Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Commission européenne pousse les Etats à investir dans l'éducation

Paru dans Scolaire le dimanche 31 août 2025.

La Commission européenne note "une évolution positive du financement de l’éducation" en Europe, même si l’investissement public dans l’éducation n’a pas retrouvé les niveaux atteints avant la pandémie. Au total, les pays de l’UE ont consacré 806 milliards d’euros à l’éducation en 2023. Les dépenses nationales pour l’éducation ont représenté en moyenne 9,6 % des dépenses publiques et 4,7 % du produit intérieur brut (PIB). Les dépenses, en France, sont un peu au dessus de la moyenne en pourcentage de PIB, un peu en-dessous en pourcentage de dépenses publiques. C'est la Suède qui vient en tête en part de PIB (7,2 %) et l'Irlande qui est dernière (2,8 %). En part de dépenses publiques, l'Estonie est en tête (14.5%) tandis que l'Italie est à 7,3 %.

"Environ 148 milliards d’euros ont été alloués à l’éducation et aux compétences pour la période 2021-2027 au travers d’instruments tels qu’Erasmus+ et le Fonds social européen+. Par ailleurs, 75 milliards d’euros sont disponibles pour l’investissement dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience pour la période 2021-2026. Un soutien additionnel à la recherche en matière d’éducation est également accessible via Horizon Europe."

La vice-présidente chargée des droits sociaux et des compétences, Roxana Mînzatu, a déclaré :"Les dépenses consacrées à l’éducation sont un investissement, et non un coût. C’est pourquoi la proposition de prochain cadre financier pluriannuel, présentée le 16 juillet 2025, prévoit un financement accru de l’éducation et des compétences."

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →