Municipales : l'ANDEV lance un appel pour un nouvel âge des projets éducatifs de territoire
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 03 octobre 2025.
"Nous appelons les candidats aux élections municipales" à inscrire "l'éducation, la jeunesse et la petite enfance au coeur de leur projet politique". L'ANDEV, l'association des cadres de l'éducation des collectivités territoriales, lance cet appel qu'elle présentait à la presse ce 3 octobre, sa première prise de position publique depuis "l'appel de Bobigny" en 2010. L'instabilité politique, les contraintes budgétaires et la situation démographique lui font craindre que le financement des politiques éducatives ne soit pas sanctuarisé.
La situation est telle que "personne ne peut plus faire seul" et répondre aux problèmes que posent les inégalités, l'inclusion, créer des passerelles entre accueils de la petite enfance, école, collège, lycée, traiter la question du bâti scolaire, former les jeunes "au numérique citoyen et responsable"... Les fonctionnaires territoriaux plaident donc pour "un changement de paradigme". Il ne s'agit pas seulement de "réaffirmer" l'intérêt des PEDT (projets éducatifs de territoire), mais de promouvoir leur co-construction et leur suivi par des "conseils locaux" nettement plus larges que les "conseils d'école", et qui évitent que l'Education nationale soit à la manoeuvre avec sa logique propre, "auto-centrée". La présidente de l'ANDEV ajoute : "Ca se fait déjà, dans un grand nombre de territoires, nous voyons les IEN donner l'impulsion pour que les projets des écoles s'inscrivent dans une logique globale, de mise en cohérence des acteurs. Mais on attend des recteurs, des DASEN, qu'ils en posent le principe et qu'ils prévoient pour les enseignants des temps dédiés à ces rencontres."
Pour l'ANDEV, "élaborer et/ou animer un projet éducatif partagé" pour les 0-25 ans est la première des priorités. Deuxième axe de l'appel, "construire une alliance éducative avec les parents", notamment en développant des "lieux d'accueil enfants - parents" et "reconnaître leur potentiel éducatif". Troisième axe, "une éducation 100 % inclusive". Viennent ensuite "lutter contre les inégalités" et favoriser la mixité sociale et scolaire, "agir pour un service public éducatif durable, équitable et responsable", "impliquer et valoriser les enfants et les jeunes" pour tous les projets qui les concernent, "intégrer les enjeux de santé et sport dans les PEDT".
Le texte de l'appel n'est pas encore sur le site de l'ANDEV (ici)