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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 5 au 11 octobre 2025 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 12 octobre 2025.

Les soubresauts de la vie politique laissent moins de place aux débats sur l’éducation. On notera quand même des réflexions intéressantes sur l’évolution du métier d’enseignant à l’occasion de l’ouverture de la conférence du CNESCO sur ce sujet.   
On retrouve aussi plusieurs tribunes sur le sujet récurrent des smartphones dans les établissements scolaires. 
Bonne lecture !

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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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"Il faudrait consacrer plus de temps et de raison à l’enseignement de l’orthographe"
Après avoir été l’un des "maîtres d’œuvre" de la réforme de 1990, le linguiste Bernard Cerquiglini pointe les forces qui s’opposent à l’évolution de la langue.
Bernard Cerquiglini – Le Point [€] le 4 octobre 2025 – à lire ici…

Qu'est ma liberté pédagogique devenue ?            
Qu'est devenue la liberté pédagogique ? Les nombreuses et inhabituelles lamentations venues du colloque de l'AFAE, une association regroupant de hauts cadres de l'Education nationale, montrent que la dialectique liberté / responsabilité a évolué avec l'arrivée du populisme éducatif. Toutes deux sont tombées à l'eau ?
François Jarraud – Blog Médiapart le 4 octobre 2025 – à lire ici…

Gonflement des dépenses d'Education : le silence des syndicats et des politiques
Comment expliquer qu'aucun des syndicats majoritaires n'aient voulu dénoncer les gonflements des dépenses d'Education ? Je rappelle que ces gonflements, mis en œuvre depuis 2006, a permis et permet encore - surtout ces dernières années ! - de masquer les baisses réelles d'investissement de l'État français dans son secteur éducatif public.
Eric Saizeau - Blog Médiapart le 5 octobre 2025 – à lire ici…

Borne : une ministre pour une Ecole qui coule                   
Le maintien d'E. Borne à l'Education nationale récompense sa capacité personnelle à accepter le délabrement budgétaire de l'Education nationale. C'est à cela qu'il faut s'attendre pour 2026, avec ou sans elle. Car son maintien rue de Grenelle est loin d'être assuré.
François Jarraud – Blog Médiapart le 5 octobre 2025 – à lire ici…

15 ans d’Instagram : "Il faut interdire la présence de smartphones dans les collèges et les lycées"
Alors que ce 6 octobre marque le 15e anniversaire d’Instagram, le réseau social a franchi, fin septembre, le cap des 3 milliards d’utilisateurs actifs. Revenant sur l’addiction croissante des adolescents aux réseaux sociaux, la psychologue Sabine Duflo rappelle que des solutions existent et souligne l’urgence d’agir.
Sabine Duflo – La Croix le 6 octobre 2025 – à lire ici…

Fin du SNU : reculer pour mieux sauter ?
L’annonce de la suppression du SNU ne doit pas ouvrir la porte aux illusions : ce ne sont ni des motivations pacifistes ni une contestation massive – jamais venue – qui motivent la fin du SNU mais plus prosaïquement son coût prohibitif ainsi que des difficultés organisationnelles récurrentes. L'école n'en a sans doute pas fini avec les fantasmes patriotiques et militaires.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 7 octobre 2025 – à lire ici…

Enseignement catholique : "Il existe un abîme entre le projet et sa réalité sociologique"
Le nouveau secrétaire de l’enseignement catholique, Guillaume Prévost, cherche à réaffirmer l’identité chrétienne de ce réseau. L’occasion de se questionner sur le sujet, alors que les établissements privés n’ont jamais accueilli aussi peu d’enfants défavorisés, souligne, dans une tribune au "Monde", le sociologue Pierre Merle.
Pierre Merle – Le Monde [€] le 7 octobre 2025 – à lire ici…

L’école tue-t-elle le désir d’apprendre ?
L’école tue-t-elle le désir d’apprendre ? Cette question peut sembler incongrue pour certains lecteurs qui gardent un souvenir très positif de leurs études. C’est pourtant l’une de celles que pose Bernard Lahire dans son petit livre sorti récemment, Savoir ou périr, dans la collection Libelle des éditions du Seuil. Sous des dehors provocateurs, notamment de la part d’un représentant de l’excellence académique, cette question est pourtant essentielle. Elle nous invite à réfléchir aux mécanismes d’apprentissage et aux contenus enseignés. Et les évolutions récentes des programmes scolaires paraissent malheureusement donner raison au sociologue.
Philippe Watrelot – Alternatives Économiques le 08 Octobre 2025 – à lire ici…

Éduquer les enfants à l’égalité et au consentement est un sujet sérieux
En pleine prise de conscience nationale de l’ampleur des violences sexuelles et intrafamiliales faites aux enfants, le ministère de l’Éducation nationale manque au rendez-vous, notamment en évinçant le Planning familial. Un ensemble d'associations pour les droits de l'enfant, d'acteurs de l’éducation et de syndicats se mobilisent pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux.
Tribune collective – Blog Médiapart le 8 octobre 2025 – à lire ici…

L’orientation entre deux mondes : tenir l’ancien ou bâtir le nouveau
Alors que les rapports du GIEC se succèdent avec une urgence croissante et que la France peine à tenir ses objectifs climatiques, l’orientation scolaire continue de préparer les jeunes à un monde industriel qui résiste à sa nécessaire transformation. Une contradiction qui révèle l’enjeu politique central : l’école servira-t-elle la perpétuation du modèle industriel ou son dépassement nécessaire ?
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 8 octobre 2025 – à lire ici…

Deleuze et la philosophie de l’éducation
Que serait une pédagogie deleuzienne ? Elle opposerait à l’"image dogmatique de la pensée" une théorie de l’apprentissage plus ouverte, sensible aux hasards et aux rencontres susceptibles de former des vocations.
par Thomas Detcheverry  - La vie des idéees le 8 octobre – à lire ici…

Faut-il changer le métier enseignant ?
Que doit devenir le métier enseignant ? La conférence internationale du Cnesco interroge les experts. La pression pour promouvoir le modèle du nouveau management public est forte alors que l'Ecole est soumise au populisme éducatif. Quelle place auront les enseignants dans ce débat ?
François Jarraud – Blog Médiapart le 9 octobre 2025 – à lire ici…

Plaidoyer pour l’EDD
Principal du collège La Coutancière, à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), Stéphane Germain nous raconte en quoi "être un défenseur inconditionnel de l’éducation au développement durable" enrichit ses pratiques professionnelles.
Les Cahiers Pédagogiques le 9 octobre 2025 – à lire ici… 

Écrire à la main et faire des pauses aide à mémoriser
Le cerveau a ses propres règles, tout comme notre façon d’apprendre et de mémoriser. Les réseaux neuronaux sont plus actifs quand on écrit à la main que quand on tape au clavier, et les pauses réelles aident à consolider les connaissances.
María del Valle Varo García – The Conversation le 9 octobre 2025 – à lire ici…

Quand les algorithmes fabriquent la haine des femmes
À 18 ans, Timothy G. regardait des heures de contenus masculiniste sur TikTok avant de projeter une attaque. Son cas n'est pas isolé, en France, les discours antiféministes se propagent à une vitesse alarmante chez les jeunes hommes, nourris par des algorithmes et des influenceurs... comment des garçons ordinaires basculent-ils dans l'idéologie masculiniste ? Et surtout, comment les en préserver ?
Kenneth Bour - Blog Médiapart le 9 octobre 2025 – à lire ici…

Essai de méthodologie de lecture-écriture 
Cet ouvrage est d’actualité voire précurseur, dans sa prise en compte de "la société de l'information" et de l'interculturel qui résultent de la mondialisation et de la médiatisation des échanges. La crise de croissance que traverse l’enseignement du français et des Lettres donne lieu à des réponses, tant sur les terrains communicationnel et culturel que des valeurs éthiques et citoyennes.
Martine Boudet (Refondation École) – Blog Médiapart le 9 octobre 2025 – à lire ici…

Il faut payer plus les enseignants pour apprendre mieux !
On déplore la baisse du niveau des élèves ; on oublie souvent qu’elle entraîne mécaniquement celle de leurs professeurs. Recrutement en berne, formation fragilisée, autorité contestée : c’est tout un système éducatif qui s’enfonce dans un cercle vicieux, où la vocation peine à survivre.
André Comte-Sponville – Challenges le 10 octobre 2025 – à lire ici…

Joëlle Alazard, docteure en histoire : "Enseigner l’histoire de France aujourd’hui, c’est mieux équiper les élèves face aux discours simplistes ou haineux"
Dans un monde troublé où les récits complotistes prolifèrent et où les démocraties vacillent sous la pression des populismes, l’enseignement de l’histoire n’a jamais été aussi crucial pour offrir des repères partagés sans s’enfermer dans un passé idéalisé, analyse Joëlle Alazard dans une tribune du "Monde".
Joëlle Alazard – Le Monde [€] le 10 octobre 2025 – à lire ici…

"Interdisons véritablement la présence physique des portables dans les établissements scolaires"
Dans une tribune au "Monde", les fondatrices de l’association Pour un droit à une scolarité libre de numérique défendent une école sans portables ni objets connectés, une condition essentielle pour en faire "un lieu privilégié qui protège nos enfants et favorise la réflexion sur le temps long en offrant le droit à la non-connexion".
Tribune (Isabelle Curien-Barrès, Fabienne Maillebouis, Inmaculada Serna) – Le Monde [€] le 10 octobre 2025 – à lire ici…

Santé mentale des ados : “Aller bien mentalement ne veut pas dire aller bien tout le temps”
Dans un ouvrage ludique, la psychologue Béatrice Millêtre remet à leur juste place les “idées noires” des adolescents, entre coups de blues “normaux” dus à cette période charnière et mal-être plus profond. Entretien.
Béatrice Millêtre – Télérama [€]  le 10 octobre 2025 – à lire ici…

Les adolescents face aux écrans, entre contrôle et "scrolling" : regards croisés de lycéens entre la France et la Chine
Tout autour du monde, les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie des jeunes. Si la manière dont ces derniers sont encadrés diffère d’un pays à l’autre, partout leurs pratiques quotidiennes des écrans les confrontent à nombre de dilemmes. C’est ce que fait ressortir une enquête auprès de lycéens français et chinois.
Runsen Cao – The Conversation le 11 octobre 2025 – à lire ici…

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