Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Prévention de la délinquance: Bockel évoque des "stages pour les parents".

Paru dans Scolaire le vendredi 01 octobre 2010.

Jean-Marie Bockel a, lors de sa visite à Roubaix hier 30 septembre, réaffirmé ses convictions dans le domaine de la lutte contre la délinquance des mineurs. Pour le secrétaire d'Etat à la Justice, "un travail de lutte contre la délinquance ne peut être possible que s'il y a un équilibre entre la prévention et les sanctions. Ni tout l'un, ni tout l'autre. Les populations des villes confrontées à ces problèmes ont un besoin légitime de sécurité et réclament de la fermeté de la part de la société. Notre réponse doit intégrer trois axes: une dimension citoyenne avec, notamment, un travail en lien avec l'école pour dépister au plus vite les jeunes en souffrance; une dimension familiale car, s'il ne faut pas tout mettre sur le dos des familles, je refuse d'entendre qu'elles n'y peuvent rien lorsqu'un mineur est délinquant; et une mission de service public, car il ne faut jamais perdre de vue que c'est pour la société qu'on travaille, et penser aux victimes", a t-il déclaré devant les professionnels de l'ENPJJ. Le quotidien La Voix du Nord signale, dans un article du 1er octobre, que si, au cours de cette rencontre, la question des moyens a été largement abordée, le ministre aurait encouragé l' "inventivité des professionnels pour utiliser au mieux les dispositifs existants":  "Presque tous les outils existent pour bien prendre en charge les mineurs délinquants et surtout éviter qu'ils en arrivent à ce stade". Quelques jours avant la tenue des assises de la prévention de la délinquance des mineurs (14 octobre, Paris), Il aurait également requalifié le sens  de sa mission: "le fruit d'échanges concrets et la généralisation de pratiques efficaces de terrain".


Autre son de cloche, cette fois, via l'interview que le ministre a accordé au quotidien Nord Eclair: "Il faut remettre les parents au centre de la problématique et se pencher sur l'échec scolaire", considère le ministre qui annonce son intention de "privilégier les propositions qui peuvent être mises en oeuvre immédiatement". Pour lui, la société se doit d'aider les familles de telle façon "que les parents gardent leur dignité": "Il faut leur laisser une chance". Il juge opportun le recours à des stages parentaux "comme alternatives aux poursuites ou un suivi à long terme", sans pour autant renoncer au pénal: "Dans les cas extrêmes, pourquoi pas ? Il y a des gens qui se comportent de façon inacceptable, qui se servent de leurs enfants. Mais le pénal n'est pas la panacée. La sanction doit être adaptée avec toujours, l'idée d'une main tendue envers les parents".



 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →