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Opinions sur l’École et l’éducation, semaine du 31 aout au 6 septembre 2025 (Philippe Watrelot)

Paru dans Scolaire le dimanche 07 septembre 2025.

Dans la grande tradition journalistique des “marronniers”, la semaine de la rentrée scolaire est, immanquablement, pleine de sujets sur l’École et l’éducation. Les éditoriaux, chroniques et autres prises de position ne font pas exception. Tout comme les livres sur le sujet qui sortent à cette période, la rentrée scolaire est aussi une rentrée littéraire. 
Cette revue de presse est le reflet de cette semaine chargée. De nombreux sujets y sont abordés et plusieurs livres sont évoqués.  
Bonne lecture et bonne reprise!

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Les textes de présentation ne sont que la recopie des chapôs produits par les médias eux-mêmes.

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Faut-il récompenser les élèves à l'école ? le regard de Franck Ramus
L’Education nationale a abandonné les bons points et remise de prix, à juste titre. Mais elle pourrait adopter de meilleures formes de gratification.
L’Express le 31 aout 2025   – à lire ici…     

Delphine Girard : "Je veux que mes élèves distinguent l’homme de la foi, qu’ils réfléchissent au mot 'islamophobie' "
Face aux crispations identitaires, à la frilosité de certains enseignants et à la montée d’un discours antirépublicain dans une partie de la jeunesse, la professeure de lettres Delphine Girard appelle à défendre la laïcité à l’école. Entretien.
Delphine Girard – Marianne [€] le 31 aout 2025   – à lire ici…

Pensées d'enseignante à la veille d'une rentrée
Nous sommes à la veille de la rentrée et déjà mon estomac est noué. Je cherche des solutions pour me calmer. Le poids du travail, le rappel de mon épuisement à la fin de l'année scolaire précédente et l'image créée de toute pièce par mon cerveau présentant ma future classe surchargée m'empêchent de trouver un quelconque repos.
Charlotte Zielinski – Blog Médiapart le 31 aout 2025 – à lire ici…

Bouger pour mieux apprendre : Comment lutter contre la sédentarité à l’école
L’école s’est longtemps construite autour d’une dualité entre le corps et l’esprit. Or l’activité physique bénéficie aux performances cognitives, nous dit la recherche, et la sédentarité a des effets néfastes à long terme sur le bien-être des jeunes. Comment changer la donne dans les établissements ?
Boris Cheval, Florent Desplanques, Silvio Maltagliati– The Conversation le 31 août 2025   – à lire ici…     

Démographie scolaire : un choix de société, maintenant        
En ce jour de rentrée, Yannick Trigance rappelle que les écoles françaises détiennent le record des effectifs d’élèves. Alors que le budget 2026, le nombre de postes est au cœur de l’attention, au vu des besoins et de l’état de l’école, le conseiller régional cite la note de l’IPP "le maintien des effectifs enseignants permettrait une réduction progressive de la taille des classes avec des bénéfices supérieurs au coût budgétaire à long terme" Pour lui, c’est "simple, basique : en maintenant les effectifs enseignants – donc sans dépense nouvelle – les classes de nos écoles passeraient en moyenne de 22,4 élèves à 18,2 entre 2024 et 2034."
Yannick Trigance – Le Café Pédagogique 1 septembre 2025   – à lire ici…  

Éducation à la vie affective et à la sexualité : pour une application pleine et entière à la rentrée
L'Éducation à la vie affective relationnelle et à la sexualité (EVARS) fait l’objet de nombreuses attaques. Des batailles ont dû être menées pour en arriver au texte final, notamment pour la réintégration des termes "hétérosexualité" et "homosexualité" ou pour la mention explicite des violences sexistes et sexuelles. Face aux pressions de l'extrême droite, pour la rentrée 2025, un ensemble d'associations appelle à sa pleine application et à la formation de personnels.
Tribune Collective – Blog Médiapart le 1er septembre 2025   – à lire ici…   

Coéducation : quels constats de la médiatrice de l'Education nationale ?
"Assurer la réussite ne pourra se faire qu’avec les parents", affirme la ministre. Pourtant, le rapport 2024 de la Médiatrice révèle une fracture croissante entre École et familles et engendre bien des incompréhensions alors que la rentrée scolaire bat son plein.
Collectif Chronik – Blog Médiapart le 1er septembre 2025    – à lire ici…    

École publique : Haut les cours ! 
Plus que jamais ballottée, l’Education nationale tient grâce à ses enseignants, qui se débrouillent avec ce qu’il leur reste de vocation. En cette rentrée, élèves, profs et parents auraient mérité plus d’attention de la part du Premier ministre.
Paul Quinio  - Libération [€] le 1er septembre 2025   – à lire ici…      

Valérie Pécresse au Figaro : "Le ministère de l’Éducation nationale est une machine extrêmement rigide"
Opération "zéro portable en cours" dans les lycées, lutte contre les rixes, manuels numériques libres de droits… La présidente LR de la région Île-de-France fait une rentrée engagée sur le terrain éducatif.
Le Figaro [€] le 1 septembre 2025   – à lire ici…   

"Je plante des graines" : Delphine Girard, professeur de lettres et défenseur de la laïcité à l’école
Depuis l’assassinat de Samuel Paty, cette professeur de lettres classiques dans un collège du Val-de-Marne a fait de la préservation de la laïcité à l’école son combat. En cette rentrée scolaire, elle publie Madame, vous n’avez pas le droit (JC Lattès) pour raconter son itinéraire personnel, professionnel et militant.
Itw Delphine Girard - Le Figaro [€] le 1er septembre 2025   – à lire ici…

"On perd moins d’élèves que la tendance démographique" : malgré les scandales, l’école catho résiste
Guillaume Prevost est le nouveau patron de l’enseignement catholique sous contrat. Deux millions d’élèves y font leur rentrée ce lundi 1er septembre. Entretien, en pleine crise des abus.
Itw Guillaume Prévost - Le Parisien [€] le 1er septembre 2025   – à lire ici…

"Les enseignants sont plus prêts à l'ère de l'IA qu'on ne l'imagine"
L'IA interroge la finalité même de l'éducation. Les professeurs interrogés se projettent dans des rôles de mentors, d'activateurs de sens et d'esprit critique. Mais ils demandent à être formés, expliquent Gilles Babinet et Florence Rizzo.
Les Échos [€] le 1er septembre 2025   – à lire ici…        

IA : "Pourquoi notre modèle éducatif doit changer"
Alors que l'IA commence à affecter les perspectives des jeunes diplômés, il est urgent de repenser leur formation, plaide Boris Walbaum, fondateur de Forward College.
- Les Échos [€] le 1er septembre 2025   – à lire ici…

Pascal Praud dans le JDD : "Le tableau noir de l’école"     
À la veille de la rentrée des classes, Pascal Praud déplore les quarante années d'effondrement du niveau scolaire, aujourd'hui poursuivies par Elisabeth Borne à l'Education nationale, qui préfère évoquer la santé mentale des élèves plutôt que l'autorité perdue des professeurs.
Le JDD le 1er septembre 2025   – à lire ici…

Élisabeth Borne, la ministre qui donne la becquée au RN    
Elle annonce vouloir "dégenrer" le fronton du Panthéon lors de sa conférence de rentrée. Inconscience ou provocation ?
Sophie Coignard - Le Point le 1er septembre 2025   – à lire ici…

Communautarisme, censure, prosélytisme… "Quand des écoles privées religieuses font leur loi", le livre choc
Abusant du "caractère propre", c’est-à-dire la marge de liberté pédagogique laissée aux établissements privés sous contrat, certains d’entre eux enfreignent la loi et ne respectent pas les programmes définis par l’Éducation nationale, ce qu’ils sont pourtant tenus de faire. Au terme d’une enquête au long cours, Alexis da Silva sort aujourd’hui un livre choc.
Alexis da Silva  - Marianne [€] le 1er septembre 2025   – à lire ici…   

"Le budget de l’éducation nationale est artificiellement gonflé"
Les débats sur la dépense d’éducation, souvent jugée trop élevée, sont biaisés par les règles de calcul de la retraite des fonctionnaires d’État, juge l’économiste Julien Grenet.
Julien Grenet - Le Monde [€] le 1er septembre 2025   – à lire ici…    

"L’éradication du manuel scolaire comme repère partagé est une erreur pédagogique, sociale et démocratique"
Un collectif composé d’éditeurs, d’enseignants et d’écrivains s’oppose, dans une tribune au "Monde", à la disparition progressive du manuel scolaire, papier ou numérique, à l’instar de ce que propose la région Ile-de-France pour les lycéens.
Tribune collective - Le Monde [€] le 2 septembre 2025   – à lire ici…

Pourquoi enseigner l’éducation financière à l’école
Très tôt, à l’école, on apprend à compter et à maîtriser des concepts mathématiques parfois complexes. Est-on pour autant capable, dans la pratique, de comprendre des notions élémentaires en finance ou de s’orienter dans l’offre bancaire ? La mise en place d’une éducation spécifique à ces questions n’est-elle pas un enjeu d’égalité ?
Éric Le Fur – The Conversation le 2 septembre 2025   – à lire ici…   

Julien Vitores, sociologue : "En tant que support éducatif, la nature est un révélateur de conflits de valeurs entre classes sociales"
L’auteur de "La Nature à hauteur d’enfants" souligne, dans un entretien au "Monde", que, même quand l’accès à des espaces végétalisés est favorisé dès le plus jeune âge, la perception de la nature varie toujours suivant les familles comme les écoles.
Le Monde [€] le 2 septembre 2025   – à lire ici…  

La baisse des effectifs scolaires, une aubaine contre les inégalités
Dans les dix ans qui viennent, la France comptera 19 % d’écoliers en moins. Mais la logique purement comptable consistant à réduire les effectifs de professeurs à proportion de cette baisse ne peut s’appliquer à l’un des investissements les plus cruciaux pour l’avenir du pays.
Editorial - Le Monde le 2 septembre 2025   – à lire ici…

"Les nouveaux programmes de géographie renvoient à une vision binaire et hiérarchisée du monde"
Un collectif d’enseignants de géographie alerte, dans une tribune au "Monde", sur les manquements des nouveaux programmes scolaires, jugés obsolètes tant dans leur contenu scientifique que dans leur approche pédagogique.
Tribune collective le 2 septembre 2025   – à lire ici…     

Changer l’enseignement des maths : Peut-on s’inspirer de l’école allemande ?
Les mathématiques sont censées donner aux jeunes des clés pour résoudre les problèmes qu’ils vont rencontrer au quotidien. Pourtant, dans leurs copies, les élèves français semblent souvent jongler avec les nombres sans conscience de leur signification concrète. Pour y remédier, peut-on s’inspirer du modèle scolaire allemand qui met plus l’accent sur la culture arithmétique ?
Florence Soriano-Gafiuk -  The Conversation le 3 septembre 2025   – à lire ici…  

"Le goût du succès remplace le goût de la connaissance" regrette le sociologue Bernard Lahire
Le sociologue Bernard Lahire était l'invité de la matinale de Radio Classique ce mercredi 3 septembre. Citant Marc Bloch, le chercheur du CNRS regrette que le système éducatif actuel encourage davantage le bachotage que l'apprentissage sincère.
Le Figaro le 3 septembre 2025   – à lire ici…        

"La leçon du Japon est simple : l’allégement du rythme scolaire ne suffit pas au bien-être des enfants"
Christian Galan, spécialiste du système éducatif japonais, explique, dans une tribune au "Monde", qu’un rythme scolaire moins dense n’est pas synonyme de plus de libertés ou d’égalité pour les enfants, dès lors que le temps libéré est capté par des structures privées et compétitives.
Christian Galan - Le Monde [€] le 2 septembre 2025   – à lire ici…    

Protéger les enfants : l'enjeu sous-estimé de l'IA à l'école
L'école tâtonne encore trop souvent dans l'expérimentation des robots conversationnels. Pour réellement protéger les enfants, il faudrait construire des outils d'intelligence artificielle adaptés à l'éducation, estime Laurence Devillers.
Les Échos [€] le 2 septembre 2025   – à lire ici…  

Éducation sexuelle à l’école : la grande inquiétude des parents d’élèves        
Les parents s’inquiètent du nouveau programme, officiel donc obligatoire, d’éducation à la vie affective, relationnelle, et sexuelle (Évars). À raison : il est conçu par des idéologues qui veulent éduquer leurs enfants à leur place, jugent le pédopsychiatre Maurice Berger et la spécialiste Sophie Audugé.
Maurice Berger & Sophie Audugé - Le JDD le 2 septembre 2025   – à lire ici…  

"Et si on imaginait l’école"… en 2042, un roman de Céline Cael et Laurent Reynaud pour rêver l’école
"Imaginer l’école de demain, c’est pour nous un cheminement à part entière sans partir de nulle part mais en s’autorisant tous les possibles", et c’est ce qu’ont fait Céline Cael et Laurent Reynaud dans Et si on imaginait l’école de demain, publié aux éditions Retz-Cahiers pédagogiques. Ces deux enseignants de lycée en Seine-Saint Denis (93) ont pris le clavier à quatre mains pour écrire un roman sur l’école de 2042 à travers les yeux de Camille, une journaliste. Le Café pédagogique a rencontré Céline et Laurent pour échanger sur ce docu-fiction du futur  Et si on imaginait l’école de demain ? Un entretien à lire pour se réchauffer le cœur et s’échauffer les esprits en cette rentrée !
Céline Cael et Laurent Reynaud – Le Café Pédagogique le 2 septembre 2025   – à lire ici…     

Temps de l’enfant : une convention citoyenne pour rien ?
Annoncée avec une relative discrétion par Emmanuel Macron, réunie dans l’indifférence, la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant risque de rendre ses conclusions en novembre dans la même indifférence, noyée par le tumulte politique. Et pourtant… Même si le sujet semble restreint, il pourrait permettre de traiter de nombreux enjeux éducatifs
Philippe Watrelot - Alternatives Économiques le 3 septembre 2025   – à lire ici…

Caroline, directrice suicidée, victime d’un système qu’elle servait                 
Caroline Grandjean s’est suicidée le jour de la rentrée. Harcelée par sa hiérarchie, ignorée par l’Éducation nationale, elle est morte dans le silence institutionnel. Ce n’est pas un drame isolé, c’est un symptôme. Et tant que les responsables seront couverts, d’autres suivront.
Arthur Valverde – Blog Médiapart le 3 septembre 2025   – à lire ici…                

Savoir nager : pourquoi ce qu’on apprend à l’école ne suffit-il pas à lutter contre les noyades ?
"Le savoir-nager est une priorité nationale de prévention et de sécurité", a rappelé le ministère de l’éducation nationale dans sa conférence de rentrée. Mais si tous les élèves sont censés valider une attestation du savoir-nager en sixième, est-ce bien le cas ? Et cette attestation les prémunit-elle des risques de noyade en milieu naturel ?
Léa Gottsmann – The Conversation le 3 septembre 2025   – à lire ici…       

Rythme de l’école, celui des enfants ou celui des ministres ?
Une ministre pressée, comme "depuis longtemps, très longtemps" juge l’historien Claude Lelièvre. Il nous rappelle cette phrase d’un journaliste en 1975, toujours juste et actuelle 50 ans plus tard : "Tel un serpent de mer, la question des rythmes scolaires réapparaît avec chaque nouveau ministre de l’Education nationale". L’histoire nous enseigne aussi ce qui ne change pas. "On devrait parler de "phénix"plutôt que de "serpent de mer"" écrit-il.
Claude Lelièvre – Café Pédagogique le 3 septembre 2025   – à lire ici…      

L’acceptation de l’autorité commence à l’école     
Si enseigner est un plaisir du quotidien, celui-ci peut être gâché par les comportements inadaptés d’élèves. Or l’Éducation nationale a un problème avec la question de la discipline.
Iannis Roder – Le Point [€] le 03/09/2025    – à lire ici…         

Un rêve de formation idéale
L’intelligence artificielle générative pour créer des parcours individuels de formation : est-ce prometteur ou inquiétant ? Le point de vue quelque peu ironique d’une formatrice pas franchement convaincue…
Anne-Marie Cloet- Sanchez — Cahiers pédagogiques le 3 septembre 2025   – à lire ici

Rentrée des classes : parents, cessez de demander des traitements de faveur pour vos enfants
Avoir tel enseignant ou être avec tel camarade, ces demandes de petits services nient d’une part la compétence du corps enseignant, et, d’autre part, l’égalité des chances, pointe un parent d’élève. Récit d’un "petit loupé" un jour pluvieux de rentrée.
Sylvain Fougerolles (pseudo) – Libération [€] le 04/09/2025   – à lire ici…

Suicide de Caroline Grandjean : nous, LGBT+ et alliés, continuerons de lutter pour que la haine cesse de tuer
Face aux persécutions lesbophobes, la résistance de la directrice d’école, broyée par le manque de soutien de l’Education nationale, nous rappelle que l’école est l’un des premiers lieux où mener le combat contre les LGBTphobies.
Léna Coulon - Libération [€] le 4 septembre 2025   – à lire ici…

"Pour protéger l’enfance, il faut légiférer contre l’emprise numérique"
Les membres du collectif Surexposition Écrans (CoSE), dont la psychologue Sabine Duflo, alerte sur les effets délétères d’un mésusage du numérique sur la santé physique et psychique des enfants et des adolescents.
Tribune du collectif CoSE – Le Figaro le 4 septembre 2025   – à lire ici…

Le classement de Shanghai, un palmarès à relativiser
Les réactions suscitées par la 23e édition du "classement de Shanghai" des universités, publiée mi-août, rappellent celles qui, au début des années 2000, ont accompagné les premières enquêtes Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Ces enquêtes sur les compétences des élèves de 15 ans étaient alors jugées inadaptées au système éducatif français, sans doute aussi (et surtout ?) parce qu’elles en renvoyaient une image peu flatteuse !
Marie Duru-Bellat – Alternatives Économiques Le 04 Septembre 2025   – à lire ici…     

Martin Bernier : "Les vrais responsables de l’effondrement scolaire"
Si les écoliers français sont parmi les plus mauvais de l’Union européenne, c’est parce que les technocrates de la Rue de Grenelle et les syndicalistes ont fait "main basse sur l’Éducation nationale", argumente Joachim Le Floch-Imad dans une enquête édifiante.
Le Figaro [€] le 4 septembre 2025    – à lire ici…

Suicide de Caroline Grandjean : "J’aimerais dire que son agonie m’est inimaginable, mais ce serait mentir"
Le cofondateur de l’association Queer Education est bouleversé par ce qu’il décrit comme le "meurtre institutionnel" de la directrice d’école du Cantal. Il raconte les "torrents d’insultes homophobes" qu’il a, lui aussi, reçus en classe et l’absence de soutien de sa hiérarchie.
Timothée Magellan – Libération [€] le 5 septembre 2025    – à lire ici…

Bernard Lahire : "Le système éducatif tout entier fonctionne à l’envers"
Le sociologue publie une critique virulente du système scolaire et pointe du doigt les "destructeurs" de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un livre en forme d’alerte, sur notre capacité à produire la science nécessaire pour affronter les défis climatiques, économiques et démocratiques de demain.
Médiapart [€] le 5 septembre 2025   – à lire ici…

Relations parents-profs : "Il ne suffit pas de se penser bienveillant, il faut un très grand recul sur la posture qu’on adopte et le ton qu’on emploie"
Alors qu’Elisabeth Borne, ministre de l’Education nationale, a annoncé que l’amélioration de la relation parent-prof serait l’un des axes majeurs de son action, le sociologue Pierre Périer analyse les pistes pouvant mener à une réelle réconciliation.
Itw Pierre Périer – Le Nouvel Obs le 5 Septembre 2025   – à lire ici…

Lettre ouverte à Elisabeth Borne : "Laisser des professeurs sans élèves, dans un contexte de pénurie, constitue une absurdité pédagogique"
Professeur remplaçant, Saïd Benmouffok reste sans affectation quatre jours après la rentrée. La ministre de l’Education nationale a pourtant reconnu qu’il manquait lundi l’équivalent de 2 500 enseignants dans les collèges et lycées.
Saïd Benmouffok – Le Nouvel Obs le 5 Septembre 2025  – à lire ici…

Jérémie Fontanieu, enseignant : “Le mythe du prof héros nous condamne à l’échec et à l’impuissance”
Sans l’aide des familles, Jérémie Fontanieu ne serait pas devenu le prof aux “100 % de réussite au bac”. Il dénonce dans son dernier livre le cliché du prof génial capable à lui seul de mettre fin à l’échec scolaire. Entretien.
Télérama [€] le 5 septembre 2025   – à lire ici…

Pearltrees vs Manuels : si on réorientait le débat ?
Faut-il brûler les manuels scolaires ? Faut-il détruire la plateforme Pearltrees ? La décision de la région Ile-de-France, et d’autres régions encore, de ne plus financer les manuels papier et de déployer Pearltrees Education dans tous les lycées a mis le feu aux poudres : les maisons d’édition sont en ébullition, les politiques protestent contre un choix prioritairement budgétaire, des enseignant·es craignent pour leur liberté pédagogique … Et si, dans cette "nouvelle guerre scolaire" (Philippe Champy), on œuvrait à un cessez-le-feu ? Cela suppose de dépasser certains positionnements biaisés : pour ou contre Pécresse, pour ou contre les manuels scolaires, pour ou contre le numérique. Cela suppose peut-être d’écouter ce que les un·es et les autres ont à nous dire pour éclairer et reconsidérer le débat.
Jean-Michel Le Baut – Le Café Pédagogique le 5 septembre 2025  – à lire ici…    

Comment faire alliance avec le marronnier ?
Professeur des écoles en REP en pleine ville de Dijon, Jonathan Lapo pratique la classe dehors depuis plusieurs années avec ses élèves de cours moyen (CM1 et CM2). Nous proposons ici le témoignage de cet enseignant atypique, qui invente au quotidien des manières d’éveiller chez ses élèves réflexions et pouvoir d’agir écologiques.
Jonathan Lapo  - Cahiers pédagogiques le 5 septembre 2025  – à lire ici…

Les nouveaux visages de la méritocratie scolaire à la Française
Rencontre vidéo avec Agnès Van Zanten pour aborder les évolutions de la méritocratie scolaire en France au cours des dernières décennies. Prenant acte du mouvement d’intensification de la compétition scolaire, elle s’intéresse aux stratégies déployées par les familles les plus dotées en ressources culturelles et économiques pour s’adapter à ce nouveau contexte.
Entretien avec Agnès Van Zanten par Emmanuel Prados – Blog Médiapart le 6 septembre 2025   – à lire ici

Clémence Cardon-Quint : "Augmenter les dépenses d’éducation reste considéré comme une menace pour les finances publiques"
En matière d’ambition éducative, il y a les envolées lyriques des ministres et puis les coulisses impitoyables du débat budgétaire, où se négocient les euros sonnants et trébuchants que le pouvoir exécutif veut bien allouer – ou non – à l’ambition scolaire du pays.
C’est sur ce second volet que s’est penchée l’historienne Clémence Cardon-Quint dans L’argent de l’école (Presses de Sciences Po, 2025). A partir de nombreuses archives, elle retrace la manière dont, depuis 1945, s’est construit le budget de l’Éducation nationale.
Alternatives Économiques [€] Le 06 Septembre 2025  – à lire ici…

"La soif de réussite des jeunes de banlieue se heurte à une aberration : leurs écoles sont moins bien dotées que celles des zones favorisées"
La baisse de la démographie scolaire est une occasion pour repenser la répartition des moyens et des enseignants entre Paris et la Seine-Saint-Denis, toujours fortement inégalitaire, souligne Philippe Bernard, éditorialiste au "Monde", dans sa chronique.
Philippe Bernard. – Le Monde [€]  le 7 septembre 2025   – à lire ici…

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