Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Maths&Sciences étrille la "réforme Blanquer" du lycée et propose trois scénarios alternatifs.

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 octobre 2025.

"La réforme (du lycée d'enseignement général) a globalement (...) aggravé les inégalités d’accès aux sciences" et elle a conduit à "une diminution de l’offre globale de sciences dans les parcours obligatoires des élèves" estime le collectif "Maths&Science" dans un rapport qu'il vient de publier. Très dense sur quelque 70 pages, très documenté, parfois un peu touffu (mais il ne pouvait en être autrement), il présente des données qui semblent difficilement contestables. Alors que l'on comptait en 1962 quelques 40 000 bacheliers et bachelières scientifiques et près de 200 000 en 2019, on en comptait moins de 100 000 en 2022. En 1965, 36 % des bacheliers scientifiques étaient des bachelières, c'est encore le cas en en 2022, alors qu'elles étaient presque à égalité avec les garçons en 2020. 

Autre conséquence de la réforme, "la part dominante des mathématiques se trouve confortée", paradoxalement : "La diminution de l’offre de mathématiques" fait qu'elles deviennent "réservées aux initiés. Leur élitisme est donc renforcé." De plus, "le volume d’heures a diminué pour toutes les disciplines scientifiques excepté pour l’informatique" qui "reste marginale" tandis que "la réduction de trois à deux enseignements de spécialité en terminale imposée par la réforme (...) rend incompatible la polyvalence scientifique et un enseignement de mathématiques avancé (...). Là où auparavant trois, voire quatre disciplines scientifiques constituaient, ensemble, un parcours cohérent, elles se retrouvent mises en concurrence parmi les enseignements au choix. Cependant, croire que leur présentation à égalité permettra de diminuer l’hégémonie des mathématiques en leur sein n’est qu’une illusion : en pratique, les combinaisons scientifiques sans mathématiques fonctionnent mal. La réduction d’accès aux mathématiques se répercute donc sur l’ensemble des sciences."

Le collectif propose trois scénarios de contre réforme, avec dans le premier, en classe de première "4h de maths pour tous et toutes en tronc commun, avec 2 choix 'maths' ou 'maths pour les sciences' (...). 8h de sciences dans le tronc commun" dans le second scénario et un troisième scénario avec  "un socle commun de maths par la résolution de problèmes".

Le site de Maths&Sciences ici

 

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →