Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Latin - Grec : la chute continue

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 04 septembre 2025.

Près de 11 % des élèves de troisième de l'enseignement public, 13 % avec le privé sous contrat, faisaient du latin à la rentrée 2024, près de 2 % du grec, auxquels s'ajoutent 1 % d'élèves ayant choisi l’option "initiation latin et grec ancien". En terminale, ils ne sont plus que 2,2 % (privé sous contrat compris) à faire du latin et 0,6 % à faire du grec, selon le RERS, le recueil statistique publié à l'occasion de la rentrée (chapitre 4-20, ici). A noter l'échec de l'option "Mare nostrum" créée par Jean-Michel Blanquer, qui n'a intéressé l'année dernière que 37 élèves. 

Le RERS publie les courbes retraçant l'évolution de l’étude du latin dans le second degré. En 1996, quelque 20 % des élèves de 3ème faisaient du latin, entre les années 2000 et 2018, ils sont encore un peu plus ou un peu moins de 15 %, ils ne sont plus que 11,8 %. Au lycée, ils étaient plus de 6 % en 1996, plus ou moins 5 % jusqu'en 2017, ils ne sont plus que 2,4 %. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →