Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les enseignants face à l'IA : les plus convaincus sont aussi les plus critiques (Ecolhuma)

Paru dans Scolaire le jeudi 28 août 2025.

"L’IA s’installe dans le quotidien des enseignants, sans encore transformer en profondeur leurs pratiques", estime "l'Observatoire Ecolhuma" au vu de la première édition de son baromètre "Enseignants et IA, où en est l'école française ?". Un questionnaire a été mis en ligne sur la plateforme etreprof.fr, l'analyse porte sur les réponses de 1 542 enseignants des 1er et 2nd degrés, et elle amène à distinguer trois groupes d'enseignants :

Quelque 20 % d'entre eux sont "réticents et inquiets" : "Ce profil est statistiquement plus proche des disciplines les plus scolaires et évaluatives, comme le Français, où l’IA pourrait être perçue comme une menace (...); crainte de dépendance, peur de perdre certaines compétences professionnelles, inquiétudes face aux dérives techniques ou éthiques."

Près de 4 enseignants sur 10 sont "convaincus & critiques", ce sont "à la fois les plus enthousiastes et les plus vigilants" : "Statistiquement, ce profil est proche des enseignants exerçant dans des contextes complexes ou spécialisés, comme la documentation, les dispositifs ULIS ou l’enseignement professionnel".

Un peu plus de 4 sur 10 sont des "pragmatiques" pour qui "l’IA est un outil utile pour gagner en efficacité". "Ce profil est plus fréquemment associé aux disciplines techniques, scientifiques ou cadrées, comme la technologie, la physique-chimie ou l’histoire-géographie."

Autres enseignements de cette enquête, à l’école élémentaire, l’IA est encore très peu abordée, tandis qu'elle commence à être introduite dans le second degré, mais "face à des usages majoritairement non encadrés de l’IA par les élèves, les enseignants du secondaire, tous profils confondus, rapportent massivement des risques, et restent globalement prudents quant à ses apports potentiels sur les apprentissages (...). Les apports et les risques les plus fréquemment identifiés restent similaires d’un groupe à l’autre."

Cette enquête est la première sur ce thème menée par Ecolhuma qui constate que "les données comparables sont rares". Pour évaluer s'il y a eu évolution, les auteurs croisent leurs résultats avec ceux d'une étude américaine menée en avril 2024 et ils voient "une tendance claire se dessiner : l’exploration de l’IA progresse nettement. Dans notre enquête, 43 % des enseignants ont déjà testé l’IA dans leur pratique de manière ponctuelle, contre seulement 16 % dans l’étude américaine.

A noter encore que "les usages de l’IA en faveur de la personnalisation des apprentissages, pourtant l’une de ses promesses les plus fortes en éducation, restent marginaux".

le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →