Harcèlement : les parents seront prévenus quand l'élève harcelé donnera son identité sur le questionnaire (Exclusif)
Paru dans Scolaire le dimanche 12 octobre 2025.
ToutEduc a pu se procurer le projet de décret modifiant le questionnaire proposé aux élèves pour "évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire". Celui-ci est actuellement anonyme. Pour permettre aux élèves "de mentionner, s’ils le souhaitent, leur nom et leur prénom", le texte en préparation prévoit que les données collectées comprennent les noms et prénoms des élèves ainsi que leur année de naissance. Il prévoit également que les responsables légaux d'un élève figurent parmi les destinataires des données dans l’hypothèse où un questionnaire entraînerait une prise en charge individuelle. Le texte concerne tous les élèves des écoles (à partir du CE2), collèges et lycées publics.
Le texte modifie donc le décret du 7 novembre 2023 (ici) qui prévoit que les élèves de l'enseignement public sont "invités à participer, au moins une fois par année scolaire, à une enquête en remplissant une grille d'auto-évaluation". Celle-ci, qui devait être anonyme, comportera désormais "de manière facultative, le nom et le prénom de l’élève" (article 1er)
Alors qu'il s'agissait essentiellement de "mesurer l'ampleur des faits susceptibles d'être qualifiés de harcèlement scolaire", est ajoutée une finalité, "prendre en charge les élèves qui, au vu de leurs réponses, sont susceptibles d’être regardés comme subissant une situation de harcèlement, quand ils ont mentionné leurs nom et prénom".
Le projet de décret distingue les personnes chargées de la passation du questionnaire et celles qui sont désignées pour son traitement, parmi lesquels figurent désormais "les responsables des élèves lorsqu’une situation de harcèlement est révélée".