Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Ecole catholique est ... catholique ! (G. Prévost, SGEC)

Paru dans Scolaire le mardi 23 septembre 2025.

Sa nomination au secrétariat général de l'enseignement catholique signifie "ni la ligne Stérin, ni l'invisibilisation", confie à ToutEduc le nouveau SGEC, Guillaume Prévost, à l'issue de la conférence de presse de rentrée, au cours de laquelle il s'est montré combatif pour affirmer qu'il s'agit pour les établissements catholiques d'être "ouverts à tous", aux pauvres notamment, mais aussi d'être "pleinement chrétiens". Comme il état prévisible, il a surtout été question des délits et crimes commis dans certains établissements et du respect du programme d'EVARS.

Pour G. Prévost, "ce qui s'est passé, c'est sérieux, très sérieux", et il convient de "relire les projets d'établissement" pour détecter toute difficulté potentielle, anticiper et prévenir, mais aussi pour "renouveler la relation éducative", privilégier les situations où l'adulte n'est pas seul face à des élèves... Mais ces abus sont, au-delà de ce qui a pu se passer dans tel ou tel établissement, la manifestation d' "une grave crise de la relation éducative", d'une "perte de légitimité des adultes", de "la façon dont s'exerce l'autorité". Quant à "l'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle", elle représente "un enjeu considérable", un enjeu "de santé publique". L'enseignement catholique est à l'aise avec ce programme qui est inspiré de l'EARS (éducation affective, relationnelle et sexuelle) qu'il a promu dès 2015. Mais qui dit programme dit enseignants, ce qui n'interdit pas qu'interviennent, en dehors des heures de cours, des associations comme Cycloshow-XY, dont il trouve le travail remarquable (mais dont les interventions et le militantisme anti-IVG sont dénoncées par la FEP-CFDT, ici, ndlr) et qui n'ont pas besoin d'être agréées par l'Education nationale. Quant aux enseignants, n'étant pas fonctionnaires, ils ne sont pas tenus à un devoir de neutralité, et rien ne leur interdit de prier en classe. Les établissements privés n'étant pas des services de l'Etat, ils sont tenus par leur contrat au respect des lois, des décrets, des arrêtés, pas des circulaires... "Si cela gêne certains parents que leur enfant passe tous les jours devant une statue du Christ, il ne faut pas qu'ils l'inscrive dans un établissement catholique. On ne va pas au restaurant chinois pour manger des pizzas." D'ailleurs tout l'enseignement catholique s'inscrit dans un projet d' "éducation intégrale" qui entend "donner à chacun des ressources pour exercer sa liberté et ainsi aller à la rencontre de son créateur, chacun étant appelé à une épiphanie".

A noter encore que "l'enseignement catholique va bien", il a perdu 11 465 élèves depuis l'année dernière (-10 179 dans le 1er degré, - 1 635 dans le second degré, + 349 dans l'enseignement agricole), soit moins que la baisse démographique, il perd des élèves notamment en Bretagne et Pays-de-la-Loire, là où il est fort, et en gagne en Lorraine et PACA, où il était plus faible. Guillaume Prévost y voit un rééquilibrage... A noter encore que, dans le contexte des municipales l'année prochaine, l'enseignement catholique va regarder de près le calcul par diverses collectivités du forfait d'externat, qu'il conteste, les conditions d'accès à la restauration scolaire et aux transports scolaires, un domaine où certaines collectivités discrimineraient les élèves des établissements privés.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →