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Qui veut encore être enseignant ? Le CNESCO pose la question

Paru dans Scolaire le mercredi 08 octobre 2025.

Le CNESCO lance ce 8 octobre une conférence de comparaisons internationales sur le métier d'enseignant, dont les temps forts seront, après ceux de cet après-midi, les webinaires et ateliers organisés du 3 au 6 novembre. Le "Centre national d’étude des systèmes scolaires" présentait à la presse ce matin les principaux résultats d'une enquête à laquelle ont répondu 1 101 étudiants de L3. Même si 62 % des étudiants qui ont renseigné le questionnaire envisagent de passer un concours de recrutement d'enseignants, il en ressort qu'on est passé d'une crise des recrutements, marquée par une inadéquation entre le nombre de postes offerts et le nombre de candidats à une crise d'attractivité, c'est à dire une baisse du nombre des candidats et une augmentation du nombre des démissions, des demandes de disponibilité, de détachement...

Cette baisse n'est pas générale, on compte moins d'un candidat pour un poste au CRPE à Créteil, mais six pour un dans l'académie de Rennes, un ou deux au CAPES en mathématiques ou lettres contre sept en philosophie. 41 % de ceux qui envisagent de se présenter au CRPE y pensent depuis qu'ils sont à l'école élémentaire, ce n'est le cas que de 11 % de ceux qui envisagent un concours du 2nd degré, alors qu'ils sont 29 %, toujours pour le second degré, à l'envisager depuis qu'ils sont lycéens. Mais seule une moitié de ceux qui envisagent ce métier pensent y faire toute une carrière, un quart ne se prononce pas, un autre quart sait qu'il fera (ou espère faire) un second métier. Parmi les freins, les salaires insuffisants, le manque de reconnaissance, les conditions de travail, le système d'affectation, mais aussi le sentiment d'avoir affaire à un système opaque, sans appartenance à un collectif.

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