Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

SEGPA : une voie de relégation pour des élèves défavorisés mais qui vivent plutôt bien leur scolarité (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 21 octobre 2025.

Les SEGPA scolarisent 2 % des collégiens (81 000) et elles sont plus souvent implantées dans des établissements situés en milieu urbain (84 % contre 67 % des collèges sans Segpa) et en éducation prioritaire (33 % contre 11 %). L'IPS (indice moyen de position sociale) des élèves est très faible (77), et celui des autres élèves des collèges avec Segpa (97) est plus faible que celui des collèges sans Segpa (110), calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale vient de publier une note d'information sur ces "sections d’enseignement général et professionnel adapté".

Il apparaît que seuls 4 % des élèves de sixième Segpa en 2023 sont en cinquième "classique" en 2024, que le nombre des élèves de Segpa augmente en 5ème (16 400 en 6ème, 21 000 en 5ème, une différence que la DEPP n'explique pas), que près de 95 % des élèves de 5ème SEGPA se retrouvent en 4ème , 22 000 élèves qui, à 95 % passent en 3ème Segpa (qui scolarisent 21 400 élèves). Après une troisième Segpa, 63 % sont inscrits en première année de CAP en 2024 et 10 % en seconde professionnelle, contre 3 % et 20 % pour les autres élèves. "12 % des élèves de troisième Segpa en 2023 ne sont pas retrouvés dans un établissement de France en 2024 (contre 4 % pour les autres élèves). Cela signifie sans doute qu’ils ont arrêté leurs études."

Mais les élèves de Segpa semblent vivre mieux leur scolarité que les autres collégiens, "86 % d’entre eux déclarent trouver le contenu des apprentissages au collège intéressant, contre 76 % de l’ensemble des collégiens", ils déclarent plus souvent être aidés par leurs professeurs lorsqu’ils en ont besoin (96 % contre 89 %), pensent davantage que les professeurs encouragent les élèves (90 % contre 73 %). Ils "déclarent moins souvent que les autres collégiens subir des moqueries en raison de leur comportement ou de leur travail en classe" (28 % vs 34 %).

La note est téléchargeable ici, elle donne aussi des indications sur les enseignants en Segpa.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →