Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Service civique : la Ligue de l'enseignement appelle à la mobilisation

Paru dans Périscolaire, Orientation le lundi 06 octobre 2025.

"Le Service Civique est en danger" estime La Ligue de l'enseignement, membre de la "plateforme inter-associative pour le Service Civique". Elle craint "un gel pur et simple des missions dès janvier, faute de budget voté à temps", ce qui s'était déjà produit en février 2025. Entre le 31 janvier et le 24 février, aucun nouveau contrat n'avait pu être signé. Autre crainte, une baisse des financements, "réduisant le nombre de missions et leur durée".

Au mois de mai déjà, la plateforme, qui réunit une trentaine d'associations, avait dénoncé une réduction du nombre de missions en 2025 : "72 000 jeunes financés contre les 87 000 initialement annoncés, du fait du gel du budget alloué au dispositif", une décision qui allait affecter quelque 15 000 jeunes alors qu'ils sont "les premiers concernés par les crises sociales, économiques et environnementales" et que "le Service Civique leur apporte une réponse concrète pour s’engager dans des projets qui ont du sens et leur font regagner confiance en eux et en une société meilleure". Mais une décision qui affectait aussi "la capacité d’action des associations, des établissements publics et des collectivités qui accueillent ces volontaires".

Dans son communiqué, la Ligue appelle "l’ensemble des citoyennes et citoyens, des jeunes, des bénévoles et des élus à se mobiliser" et répondre "présents, le 11 octobre, à l’appel du Mouvement associatif "!

Le site du Mouvement associatif ici, le site de La Ligue ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →