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Opinions sur l’École et l’éducation, Semaine du 7 au 13 septembre 2025 (P. Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 14 septembre 2025.

Le rythme des publications reste assez soutenu pour cette deuxième semaine de l’année scolaire. De nombreux sujets sont abordés. On peut signaler la tribune remarquable de Denis Paget sur la réécriture du socle commun ou celle de Charles Hadji sur l’évaluation au bac. Cela compensera des prises de position de piètre qualité (je vous laisse deviner lesquelles). 
Bonne lecture. Cette chronique (et surtout son auteur) fait une pause. Rendez vous dans trois semaines  !

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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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L’ONISEP, la poule aux œufs d’or menacée de disparition ?
Alors que l’ONISEP traverse sa plus grave crise depuis 1970, entre départs de dirigeants en septembre et audit décisif prévu en 2026, une question stratégique demeure dans l’angle mort du débat public : que deviendront les données d’orientation si l’opérateur public venait à disparaître ? Car les acteurs privés qui le critiquent quotidiennement en dépendent pourtant entièrement pour exister
Bernard Desclaux – Blog ÉducPros le 5 septembre 2025 – à lire ici…

"Plan ''Filles et maths'' : et les inégalités ?"
Le plan "Filles et maths" proposé par le gouvernement permet-il de combattre le manque de représentation des femmes dans les filières scientifiques ? Ce plan repose sur un certain nombre de présupposés et de confusions. Le premier pilier propose de "promouvoir les méthodes pédagogiques les plus favorables à la réussite des filles en mathématiques", mais la moindre orientation vers certaines filières scientifiques ne peut en rien s’expliquer par un déficit de résultats en mathématiques.
Marianne Blanchard - L’Humanité le 7 septembre 2025 – à lire ici…

"Ulis" un roman graphique de Fabien Toulmé
Ivan, qui sort à peine d'un burn out en tant qu'informaticien, devient pour un an AESH (accompagnant d'élèves en situation de handicap) dans un collège de Bordeaux. Après une période d'incertitude, il finit par prendre à bras le corps ses responsabilités vis-à-vis des élèves en difficultés.
Cédric Lépine -Blog Médiapart le 7 septembre 2025 – à lire ici…

Au lycée, les cours d’économie ne forment pas des entrepreneurs mais des électeurs passifs, par Pierre Bentata
Pour l’économiste, les programmes scolaires ne défendent pas les bienfaits du marché, de la concurrence et de la libre entreprise.
L’Express [€] le 8 septembre 2025 – à lire ici…

Contre le monopole scolaire de l'Etat
Dans une fresque historique synthétique, le philosophe libéral Philippe Nemo s'intéresse d'abord aux origines du modèle éducatif
Philippe Nemo - Les Échos [€] le 8 septembre 2025 – à lire ici…

"Cités éducatives" : alliances locales ou uniformisation nationale ?
Le principe des "cités éducatives", lancé en 2019, est de créer une "grande alliance éducative" au niveau des territoires pour mieux lutter contre les inégalités. Mais à mesure que le label se déploie, l’uniformisation des pratiques ne prend-elle pas le pas sur les enjeux d’adaptation à la réalité du terrain ?
Laurie Genet – The Conversation le 8 septembre 2025 – à lire ici…

Valérie Pécresse défend sa décision de privilégier les manuels scolaires "collaboratifs" : "Notre politique éducative embrasse tous les supports d’apprentissage"
La présidente de la région Ile-de-France répond, dans une tribune au "Monde", à l’accusation faite par des éditeurs, enseignants et écrivains de délaisser les manuels scolaires physiques et numériques.
Valérie Pécresse – Le Monde [€] le 9 septembre 2025  – à lire ici…

L'éducation française est sous-financée
Alors que la nouvelle édition de "Regards sur l'éducation", la publication annuelle de l'OCDE, met l'accent sur le "défi du déficit de compétences", elle révèle aussi le faible niveau du financement de l'éducation dans notre pays.
François Jarraud – Blog Médiapart le 9 septembre 2025 – à lire ici…

Fabienne Fédérini : "l’Etat a organisé les conditions de l’iniquité (sociale) et, donc, de l’inefficacité (scolaire) du système scolaire français dans son ensemble"
"Ce que cette loi met en cause, c’est le principe "à établissements publics fonds publics, à établissements privés fonds privés" affirme Fabienne Fédérini  à propos de la loi Debré. Pour elle, "en excluant l’enseignement privé de la sectorisation, celui-ci est passé de la participation au service public au droit de le concurrencer. De démissions en concessions financières toujours plus nombreuses, y compris depuis 1984, l’Etat a organisé les conditions de l’iniquité (sociale) et, donc, de l’inefficacité (scolaire) du système scolaire français dans son ensemble".
La docteure en sociologie, professionnelle des questions éducatives et des politiques publiques des territoires prioritaires est l’auteure d’ Enseignement privé catholique. Comment l’Etat brise l’école de la République, publié aux éditions aux bord de l’eau (2025).
Le Café Pédagogique le 9 septembre 2025 – à lire ici…

Commencer l’école maternelle à 2 ans, quelle bonne idée !
Abaisser l’âge de l’instruction obligatoire aux 2 ans de l’enfant permettrait une révolution de l’accueil, libérant des places en crèche et couvrant de la sorte tous les besoins.
Julien Damon – Le Point [€] le 9 septembre 2025  – à lire ici…

L’enseignement professionnel piégé par l’inflation des stages
L’enseignement professionnel a été proclamé cause nationale en 2023. Mais il est en grande difficulté et la dernière réforme ne fait qu’aggraver un problème méconnu. L’inflation des stages dans d’autres filières se fait au détriment de ces élèves qui en ont pourtant un besoin crucial ; et cette rareté favorise des accommodements parfois très discutables avec des entreprises dont la culture est à l’opposé de celle de la République.
Pour une grande partie des acteurs de l’Éducation nationale et, au-delà, des décideurs, les lycées professionnels publics n’occupent pas une place centrale dans la démocratisation de l’accès à la qualification scolaire et professionnelle, ce qui est pourtant leur vocation.
Jean-Louis Auduc – Télos 9 septembre 2025 – à lire ici…

Sept ministres en deux ans et demi : une occasion à saisir pour l’Ecole
Dans quelques jours, un.e septième ministre de l’Éducation nationale depuis deux ans et demi. Une situation ubuesque qui remet en question la capacité du nouveau ministre à tenir sa place, sa légitimité également et, inévitablement, qui interroge sur la nature du service public d’éducation et sa relation avec le pouvoir politique.
Bernard Girard – Blog Médiapart le 9 septembre 2025 – à lire ici…

Derrière la bataille des plateformes ?                                                           
La charte État-régions promise par Élisabeth Borne en juin 2025 pour clarifier les compétences en matière d’orientation cache mal l’ampleur du conflit qui oppose Avenir(s), de l’ONISEP, aux plateformes régionales depuis plusieurs années. Entre centralisation étatique et décentralisation territoriale, cette guerre institutionnelle transforme l’orientation en champ de bataille politique, avec les élèves comme principales victimes collatérales
Bernard Desclaux – Blog EducPros le 9 septembre 2025 – à lire ici…

Bernard Lahire : "Il n’y a pas de paradis scolaire dans le monde"
Dans "Savoir ou périr" (Seuil), Bernard Lahire questionne notre rapport à l'évaluation et à l'apprentissage. Le sociologue invite à repenser de fond en comble nos méthodes d’enseignement.
Itw de Bernard Lahire – Marianne le 09 septembre 2025 – à lire ici…

Laure Saint-Raymond : "L’école est un enjeu démocratique, pas un programme électoral"
Entourée de spécialistes en mathématiques, astrophysique ou physique-chimie, Laure Saint-Raymond, mathématicienne membre de l’Académie des sciences et professeure à l’Institut des hautes études scientifiques (IHES) et à l’École normale supérieure Lyon (ENSL), mène un projet citoyen d’envergure : "L’école dont nous rêvons". Une initiative institutionnelle qui s’appuie sur l’expérimentation de terrain et l’évaluation pour repenser l’école.
Itw de Laure Saint-Raymond – Les Cahiers Pédagogiques le 9 septembre 2025 – à lire ici…

Le bachotage : une question ancienne !
A chaque année, son changement pour évaluer le baccalauréat. Le contrôle continu libère-t-il du bachotage ou alors est-il un bachotage en continu ? L’historien Claude Lelièvre apporte un éclairage historique sur cette question ancienne.
Claude Lelièvre  - Le Café Pédagogique le 10 septembre 2025 – à lire ici…

Denis Paget : "Repenser l’ensemble des savoirs ou charger une barque qui prend l’eau de toute part"
"En réalité le nouveau socle est une sorte de résumé de toutes les injonctions qui se sont empilées depuis des années" estime Denis Paget sur le socle commun de connaissances, compétences et de culture publié en avril 2025. Il regrette que "chaque discipline se définisse de manière autonome sans que personne n’essaye de penser la cohérence d’ensemble et de fixer des objectifs communs de formation de tous les élèves". Pour le membre du CICUR, ancien membre du Conseil supérieur des programmes, ancien SG du SNES. ancien professeur de lettres modernes, "tant que l’on ne s’attellera pas à repenser l’ensemble des savoirs, leur cohérence et leur enseignabilité à l’aune des grands enjeux de notre société, on continuera à charger une barque qui prend l’eau de toute part et s’apprête à sombrer…"
Le Café Pédagogique le 10 septembre 2025 – à lire ici…

"Pour un bac reflétant plus fidèlement le niveau des élèves, faisons confiance aux enseignants"
Professeur émérite en sciences de l’éducation et auteur de l’ouvrage "Le défi d’une évaluation à visage humain" (ESF Sciences humaines, 2021), Charles Hadji revient, dans une tribune au "Monde", sur les enjeux de la notation du contrôle continu au lycée et appelle à s’en remettre à l’expertise des professeurs.
Charles Hadji – Le Monde [€] le 10 septembre 2025 – à lire ici…

Suicide de Caroline Grandjean : "L’absence de soutien de l’éducation nationale est révélatrice du déni lesbien qui structure notre société"
L’enseignante et directrice d’école qui a mis fin à ses jours, lundi 1er septembre, était victime de harcèlement dans le cadre de ses fonctions. Un exemple symptomatique d’une lesbophobie latente, comme l’explique la sociologue Sarah Jean-Jacques, dans une tribune au "Monde".
Sarah Jean-Jacques – Le Monde [€] le 10 septembre 2025 – à lire ici…

Effondrement de l’autorité, niveau en chute libre... Les ravages du pédagogisme à l’école
Dans son livre “Bullshit bienveillance", l’essayiste Matthieu Grimpret retrace cinquante années de défaillance et d’idéologie à l’école.
Itw Matthieu Grimpret – Le JDD [€] le 10 septembre 2025 – à lire ici…

Jean-Claude Kaufmann : "L’uniforme scolaire n’est pas du tout quelque chose de dérisoire" 
Alors que la droite exige aujourd’hui le port de l’uniforme scolaire au nom de l’ordre et de la discipline, et que la gauche le rejette comme un symbole passéiste et liberticide, Jean-Claude Kaufmann publie "L'uniforme scolaire" (Armand Colin) où il rappelle l’histoire de cet habit. Une généalogie indispensable pour comprendre ce que ce symbole peut encore apporter à notre modernité. 
Itw Jean-Claude Kaufmann – Marianne [€] le 10 septembre 2025 – à lire ici…

A l’école, la jovialité est un sport de combat        
Professeure au collège, la chroniqueuse Mara Goyet s’efforce de garder le sourire malgré les nombreuses difficultés que rencontrent chaque jour enseignants et élèves. Déni ou acte de résistance ?
Mara Goyet – Le Nouvel Obs [€] le 10 septembre  – à lire ici…

Ce que les noms des écoles disent de la France : "Certains sont plus rares dans les secteurs plus favorisés"
Le Conseil d’évaluation de l’école a enquêté sur les noms des établissements publics. Quelles sont les tendances ? Y a-t-il une corrélation avec le profil social des élèves (spoiler : oui) ? Mustapha Touahir, co-auteur du rapport répond aux questions de L’Express.
Itw de Mustapha Touahir – L’Express [€] le 11 septembre 2025 – à lire ici…

Isolement, stress, réseaux sociaux : pourquoi un jeune sur quatre souffre de dépression
Margaux Tellier-Poulain (Institut Montaigne) et Victor Delage (Institut Terram) dressent un état des lieux alarmant de la santé mentale des jeunes dans une étude publiée début septembre.
Le Figaro [€] le 11 septembre 2025 – à lire ici…

"Ruptures sur la forme et sur le fond" : en éducation, chiche !
Le nouveau Premier ministre affirme qu’"il faut des ruptures aussi sur le fond". On en suggère ici quelques-unes en éducation. Chiche ?
Jean-Pierre Véran – Blog Médiapart le 11 septembre 2025 – à lire ici…

Luc Ferry : "En finir avec la discipline, vraiment ?"
Le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles a publié cet été un guide à destination des établissements d’accueil des 0-3 ans, inspiré de l’éducation positive. Mais la bienveillance à tout prix vis-à-vis des enfants est une erreur, voire une faute.
Luc Ferry – Le Figaro [€] le 11 septembre 2025 – à lire ici…

L’Education nationale ne veut pas voir les profs queer, alors montrons que nous existons
Lorsqu’on enseigne, on se pose sans relâche cette question : faut-il être visible en tant que prof LGBT + ? Présidente de SOS Homophobie, l’enseignante a fait ce choix. Elle estime que c’est un moyen de soutenir les élèves concerné·e·s, et de pousser l’Education nationale à poursuivre la lutte contre les discriminations.
Julia Torlet – Libération [€] le 12 septembre 2025  – à lire ici…

Dégringolade à Henri-IV : "Symbole de l’élitisme républicain, l'établissement cède la première place aux lycées privés"
Alors que le "Figaro" vient de publier le palmarès des lycées primés au concours général, le lycée parisien Henri-IV, symbole de l’élitisme républicain, disparaît du haut du classement, devancé par des établissements privés. Pour Jean-Yves Chevalier, ancien professeur en classes préparatoires à Henri-IV, la réaction de la proviseure de l’établissement, interrogée sur cette "dégringolade", est ahurissante et révélatrice de l’aveuglement des responsables éducatifs, qui portent une part de responsabilité dans cette situation.
Jean-Yves Chevalier – Marianne le 11 septembre 2025 – à lire ici…

Le bac à 9 ans, quelle mauvaise idée !
"[…] L’enfance a ses seuils. Le CP en est un, tout comme l’entrée au collège ou au lycée. Chacun de ces passages marque une étape : on change de cartable, de fréquentations, de regard sur soi et les autres. Sauter une classe, c’est gagner du temps. Mais c’est aussi, souvent, perdre un monde commun
Par Héloïse Lhérété -  Sciences Humaines [€] le 11 septembre 2025 – à lire ici…

"À l’école, les notes et contrôles permanents deviennent des instruments de torture pédagogiques" : entretien avec le sociologue Bernard Lahire
Dérive obscurantiste, mainmise libérale de l’éducation, déni climatique… De toutes parts, le savoir et sa diffusion sont menacés. Avec "Savoir ou périr", le sociologue Bernard Lahire nous invite à répondre aux attaques contre les sciences par une révolution pédagogique.
L’Humanité [€] le 12 septembre 2025[€] le 12 septembre 2025 – à lire ici…

“Les émotions des enfants dans la nature vont de la curiosité jusqu’au rejet”
Le sociologue Julien Vitores souligne les différences de perception de la nature par les petits suivant leur milieu social… et les injustices qui en découlent en matière d’éveil et d’apprentissage. Un défi à relever pour le monde enseignant ?
 Julien Vitores – Télérama [€] le 13 septembre 2025 – à lire ici…

Laïcité à l’école : "La culture du “pas de vagues” a encore de beaux jours devant elle"
Dans son livre "Madame, vous n’avez pas le droit", Delphine Girard, professeure de lettres classiques, raconte son engagement pour la laïcité et l’école républicaine.
Delphine Girard – Le Point [€] le 13 septembre 2025 – à lire ici…

"TikTok donne une forme morbide aux préoccupations des adolescents"    
Boucles de dopamine, isolement, amplification du mal-être : le psychiatre Serge Tisseron analyse les mécanismes qui font de TikTok un danger pour la santé mentale des adolescents.
Itw de Serge Tisseron – Le Point [€] le 13 septembre 2025 – à lire ici…

"À quoi bon apprendre encore" à l’heure de l’IA ? Professeur de philosophie au lycée, Camille Dejardin publie chez Gallimard un petit essai sur les raisons d’apprendre à l’heure de l’intelligence artificielle. "L’être humain risque de perdre des facultés qui sont les marqueurs de son humanité", alerte-t-elle, en nous livrant son expérience. Toute la société est concernée.

Camille Dejardin - Ouest France [€] le 13 septembre 2025 – à lire ici…

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