Périscolaire, cantine, inclusion... L'ANDEV dresse le portrait des politiques scolaires des communes
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 08 septembre 2025.
Dans la majorité des villes, les écoles accueillent les enfants de 7h30 à 18h30, dans 20% des cas de 7h à 19h, voire 19h30, mais, contrairement à une idée souvent répandue, "l’immense majorité des enfants sont récupérés par leurs parents ou un adulte référent ou rentrent seuls à 16h30, voire vers 15h45 dans les villes à 4,5 jours" ; dans six communes sur 10, moins de 40% des enfants fréquentent le périscolaire le soir. "Plus surprenant encore, plus la ville est grande, plus la part de très forte fréquentation baisse." C'est l'un des enseignements du "baromètre de l’ANDEV", l'association des "fonctionnaires territoriaux occupant des responsabilités dans le domaine de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse".
Un tiers des villes adhérentes ont répondu à l'enquête, soir 232 communes de toutes tailles et représentant 15% des effectifs totaux des enfants des écoles primaires publiques (près de 850 000). Ce baromètre est d'autant plus utile qu' "il n’existe pas d’étude nationale sur les horaires périscolaires et sur la fréquentation des accueils". Or, alors que c'est un service public "facultatif", les communes mobilisent des moyens importants pour que soient assurés ces accueils "matin, midi et soir"; neuf sur dix ont en outre un accueil de loisirs vacances, devenu "un service public essentiel pour les familles". Les projets éducatifs locaux que portent les communes intègrent "des enjeux de fond qui dépassent largement le simple moyen de garde", ce sont "le handicap, la citoyenneté, le développement durable et la culture" ; parmi les autres thématiques figurent "aussi bien l’égalité de genre, que le numérique, la santé mentale ou la laïcité". Si la moitié des communes "se sont alignées sur le taux d’encadrement le plus souple permis par la règlementation (1 animateur.rice pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 18 enfants de plus de 6 ans)", l’autre moitié applique des taux d’encadrements plus exigeants que la règlementation" jusqu'à "1 pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 pour 12 enfants de + de 6 ans". Sept communes sur 10 "recrutent des animateurs-trices en surnombre par rapport au taux d’encadrement afin de faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap (100% des villes de + de 100 000 habitants)".
En ce qui concerne la pause méridienne, "la majorité des enfants reste manger le midi, voire quasiment tous dans un grand nombre de communes". 86 % des communes respectent la loi Egalim et 22 % des enfants "ont plus de 50% de bio à la cantine". Les parents payent le repas moins de 6€ alors que le coût réel est entre 8 et 15€, "7% des communes vont jusqu’à proposer une gratuité pour les publics les plus précaires".
A noter parmi les autres sujets, la petite enfance (0-3 ans) : "82% des communes gèrent directement (77%) ou indirectement (5%) une ou des crèches". Les ATSEM : "alors que la loi impose un.e agent.e territorial.e spécialisé.e des écoles maternelles par école, la norme est plutôt devenue un.e ATSEM par classe, (80% des cas)". L'informatique : les classes de CP au CM2 sont "quasiment toutes équipées numériquement". L'apprentissage de la démocratie : "65% des communes organisent un conseil municipal des enfants et des jeunes."
A noter encore que la majorité (57 %) des fonctionnaires territoriaux sont "dans l’incertitude sur l’avenir des politiques éducatives (35% sont optimistes et 9% sont pessimistes), et ils évoquent la difficulté à travailler avec l'Education nationale "sur des partenariats de long terme en navigant dans (d)es changements de cap réguliers" ; "l’éducation est une politique qui s’appuie, dans toutes les communes qui ont répondu au baromètre, sur au moins un document cadre comportant des axes éducatifs (projet éducatif local, projet éducatif de territoire etc…) ; un quart des communes ont plusieurs conventions cadres et s’appuient également sur plusieurs dispositifs nationaux (cité éducative, dispositif de réussite éducative, convention territoriale globale)."
Le site de l'ANDEV, ici