Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des sections internationales en éducation prioritaire : bilan positif (inspection générale)

Paru dans Scolaire le mercredi 08 octobre 2025.

"Avant 2022, les sections internationales de collège implantées en éducation prioritaire étaient quasi-inexistantes : il s’en trouvait six dans des collèges REP ou REP+", on en compte actuellement 57, scolarisant quelque 3 000 élèves, calcule l'inspection générale qui publie un bilan de ces implantations. Jusque là, ces SI n'existaient "que dans des établissements dont la population scolaire était globalement favorisée, voire très favorisée".

L'expérience prouve qu' "une section internationale peut se développer dans un secteur défavorisé", enclavé, où les transports en commun font défaut, avec des IPS (indice de position sociale) bas, mais à la condition que le projet rencontre l’adhésion des équipes ou "renforce des initiatives locales déjà engagées". Les effets sont positifs. C'est ainsi qu'à Rouen, "plusieurs familles ont renoncé à leur projet de scolarisation dans une structure privée à la suite de la présentation du projet pédagogique en SI". Quant aux principaux des collèges concernés, ils "se félicitent de l’effet favorable sur les apprentissages qu’a l’hétérogénéité de niveaux scolaires (...) due tout autant à l’arrivée dans la SI de bons élèves (du secteur principalement) qu’à l’amélioration des apprentissages des élèves de la SI recrutés sur leur motivation et leur capacité de travail".

Pourtant, "l’impact sur la mixité sociale demeure limité : les stratégies d’évitement des établissements les plus défavorisés persistent, dans une certaine mesure, en dépit des dispositifs d’excellence qui y sont implantés (...). Les statistiques recueillies montrent que depuis l’ouverture de 42 sections à la rentrée 2022 en réseaux d’éducation prioritaire, plus de la moitié des élèves inscrits dans ces dispositifs relèvent de PCS défavorisées."

A noter que près des deux-tiers des établissements qui ont répondu répartissent les élèves de SI, entre 10 % et 20 % de l'effectif global, en plusieurs divisions, ce qui est fortement recommandé pour éviter l’effet 'filière d’excellence' au sein de l’établissement", malgré "la difficulté d’élaboration des emplois du temps afin de permettre à ces élèves de se retrouver pour les enseignements spécifiques de langue et littérature ainsi que de DNL" (discipline non linguistique). Ces élèves ont été sélectionnés "non seulement sur leur niveau linguistique, mais aussi sur leur motivation et sur le potentiel repéré par les professeurs et directeurs des écoles primaires".

Rappelons que les établissements disposant d'une SI se voient attribuer "quatre heures supplémentaires par niveau d’enseignement, les heures de la DNL (histoire-géographie ou mathématiques) étant prises sur l’horaire de la discipline". L’accès à une section internationale est possible, "après avoir passé un test, à l’entrée en classes de CP, de 6e et de seconde ; par ailleurs, de nombreux établissements permettent des passerelles, à tous les autres niveaux, pour rejoindre le parcours."

La SI joue également "un rôle central dans l’amélioration de l’estime de soi des élèves et du climat scolaire qui "est proportionnelle à la capacité de la section à 'diffuse' à l’échelle de l’établissement et à s’associer à d’autres groupes pour conduire des projets (...). Ces constats positifs de motivation, d’émulation et de progrès dans les apprentissages sont corrélés à la présence de la section internationale, mais le constat vaut aussi pour la section sportive lorsqu’il y en a une. Dans les collèges où la SI cohabite avec une section sportive, les chefs d’établissement notent des effets comparables en termes de motivation entre les deux dispositifs, et un effet d’entraînement de la présence des élèves engagés dans ces sections sur leurs classes respectives."

Le rapport fait toutefois état de plusieurs bémols. "De nombreux élèves de section internationale au collège ne poursuivent pas au lycée leur apprentissage linguistique pourtant bien engagé", plusieurs mobiles sont évoqués, autocensure des élèves, éloignement géographique "ou symbolique du lycée proposant le BFI", "la faiblesse de la liaison collège-lycée"...

Du côté des enseignants, "si les postes en sections internationales bénéficient d’une réelle attractivité (...), les postes dans les SI dites de mixité sociale – situées dans des secteurs géographiques moins attractifs ou plus isolés, suscitent un moindre intérêt (...). Il arrive que des enseignants à l’origine de la construction du projet de section internationale dans leur établissement renoncent à se porter candidats (...) afin de ne pas perdre ipso facto, des points d’ancienneté (...). La rareté des enseignants d’histoire-géographie détenteurs de la certification complémentaire (pour enseigner dans une langue étrangère, ndlr) (...) peut, ici ou là, constituer une difficulté".

D'autres problématiques sont évoquées, comme celle des voyages scolaires", de leur financement, mais aussi, la situation socio-économique des familles qui "pose des difficultés pour l’accueil des partenaires étrangers". Ainsi, la mission souligne une fois de plus l’implication des équipes enseignantes, qui organisent l’hébergement dans des tiers-lieux avec le soutien, parfois, des collectivités locales."

Le rapport ici

 

 

 

 



« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →