Le "hors contrat" poursuit sa progression (Créer son école)
Paru dans Scolaire le jeudi 04 septembre 2025.
À la rentrée 2025, on compte 115 ouvertures d’établissements hors contrat, sachant qu'un groupe comprenant une école maternelle, une école élémentaire, un collège, un lycée est compté pour 4 établissements, selon "Créer son école" qui publie, ce 3 septembre, ses statistiques de rentrée. L'association ajoute que "77% des ouvertures d'établissements scolaires sont des créations pures, non des extensions de groupes scolaires déjà en activité" et que, selon les données de l'Education nationale*, on compte 44 fermetures. Au total, le "hors contrat" scolarise quelque 60 500 écoliers et 14 600 collégiens et lycéens de moins de 16 ans. Il faudrait y ajouter 5 000 lycéens (y compris les élèves des écoles de production) non comptabilisés par le service statistique de l'Education nationale.
Si les écoles "à pédagogie alternative" représentent 44 % des créations, "les créations d’écoles à pédagogie traditionnelle prennent 13 points avec 41% des ouvertures (contre 28% l’an dernier)". L'obligation scolaire à 3 ans a favorisé la création d'écoles maternelles (31% des ouvertures). Le réseau juif ouvre à la rentrée 2025 entre 20 et 30 classes et crée cinq établissements. 79 établissements créés cette année sont "a-confessionnels", 22 sont catholiques, 5 juifs, 6 protestants, 1 musulman.
A noter également que l'impossibilité pour les lycéens de "bénéficier" du contrôle continu et donc l'obligation pour eux de passer les épreuves terminales dans toutes les disciplines, ce qui a pu constituer un frein au développement des établissements de ce niveau a eu un effet paradoxal : "Ce diplôme du bac hors contrat est devenu depuis deux ans environ un atout recherché par les recruteurs du supérieur." A noter encore qu'une création sur quatre a lieu dans une commune de moins de 5 000 habitants. Créer son école ajoute que "la tendance à recourir à la forme entrepreneuriale pour fonder son école recule cette année, avec un retour à la forme associative (72 %)".
Le dossier de presse propose un véritable plaidoyer d'Anne Coffinier pour le hors contrat qui a "une culture minoritaire faite d’audace, de pragmatisme et de souplesse". Elle souligne notamment que "c’est en matière de handicap que les écoles indépendantes accomplissent la mission sociale la plus importante mais aussi sans doute la moins reconnue ou encouragée à ce jour par la puissance publique". L'association a chargé deux avocats, Maîtres Arié Alimi (Ligue des droits de l’Homme) et Hugues Lacoste Lareymondie "d’engager la responsabilité de l’État qui a l’obligation de garantir l’accès à l’éducation pour chaque enfant, même porteur de handicaps", et donc de leur fournir les moyens de leur scolarisation, y compris en AESH.
Le chapitre 3-09 du RERS (les statistiques de l'Education nationale (ici)
Le dossier de "Créer son école" ici
Les chiffres de la "Fondation pour l'Ecole" sont légèrement différents. Elle compte 78 nouvelles écoles ouvertes cette année dont 56 a-confessionnelles, 3 musulmanes, 2 juives, 19 sont catholiques. 18 % se revendiquent de la pédagogie Montessori, près de 50 % d'autres pédagogies actives, un tiers d'un enseignement "explicite" ou "classique". Le dossier ici avec une analyse des "causes du délitement de l'Education nationale".