Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Gouvernement, premières réactions : E. Borne fait le service minimum, pas de ministère de l'enfance, la CGT appelle à la grève, le SNALC "n'en peut plus",

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Orientation le lundi 13 octobre 2025.

Borne. Elisabeth Borne ne pouvait faire moins pour saluer l'arrivée de son successeur : "Monsieur le ministre, je vous passe aujourd’hui le flambeau. Vous arrivez là où tout se joue. Prenez soin de l’École. Protégez-la. Avec elle, préparez l’avenir de nos enfants et le pays de demain. Telle est la mission de l’École. Telle est désormais, monsieur le ministre, votre mission."

Pour sa part, elle a voulu "relever le niveau, restaurer la confiance, protéger l’École", "former des consciences libres, reconnaître tous les talents, valoriser chaque potentiel". Elle s'est félicitée de son action, une "rentrée réussie", le lancement du plan "Brisons le silence, agissons ensemble", la mise en œuvre de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, les nouveaux programmes de français et de mathématiques, les plans "Avenir" et "Filles & Maths", la réforme du recrutement et de la formation des professeurs. Elle regrette la séparation des ministères de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur et elle fait le constat d'une société "plus fracturée, plus traversée de peurs et de colères que jamais".

Droits de l'enfant. Les 29 organisations réunies au sein de la "Dynamique pour les droits des enfants" dénoncent l'absence d’un "ministère de l’enfance" : "Aucun ministère, ni même ministère délégué, n’a été chargé de ces enjeux pourtant cruciaux. Si la création d’un haut-commissariat à l’Enfance avait été saluée, force est de constater que les politiques liées à l’enfance restent éclatées entre plusieurs ministères. Cette approche fragmentée nuit à l’efficacité de l’action publique et empêche une vision globale et cohérente pour l’avenir des enfants." La coordination rappelle qu' "à la rentrée scolaire 2025, plus de 2 100 enfants ont dormi à la rue", que "les violences à leur encontre augmentent", et  que le secteur de la protection de l’enfance "traverse une crise sans précédent". Le site ici

Pour la CGT Éduc’action, la nomination d’Ed.Geffray envoie "un mauvais signal". La fédération rappelle qu'il a été "numéro 2 de ce ministère pendant plusieurs années" en tant que directeur des ressources humaines puis de l’enseignement scolaire, il a été "un des rouages essentiels des politiques menées dans le champ de l’Éducation lors des quinquennats Macron". L'organisation syndicale "appelle tous les personnels à se mobiliser et se mettre en grève demain mardi 14 octobre contre la réforme de l’Enseignement professionnel".

Pour sa part, le SNALC "n’en finit plus d’accueillir les nominations de ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur". Le syndicat des lycées et collèges "rappelle que la crise de l’Éducation nationale est une certitude, et que ses personnels ne doivent pas servir de variable d’ajustement budgétaire".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →