Au JO du 30/08 au 4/09 : le concours général, l'Inspection générale, les PAS, le Sport à l'école, les établissements français à l'étranger...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 04 septembre 2025.
Concours général. Un arrêté relatif au concours général des lycées qui a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves inscrits au baccalauréat "avec l'objectif que leurs prestations puissent servir de référence à l'ensemble des classes".(ici)
DGRH. Vincent Goudet est renouvelé dans ses fonctions de sous-directeur des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé au sein de la DGRH des MENESR et MSJVA (ici)
Sports. La création de la mention "activités de surf et disciplines associées" duBPJEPS (ici)
Au BO (ici)
IGESR. Le programme de travail de l'Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche pour l’année scolaire et universitaire 2025-2026 (ici)
Etranger. Un décret et un arrêté relatifs à l'homologation des établissements d’enseignement français à l’étranger (et non plus "scolaires à l'étranger") (ici, ici). A noter que le décret est signé par le président de la République.
Une circulaire relative aux enseignements internationaux de langues étrangères (elle prévoit notamment que dans chaque département un IEN est missionné EILE, ici)
Inclusion. Une circulaire précise "le public ciblé par le matériel pédagogique adapté, les circuits de son attribution, ainsi que les modalités de financement et d’accompagnement à la prise en main et à l’usage du matériel dans le cadre scolaire".
Le cahier des charges des pôles d’appui à la scolarité
Baccalauréat. Une note de service définit l'épreuve de l’enseignement de spécialité d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et limite le nombre de thèmes étudiés selon que l'année est paire ou impaire.
DNB. Une note de service relative aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet
Sports. Une circulaire relative à la place de l'activité physique et du sport à l'école (ici, elle prévoit notamment qu'à l'école primaire, "chaque élève doit-il bénéficier à la fois des trois heures hebdomadaires d’EPS obligatoires" auxquelles s'ajoutent les 30 minutes d'APQ).
Une instruction relative au déploiement du dispositif Sesame (pour le développement de l’emploi et de l’insertion par et dans le sport)
Associations complémentaires. Deux nominations au Conseil national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public
Nouvelle Calédonie. Une note de service relative à la mise à disposition auprès de la Nouvelle-Calédonie de personnels enseignants du premier degré spécialisés