Prévention des violences scolaires : le projet du Gouvernement pour modifier la liste des personnes participant aux inspections (exclusif)
Paru dans Scolaire le vendredi 26 septembre 2025.
Le Gouvernement envisage de modifier la liste des personnels habilités à inspecter les établissements d'enseignement des premier et du second degrés publics ou privés "notamment en matière de prévention et de lutte contre les faits de violences physiques, morales et sexuelles". ToutEduc a pu se procurer le projet de décret. Actuellement ces inspections sont assurées par les inspecteurs généraux, par les recteurs et par les DASEN (directeurs académiques des services de l'éducation nationale), par les IEN et par "les membres du conseil départemental de l'éducation nationale désignés à cet effet".
Le projet supprime la mention "et les directeurs académiques des services de l'éducation nationale agissant sur délégation de ces derniers par "et les personnes qu’ils désignent à cette fin". Le Gouvernement explique que "ces dispositions ne prévoient pas expressément que d’autres types de personnels puissent également assurer ces contrôles" : "L’objectif est de permettre une approche pluri-professionnelle des inspections, afin de mieux détecter les signaux faibles et d’évaluer la qualité du climat scolaire". Il précise que cette nouvelle rédaction permet au recteur d’académie "de désigner toute personne, placée ou non sous son autorité, pour participer aux contrôles des établissements d’enseignement du premier et du second degré, qu’ils soient publics ou privés (...), notamment des personnels sociaux et de médecine scolaire".