La feuille de route de l'Inspection générale témoigne des préoccupations ministérielles
Paru dans Scolaire le jeudi 04 septembre 2025.
La feuille de route de l'Inspection générale est publiée au BO de ce jeudi 4 septembre. Ce document est toujours intéressant car il témoigne des préoccupations du ministère.
Viennent en tête trois sujets, le fonctionnement des CIO (centres d'information et d'orientation), les manuels scolaires (en particulier s’agissant des classes de CP, 6e et 2de), "l’accessibilité pédagogique" (ou comment rendre les situations d'enseignement-apprentissage accessibles à tous les apprenants), notamment pour arriver à la diplomation.
Les inspecteurs généraux devront rendre leur copie au plus tard au mois de février sur d'autres sujets, les classes multi-niveaux, le climat scolaire dans le premier degré, la formation et les parcours des professeurs de lycée professionnel, l’offre de formation en premier cycle (enseignement supérieur), les missions des IA-IPR, le bilan des campus des métiers et des qualifications.
Moins urgent, mais non moins important, un bilan des expérimentations pédagogiques, les apprentissages au collège, les enseignants contractuels et les emplois fonctionnels en académie, l’inclusion en lycée professionnel et en CFA, la prise en charge des élèves allophones
D'autres missions intéressent le secteur Jeunesse. Les complémentarités entre jeunesse/vie associative et sports, les besoins en équipements sportifs, l’offre en matière de loisirs éducatifs.
Comme chaque année, les inspecteurs généraux devront suivre les réformes en cours, notamment celle de la formation initiale des enseignants et CPE. Et surtout, ils apporteront "un soutien aux académies en matière de contrôle des établissements privés sous contrat" et de formation des inspecteurs territoriaux qui en sont chargés".
Le document ici