PLF 2026, 1er degré : quelques éléments significatifs du "bleu enseignement scolaire"
Paru dans Scolaire le vendredi 17 octobre 2025.
Les "bleus" qui détaillent par mission et programmes le projet de loi de finances 2026 sont publiés. Voici quelques éléments significatifs intéressant le 1er degré (les montants en euros sont arrondis)
- La ligne "scolarisation à 3 ans" passe à 0, mais les 425 communes éligibles "à une attribution de ressources pérennisée" pour compenser le forfait d'externat qu'elles versent aux écoles privées sous contrat se partageront 48,4 M€ "inscrits au programme 119 Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements".
- La proportion d'élèves entrant au CM1 "avec une maîtrise satisfaisante de la compétence fluence", qui était de 55,4 % en 2024 devrait passer à 66 % en 2028 (la prévision des effets des réformes pédagogiques sont toujours très optimistes, ndlr)
- La proportion d’enseignants avec 5 ans et plus d’ancienneté dans une école en éducation prioritaire était en 2021 de 46,7 %, en 2024 de 53,7 % et la cible pour 2028 est de 57 %.
- Les crédits consacrés aux frais de déplacement, 18,5 M€, augmentent de +4,5 M€ "pour faire face à la hausse du besoin constaté ces dernières années ainsi que pour accompagner le développement des contrôles sur place des établissements privés sous contrat" (.
- Le nombre des postes d'enseignants diminue de 820 ETP (à 325 065) tandis que le nombre de recrutements de stagiaires prévu à la rentrée scolaire 2026 est de 13 406, contre 9 900 l'année dernière : "Au titre de la réforme de la formation initiale, 3 844 ETP supplémentaires seront recrutés en 2026". Le SNUIPP (le syndicat FSU du 1er degré) estime que les écoles bénéficieront de 1 615 postes supplémentaires à la rentrée, mais que cette hausse est “en trompe-l’oeil” et "cache en réalité la suppression de 1 891 postes de titulaires au profit de postes de stagiaires".
- Au chapitre "dédoublements", on apprend que "418 464 élèves sont scolarisés dans 31 071 classes de niveau GS-CP-CE1 dans des écoles de l’éducation prioritaire" (soit 13,5 élèves par classe).
- Quelque 2,347 Md€ sont prévus pour les élèves "à besoins particuliers" ("en situation de handicap, avec des troubles de la santé ou malades, avec des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation, à haut potentiel, en situation familiale ou sociale difficile, nouvellement arrivés en France, les enfants du voyage ou les jeunes scolarisés en centre éducatif fermé, en milieu pénitentiaire"). Sont prévus 90 902 ETP d'AESH.
- Les RASED (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) représentent 10 441 emplois pourvus (ETP) à la rentrée 2024, répartis en 4 811 emplois de maîtres spécialisés à dominante pédagogique, 1 671 emplois pour les aides à dominante relationnelle et 3 920 emplois de psychologues de l’éducation nationale en France métropolitaine et dans les DROM. L’ensemble des emplois de psychologues dans le 1er degré public sur le territoire national y compris dans les collectivités d’outre-mer est de 3 959 ETP.
- La proportion des emplois affectés au remplacement varie selon les académies du simple au double, de 7,8 à 16 % pour une moyenne nationale à 8,8 %.
- 2,45 M€ sont prévus pour le FIP (Fonds d’innovation pédagogique) qui "permet de soutenir le développement d’innovations pédagogiques", y compris le financement d'achat de du mobilier scolaire, des dépenses d’aménagement de locaux existants ou la prise en charge d’intervenants extérieurs.
Les "bleus" sont téléchargeables ici