Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 12 au 18 octobre 2025 (P. Watrelot)
Paru dans Scolaire le dimanche 19 octobre 2025.
Deux évènements ont marqué cette semaine. Le premier c’est la nomination d’un nouveau ministre de l’Éducation. Cette nouvelle a, pour l’instant, suscité quelques interrogations sur le profil très "techno" d’Edouard Geffray. Le deuxième évènement c’est la commémoration des assassinats des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard. Cinq et deux ans après, il est important de se souvenir. Plusieurs tribunes se questionnent sur le meilleur moyen de leur rendre hommage et sur les risques de ce métier. Et si le meilleur moyen d’honorer leur mémoire était de continuer à faire vivre la laïcité et l’enseignement pour tous ?
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"Principe d’émancipation et de responsabilité" ou le double langage ministériel
Entre émancipation et responsabilité, l’accent est mis davantage, aujourd’hui encore, sur la responsabilité individuelle des élèves et des familles que sur l’émancipation collective.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 11 octobre 2025 – à lire ici…
La singulière nomination d’Edouard Geffray à l’Education nationale
Singulier remplacement supplémentaire à la tête du ministère de l’Education, alors que Rachida Dati et Gérald Darmanin restent à leur poste. Singulier parcours du nouveau ministre, ancien DGESCO comme Jean-Michel Blanquer.
Claude Lelièvre – Blog Médiapart le 13 octobre 2025 – à lire ici…
Jeanbrun : un vrai projet d'extrême-droite pour la Ville (et pour l'école)
Il y a quelques mois, le député LR présentait son plan de "réparation des quartiers" : un projet qui reprenait tous les poncifs de l’extrême-droite sur la Ville et ses jeunes "ensauvagés". Aujourd’hui, Jeanbrun est promu ministre de la Ville. Il faut espérer qu’il ne fera que passer…
Bernard Girard – Blog Médiapart le 13 octobre 2025– à lire ici…
L’école après l’assassinat de Samuel Paty : un impossible deuil collectif ?
Cinq ans après l’acte terroriste du 16 octobre 2020, la figure de Samuel Paty reste attachée à des émotions très vives chez les enseignants. Leur perception de cet assassinat et leur manière de le raconter disent beaucoup des déceptions et des souffrances de ce corps professionnel.
Ismaïl Ferhat et Sébastien Ledoux – The Conversation le 10 octobre 2025 – à lire ici…
Quelle pédagogie critique pour l’histoire de France ?
Le thème des Rendez-vous avec l’histoire cette année était "La France ?" De nombreuses table-rondes, conférences ont invité à réfléchir à ces deux mots suivis de ce point d’interrogation. De nombreux professeur.es étaient à ce rendez-vous des historiennes et historiens.
Pour Laurence De Cock, "l’école n’a pas la force de frappe du Puy du Fou. Le récit national est tellement majoritaire dans la culture populaire que sa disqualification scolaire est presque devenue un leurre. Dès lors, il s’avère peut-être plus pertinent de ne pas s’en tenir aux thématiques à enseigner mais de poser la question sous l’angle de la pédagogie".
Quand "le récit scolaire de l’histoire est l’une des courroies de transmission mais se trouve concurrencé par d’autres vecteurs de savoirs historiques : les médias, les musées, les parcs d’attraction, les films et dessins animés, les bandes dessinées, les récits familiaux ou encore les jeux vidéo", quelle pédagogie critique pour l’histoire de France ? demande Laurence De Cock dans cette chronique.
Laurence De Cock – Le Café Pédagogique le 13 octobre 2025 – à lire ici…
Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard : soyons plus que jamais solidaires avec les profs
Cinq et deux ans après les assassinats des enseignants, les commémorations ravivent forcément des douleurs et des angoisses, dans un contexte où le malaise des enseignants va croissant.
Sabrina Champenois – Libération [€] le 14 octobre 2025 – à lire ici…
"Il est désormais nécessaire de démocratiser les manuels scolaires"
Le cofondateur de la plateforme collaborative de contenus en ligne, Pearltrees, réagit dans une tribune au "Monde" aux polémiques autour de la crainte d’une disparition des manuels physiques et numériques. Pour Patrice Lamothe, cet outil pédagogique "ne se définit plus ni par son matériau, ni par son format, ni par sa mise en page".
Patrice Lamothe (PDG de Pearltrees) – Le Monde [€] du 14 octobre 2025 – à lire ici…
Jean-Paul Delahaye, ex-inspecteur général de l’éducation nationale : "On ne pourra engager aucune réforme dans l’éducation sans réinstaller les enseignants dans leur dignité"
Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale, Jean-Paul Delahaye revient, dans une tribune au "Monde", sur les enseignements de l’enquête internationale Talis publiée le 7 octobre. Pour lui, bâtir une école plus efficace passe d’abord par mieux former et mieux rémunérer les professeurs.
Jean-Paul Delahaye – Le Monde [€] du 14 octobre 2025 – à lire ici…
"Des quotas en prépas scientifiques ne sont pas synonymes de baisse de niveau : ils permettraient de mieux identifier les talents féminins"
Imposer un minimum de 30 % de filles dans ces filières d’excellence contribuera à l’élargissement du vivier de candidats, estime l’économiste et mathématicien Elyès Jouini, dans une tribune au "Monde". La sélection y gagnera en qualité et en équité.
Elyès Jouini- Le Monde [€] du 14 octobre 2025 – à lire ici…
Entre Ubu et Kafka : l’hommage de l’Education nationale à S. Paty et D. Bernard
12 millions d’élèves au garde-à-vous, immobiles, la tête baissée, 12 millions d’élèves en silence pendant une minute sous étroite surveillance : mise en scène improbable d'une émotion factice, de commande, mais qui fait sens pour un pouvoir politique auquel l’École n'a rien à refuser.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 14 octobre 2025 – à lire ici…
L’orientation entre égoïsme et bien commun
Tandis que les débats sur l’éducation à l’orientation agitent les équipes pédagogiques et que Parcoursup cristallise les angoisses familiales, une question plus fondamentale traverse ces polémiques : l’orientation doit-elle servir prioritairement les aspirations individuelles ou contribuer au bien collectif ? Un dilemme aussi ancien que l’orientation elle-même.
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 14 octobre 2025 – à lire ici…
L’école va mal ? Repensons-la !
Un rapport de l’OCDE corrobore les études préexistantes sur le mal-être des enseignants en France. Un ressenti qui s’est rapidement dégradé.
Iannis Roder – Le Point [€] le 14 octobre 2025 – à lire ici…
Joachim Le Floch-Imad : "Cinq ans après Samuel Paty, la non-assistance à professeurs en danger se poursuit"
Cinq ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, l’entrisme islamiste à l’école n’a fait que gagner du terrain, sur fond d’immigration hors de contrôle, alerte l’enseignant et essayiste.
Joachim Le Floch-Imad – Le Figaro le 14 octobre 2025 – à lire ici…
Gaëlle Paty, sœur du professeur assassiné en 2020 : "J’aimerais que la crainte du dérapage sur les questions de laïcité disparaisse"
La sœur de Samuel Paty signe un livre sur le procès des huit personnes impliquées dans l’engrenage ayant mené à la mort de son frère. Dans un entretien au "Monde", elle revient sur la sortie de cet ouvrage qui est, pour elle, l’occasion aussi d’esquisser sa vie d’après et son "engagement" auprès des jeunes.
Le Monde [€] du 15 octobre 2025 – à lire ici…
L’IA à l’école : "Si vous demandez à un robot de corriger des copies, il manquera toujours cette petite remarque qui encourage l’élève"
Professeure d’histoire-géographie en lycée général et technologique à Dijon et militante syndicale au SNES-FSU, Amélie Hart, 48 ans, alerte sur le rapport bénéfice-risque "calamiteux" selon elle, de l’intelligence artificielle en matière éducative. Et milite pour une école émancipatrice, 100 % sans IA, poussant les élèves à retrouver le goût de l’effort, de la curiosité et de la gratuité.
Itw Amélie Hart - Le Nouvel Obs [€] Le 15 Octobre 2025 – à lire ici…
De quelques génuflexions devant l’enseignement catholique
"L’action publique a vu sa situation se dégrader depuis trente ans, et la politique menée sous le mandat d’Emmanuel Macron n’a pas amélioré le sort du service public d’éducation" écrit Edmond Porra dans cette tribune. Pour le secrétaire adjoint du Snupden-FSU, "les établissements privés ne prospèrent pas seulement grâce au financement public : ils profitent également du définancement du public". Quelques rappels d’actualité quand le budget de l’Etat est sous le feu des projecteurs.
Edmond Porra (Snupden-FSU) - Le Café Pédagogique le 15 octobre 2025 – à lire ici…
Audrey Jougla : "Être un bon prof passe toujours par la qualité de l’interaction"
Audrey Jougla, professeure de philosophie dans un lycée à Nantes, pose une question essentielle : "Qu’est-ce qu’un bon prof ?"
Marianne [€] le 15 octobre 2025 – à lire ici…
"La préservation de l’enseignement catholique ne peut passer par un affaiblissement de la laïcité"
Après la déclaration du nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, soutenant qu’un enseignant du privé sous contrat devait pouvoir faire une prière en classe, Pierre Ouzoulias expose les raisons de son désaccord profond. Et rappelle l’importance de l’instauration, en 1959 de la loi Debré.
Pierre Ouzoulias – La Croix le 15 octobre 2025 – à lire ici…
Delphine Girard : "Les enseignants craignent plus l’anathème de la gauche que les islamistes"
À l’occasion de la publication "Madame, vous n’avez pas le droit", l’enseignante revient sur la difficulté à transmettre des valeurs laïques à une jeunesse dont une partie ne comprend pas que l’on critique les cultes.
Itw Delphine Girard – Le JDD [€] le 16 octobre 2025 – à lire ici…
157 millions de mètres carrés perdus : "Nos écoles sont trop précieuses pour rester fermées 80 % du temps"
50 000 écoles maillent nos villages et quartiers, soit près d'un tiers du patrimoine public, et mobilisent chaque année plus de 8 milliards d'euros… pour n'être utilisés qu'à 20 % du temps, constate Sylvain Bogeat, président du think tank Métropoles 50. A l'heure où le foncier se raréfie, il est temps d'ouvrir les écoles sur la ville.
Sylvain Bogeat – Les Échos [€] le 16 octobre 2025 – à lire ici…
Budget 2026 : Nouvelle dégradation de l'offre éducative
Plus de 4000 postes d'enseignants sont supprimés au budget 2026. C'est à ce prix que le ministère s'entête à mettre en place la réforme de la formation initiale. Le budget marque aussi l'orientation gouvernementale d'utiliser la baisse démographique pour faire des économies plutôt qu'améliorer le système éducatif. Qui sauvera le budget de l'École ?
François Jarraud - Blog Médiapart le 16 octobre 2025 – à lire ici…
État, collectivités, association : une indispensable alliance pour articuler les temps de l’enfant
La Convention citoyenne sur les temps de l’enfant poursuit ses travaux et ses auditions depuis plusieurs mois. Voici le compte-rendu de l’une de ces interventions par son auteur, Damien Berthilier, qui défend le rôle essentiel joué par les collectivités et les associations aux côtés de l’État, notamment, et la nécessaire articulation entre école, temps périscolaire et éducation populaire, mise à mal par la semaine de quatre jours.
Damien Berthillier - Cahiers pédagogiques le 16 octobre 2025 – à lire ici…
Quand l’école perd ses publics : monopole en miettes ou diversification salutaire ?
Alors que Pap Ndiaye annonçait en juillet 2022 un plan contre le décrochage scolaire et qu’Élisabeth Borne multiplie les mesures pour attirer de nouveaux enseignants, l’école française fait face à une crise inédite d’adhésion. Décrochage, déscolarisation, crise de recrutement : et si ces signaux révélaient l’effritement du monopole éducatif républicain ?
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 17 octobre 2025 – à lire ici…
Décoder une image, reconnaître une source fiable… "Décrypter l'information devient une urgence citoyenne"
La citoyenneté ne se limite pas au vote. Dans un contexte de défiance croissante, elle implique de s'informer, débattre et exercer son esprit critique, rappelle l'ancienne journaliste Isabelle Giordano. La lutte contre la désinformation devient un enjeu majeur pour préserver le lien social et la confiance dans les institutions.
Isabelle Giordano – La Croix[€] le 17 octobre 2025 – à lire ici…
Samuel Paty et Dominique Bernard : deux martyrs de la barbarie islamiste à ne pas oublier
En 2020, Samuel Paty était assassiné pour avoir montré des caricatures de "Charlie Hebdo" à ses élèves. Trois ans plus tard, Dominique Bernard subissait le même sort à Arras. Ces deux visages de la France sont des martyrs de l’islamisme dont il faut souvenir, estime le sénateur LR Henri Leroy et 76 de ses collègues.
Tribune collective (sénateurs LR) – Le JDD le 17 octobre 2025 – à lire ici…
Harcèlement scolaire : pour une éducation à la bienveillance
Quand l’école devient le théâtre d’une violence ordinaire : chaque semaine, un nouveau drame éclate. Une adolescente mise au ban de sa classe, un collégien insulté sur les réseaux sociaux, un lycéen poussé au silence jusqu’à l’irréparable.
Meryam Ennouamane Jouali. – Blog Médiapart le 17 octobre 2025 – à lire ici…
Nos enfants ne sont pas des QCM !
Prochainement, sortiront les résultats des évaluations nationales du CP au CM2. Ils serviront à construire les formations des enseignant.es. Ces évaluations dites standard laissent aux élèves un goût amer dans la bouche, un remous dans les tripes, une négation de soi. Dans le silence collectif, dans la complicité adultiste. Laisserons-nous faire ? Nos enfants ont le droit à la dignité scolaire !
Asterisme Révolté – Blog Médiapart le 17 octobre 2025 – à lire ici…
Etre pauvre à l’école
Ce 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, le Café pédagogique invite Sandrine L., militante ATD Quart monde dans le Finistère, à prendre la parole. Elle revient dans cet entretien sur les obstacles et empêchements qui jalonnent une scolarité marquée par les difficultés de la pauvreté. Son témoignage nous rappelle combien "l’exception consolante" mise à jour par Ferdinand Buisson, ce "grain de pauvre dans la machine" comme l’appelait Jean-Paul Delahaye, continue encore et toujours de relever de l’exception. Un récit qui fait écho au dernier ouvrage de l’ancien DGESCO, Frapper les pauvres, et qui interroge l’École…
Le Café Pédagogique le 17 octobre 2025 – à lire ici…
Xavier Jaravel, l'économiste qui veut relever le niveau des élèves
Récemment nommé à la tête du Conseil d’analyse économique, il évoque les réformes éducatives qui, à terme, pourraient se révéler payantes.
Xavier Jaravel – L’Express [€] le 18 octobre 2025 – à lire ici…
Quand l’IA façonne la réalité
À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’immisce dans chaque recoin de l’espace informationnel, l’éducation aux médias n’est plus un luxe pédagogique, c’est une nécessité sociétale.
Salim Koudil -Blog Médiapart le 18 octobre 2025 – à lire ici…
L’éducation autotunée : les Mad Men de l’IA au service de la pédagogie
Comme le rappellent tous les commentateurs, aussi bien les medias que les communicants de l’entreprise Mistral, et même certain-e-s responsables politiques, "90 % des élèves utilisent déjà l’IA" (chiffres dont la source reste sujette à caution). Que faire d’autre que de courir derrière ? "Vite si vous le pouvez", disait le chanteur-philosophe... "Jamais, jamais, vous ne me rattraperez".
Julien Cueille -Blog Médiapart le 18 octobre 2025 – à lire ici…
Eric Anceau et Pierre Singaravélou, historiens : "En France, l’enseignement de l’histoire est menacé par les politiques"
Dans un entretien pour "Le Monde" sur l’historiographie de la France contemporaine, les universitaires Eric Anceau et Pierre Singaravélou croisent leurs approches – histoire nationale contre histoire globale –, à l’heure où l’enseignement de cette discipline reine des sciences sociales traverse une zone de turbulences dans la République.
Eric Anceau et Pierre Singaravélou – Le Monde [€] le 18 octobre 2025 – à lire ici…