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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 28 septembre au 4 octobre 2025 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 05 octobre 2025.

Après deux semaines d’interruption, voici le retour de cette chronique consacrée aux débats d’opinion sur l’école. Pendant cette période, il n’y a pas eu de nouveau ministre et la situation n’a guère évolué. On a donc une récolte, sûrement incomplète, qui reflète cette morosité et cet attentisme. 
Bonne lecture !

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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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"Le temps court imposé à l’éducation empêche de penser l’école de manière durable et cohérente
Dans une tribune au "Monde", deux enseignants exposent les conséquences de l’instabilité ministérielle dans le domaine de l’éducation. Les auteurs plaident pour une gouvernance du temps long, condition essentielle pour que l’école reste "la promesse d’une société en commun".
Céline Cael et Laurent Reynaud - Le Monde [€] – à lire ici…

"Libres d’obéir" : quand les jeunes veulent sauver Nicolas Sarkozy
Quand on les interroge sur la condamnation de Nicolas Sarkozy, les réponses fusent : "c’est pipeau", "pourquoi on s’en prend à lui ?", etc. La génération Z serait-elle entrée en politique ? Par quelle porte ?
Julien Cueille – Blog Médiapart le 29 septembre 2025 – à lire ici…

Réforme du bac : "Il aura fallu six ans de déconstruction pour en percevoir les effets délétères"
Offert hier, rafistolé aujourd’hui, incertain demain ? En vingt ans, le bac est passé du rite républicain au symbole d’un système scolaire dévalué et malmené par des réformes à la chaîne. Entre inflation des notes, contrôle continu contesté et rétropédalages ministériels, ce diplôme n’incarne plus qu’un immense gâchis.
Audrey Jougla - Marianne [€] le 29/09/2025– à lire ici…

Enseignement catholique : "Prier en classe reviendrait à rompre avec l’esprit et la lettre de la loi Debré"
L’historien de l’éducation Claude Lelièvre analyse, dans une tribune au "Monde", la déclaration du secrétaire général de l’enseignement catholique sur les prières en classe à la lumière des clivages historiques autour du compromis établi par la loi Debré de 1959 qui a institué les établissements privés sous contrat.
Le Monde [€] du 30 septembre 2025 – à lire ici…

L’éducation prioritaire une politique féconde pour Le système éducatif, Un ouvrage du collectif Langevin Wallon publié aux éditions du croquant
Le collectif Langevin Wallon, dans le contexte morose du système éducatif d'aujourd'hui, souhaite une réelle démocratisation de l'école. Pour  y contribuer, il propose cet ouvrage nourri de l'expérience professionnelle de ses auteurs, notamment en matière de politique d'éducation prioritaire, des données de la recherche et des acquis des réussites de terrain. Le collectif met ainsi à la disposition des lecteurs une somme importante de connaissances sur cette politique et ouvre la réflexion sur les questions d'inégalités sociales face à l'apprentissage scolaire.
Le Collectif Langevin Wallon (CLW) regroupe des personnels exerçant ou ayant exercé principalement en éducation prioritaire. Marc Bablet, Michèle Coulon, Fabienne Fédérini
Blog Médiapart le 30 septembre 2025 – à lire ici…

1er octobre : Un CSE face à la crise de l'Ecole          
Le prochain Conseil supérieur de l'éducation (CSE) qui se tient mercredi 1er octobre traduit la crise de l'Ecole. Il porte des textes ministériels supprimant un droit des élèves, révisant les critères du bac et définissant la réforme de la formation initiale. Un point commun: partout c'est le moins disant budgétaire. Quel nouveau/ nouvelle ministre pour porter ces textes ?
François Jarraud – Blog Médiapart le 30 septembre 2025 – à lire ici…

Les quatre chemins de l’école française
Entre les polémiques récurrentes sur Parcoursup, les rapports alarmants sur les inégalités scolaires et l’urgence climatique qui interroge nos modèles de développement, l’école française accumule les signaux de crise sans parvenir à se transformer. Une série d’analyses s’impose pour décrypter les mutations nécessaires.
Bernard Desclaux – Blog Educpros le 1er octobre 2025 – à lire ici…

Inscrivez-vous aux concours de recrutement : un spot radio révélateur
Actuellement, la campagne lancée par le ministère de l’éducation nationale "Inscrivez-vous aux concours de recrutement d'enseignants" bat son plein, puisque les inscriptions à ces concours sont ouvertes.
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 1er octobre 2025– à lire ici…

Politique éducative : l’école, point faible ou point fort de notre démocratie ?
Si le débat socio-économique et budgétaire oppose clairement en cette rentrée gouvernement démissionnaire et premier ministre nommé d’un côté, et intersyndicale de l’autre, sur la réforme des retraites, l’assurance chômage, l’année budgétaire blanche, les suppressions de postes de fonctionnaires ou le doublement des franchises médicales, le clivage est biaisé quand il s’agit de politique éducative.
Jean-Pierre Véran- Blog du CICUR le 2 octobre 2025 – à lire ici…

Violences à l’école : soutenir les enseignants chaque jour, et pas seulement quand l’horreur frappe
Les ministres de l’Education nationale passent, mais rien ne se passe. Les drames se succèdent, et le prof bashing se poursuit, alerte l’essayiste et enseignant Johan Faerber.
Johan Faerber - Libération [€] le 3 octobre 2025 – à lire ici…

Jours de colère
La colère gronde. La colère est grande, contre le mépris, contre les institutions bafouées, contre la violence de gouvernements qui "pour épargner les grandes fortunes, obscurcit l’avenir de millions d’enfants" analysent Dominique Bucheton, professeure des Universités et Denis Paget, ancien responsable au Snes-FSU et ancien membre du Conseil Supérieur des Programmes (CSP). Il y a de la colère certes, mais ils rappellent que la riposte se prépare, pour "reconstruire ensemble, démocratiquement un projet nouveau pour l’école à la hauteur des enjeux sociétaux, économiques, climatiques". Avec le collectif La Riposte, "nous organiserons un grand Grenelle alternatif pour réinventer l’école de demain" écrivent-ils.
Dominique Bucheton et Denis Paget - Le Café Pédagogiques le 3 octobre 2025 – à lire ici…

Écoles privées : financer la pratique religieuse avec l’argent public ?
Il y a longtemps que l’école catholique cherche à contourner les principes de la loi Debré mais en annonçant explicitement sa volonté de rompre avec ces principes, le nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique ouvre une nouvelle phase offensive dont il ne faut pas négliger les enjeux.
Paul Devin – Blog Médiapart le 3 octobre 2025 – à lire ici…

Prière en classe, éducation à la sexualité... Jusqu’où peuvent aller les écoles catholiques sous contrat ?
Bien que ces établissements s’affirment par leur identité religieuse, leur singularité doit respecter la liberté de conscience des élèves et des enseignants. Décryptage avec le sociologue Pierre Merle.
Pierre Merle - Télérama [€] le 4 octobre 2025 – à lire ici…

Comment l’IA altère-t-elle notre pensée ? Entretien croisé entre une philosophe et un entrepreneur
Pour "Le Monde", Anne Alombert et Jonathan Bourguignon ont croisé leurs regards sur cette technologie, son impact sur notre façon de penser et les risques qu’elle soulève.
Anne Alombert et Jonathan Bourguignon – Le Monde [€] le 4 octobre 2025 – à lire ici…

L’IA et le mythe d’une machine magique et neutre
En parallèle de mon activité de journaliste, je donne des cours. Depuis presque quatre ans, je prends le train à l’aube pour aller enseigner les enjeux du numérique auprès d’un public étudiant. Cela fait quelques années que, du côté des professeur·es, le niveau des étudiant·es en écriture et en argumentation inquiète. On est en plein dans la panique morale d’une jeunesse collée à son smartphone, incapable d’aligner deux mots – alors même qu’ils sont dans un parcours d’études supérieures. Mais, surtout, il y a le spectre de ChatGPT…
Pauline Ferrari - L’Humanité le 4 octobre 2025 – à lire ici…

La machine à trier au nom du mérite       
En cette rentrée 2025, les polémiques autour de Parcoursup et des inégalités scolaires resurgissent avec une régularité métronomique. Pourtant, derrière ces débats récurrents se cache une question plus fondamentale : notre système éducatif peut-il encore prétendre servir la réussite de tous quand il reste structurellement organisé pour sélectionner quelques-uns ?
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 4 octobre 2025 – à lire ici…

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