliation avec l'inspectrice, j'ai eu honte. Non de mon travail, mais de ce que l’institution devenait. Honte qu’on puisse parler de "bienveillance" envers les élèves tout en humiliant ainsi ceux qui les accompagnent. Les vocations s’effondrent, les démissions se multiplient, et pourtant rien ne change. Aimer l’école, c’est aussi vouloir la sauver d’elle-même.
Célestine Faivre – Blog Médiapart le 24 octobre 2025 – à lire ici…
Les obsessions du débat éducatif
Après avoir identifié les mécanismes d’invisibilisation dans le discours éducatif, ce deuxième article examine l’autre versant : les obsessions explicites. L’analyse de dix textes récents révèle une architecture remarquablement cohérente. Quatre thématiques dominent massivement : les comparaisons internationales (PISA), la formation des enseignants, le diagnostic des inégalités, et l’évaluation. Que révèle cette convergence ?
Bernard Desclaux – Blog Éducpros 25 octobre 2025 – à lire ici…

